Commentaires locaux essentiels à l’élaboration d’un programme de surveillance environnementale à South Bruce

Screenshot of virtual meeting

Le 3 septembre, Joanne Jacyk, chef de la section de l’évaluation environnementale à la SGDN, expliquait aux membres du Comité de liaison communautaire de South Bruce l’importance des commentaires publics pour l’élaboration d’un programme de surveillance environnementale de référence.

  • [FR] Photo Sub Caption
  • [FR] Photo Credit

La surveillance environnementale est un élément important des travaux préliminaires réalisés pour établir un programme environnemental de référence adapté à un site potentiel de dépôt géologique en profondeur particulier. Joanne Jacyk, chef de la section de l’évaluation environnementale à la SGDN, a récemment parlé au Comité de liaison communautaire (CLC) de South Bruce de l’importance d’incorporer le savoir local à la co-conception d’un programme commun de surveillance environnementale de référence.

« Les avis et les commentaires de la collectivité seront les apports les plus importants à la création de ce programme », a expliqué Mme Jacyk. « En incorporant le savoir local, nous espérons mieux comprendre les pressions qui sont actuellement exercées sur l’environnement local et nous assurer que nous comprenons ce qui rend l’environnement local unique, tout en prenant en compte les préoccupations locales dans l’élaboration du programme de surveillance environnementale de référence.

Le programme de surveillance environnementale permettra de déterminer les prochaines activités d’étude et de surveillance qui devront être menées autour du site potentiel de dépôt et dans la région environnante, et portera sur des composantes environnementales telles que l’eau, l’air, le sol, les végétaux et les animaux.

Mme Jacyk a également mis en relief d’autres occasions offertes aux résidents de participer et de faire en sorte que le programme reflète leurs priorités et leurs préoccupations.

« La participation à ces ateliers est une excellence façon de contribuer au plan canadien et d’aider à mieux comprendre l’environnement local. Les avis et les commentaires des résidents seront incorporés à la mouture initiale du processus, qui sera communiquée aux résidents plus tard au cours de l’année, a indiqué Mme Jacyk. « Les résidents auront aussi d’autres occasions de prendre part aux programmes de formation et de participer activement au prélèvement d’échantillons. »

En août, la SGDN a tenu une série d’ateliers virtuels. Maintenant que les établissements municipaux sont rouverts, la SGDN tiendra de petits ateliers en personne aux dates indiquées ci-dessous :


Date

Heure

Lieu

21 septembre 2020

19 h à 21 h

Mildmay Community Centre

22 septembre 2020

9h à 11 h

Formosa Hall

22 septembre 2020

19 h à 21 h

Teeswater Community Centre


Les résidents de South Bruce sont invités à s’inscrire à un prochain atelier en communiquant avec Cherie Leslie par téléphone, au (519) 955-2251, ou par courriel à l'adresse cleslie@nwmo.ca. Conformément aux recommandations du Bureau de santé de Grey-Bruce, tous les participants seront tenus de porter un couvre-visage et d’observer les mesures de distanciation physique appropriées.

La municipalité de South Bruce est l’une des deux collectivités qui participent actuellement au processus de sélection d'un site pour un dépôt géologique en profondeur où sera stocké le combustible nucléaire irradié canadien.