Communiqué de presse : Le Centre d'apprentissage mobile de la SGDN revient à South Bruce

Woman putting up billboard sign

Le Centre d’apprentissage mobile de la SGDN reviendra dans au South Bruce pour la première fois depuis six mois.

September 21, 2020

South Bruce, Ont.

Woman putting up billboard sign

Le Centre d’apprentissage mobile de la SGDN reviendra dans au South Bruce pour la première fois depuis six mois.

South Bruce, Ont., Septembre 22, 2020 – La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) revient avec son Centre d’apprentissage mobile pour sensibiliser les quartiers et les collectivités de la région de South Bruce sur le plan de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié canadien et leur fournir des informations juste à cet égard.

Le Centre d’apprentissage mobile de la SGDN reviendra dans la région pour la première fois depuis six mois. La SGDN sera très heureuse de rencontrer les citoyens de South Bruce et des collectivités environnantes en personne, mais de manière sécuritaire et en respectant les règles de distanciation physique.

« Les gens ont le droit de recevoir des informations exactes et nous avons la responsabilité de les leur fournir. Nous encourageons les gens à visiter le Centre d’apprentissage mobile et à se faire leur propre idée en se basant sur les faits, et non sur des fausses informations », a dit Lisa Frizzell, vice-présidente responsable des relations avec les parties prenantes.

« Ces derniers mois, nous avons tous dû adapter notre façon de travailler et de vivre. Nous savons que vous êtes plusieurs à avoir des questions, et notre personnel sera présent pour y répondre. C'est pourquoi aujourd'hui, nous sommes ravis d’ouvrir les portes de notre Centre d’apprentissage mobile aux résidents de South Bruce et à leurs voisins et voisines. Vous remarquerez que nous avons apporté certains changements pour assurer la distanciation physique, mais notre message demeure toujours le même : nous sommes ici pour donner l’heure juste sur le plan de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié canadien. »

« C’est l’heure de participer et d’en apprendre davantage sur le plan canadien », a déclaré Son honneur Robert Buckle, le maire de South Bruce. « J’encourage les résidents de South Bruce et nos voisins et voisines de la région à profiter de la chance qu’ils ont de visiter le Centre d'apprentissage mobile. Nous savons que vous avez des questions – ce sera une très bonne occasion de les poser directement à des experts. »

Mme Frizzell a également fourni des informations sur les travaux qui sont menés actuellement à South Bruce, dont les travaux de forage géotechnique visant à mieux comprendre la géologie locale, les rencontres tenues pour recueillir l’avis de la population locale sur les études environnementales de référence, et le processus en cours d’accès aux terres.

Ces travaux visent à garantir que le dépôt géologique en profondeur potentiel pourra confiner et isoler de manière sûre le combustible nucléaire irradié pendant les siècles à venir.

Mme Frizzell a également souligné la résolution adoptée récemment par le conseil municipal, qui porte sur un ensemble de principes découlant des travaux menés pour établir la vision de la collectivité pour le projet :

« La résolution constitue un exemple éloquent de notre approche, qui est fondée sur la collaboration avec le conseil municipal et les citoyens de South Bruce. Nous tenons à remercier le maire et le conseil pour le leadership dont ils continuent de faire preuve et pour l’attention particulière qu’ils accordent au plan de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié canadien », a-t-elle dit.

Le Centre d’apprentissage mobile est une exposition itinérante conçue pour parcourir la province et le pays afin de présenter le plan canadien et le travail de la SGDN aux collectivités locales. Il propose des éléments d’exposition multimédia, interactifs et statiques qui expliquent le dépôt géologique en profondeur prévu par le plan canadien. Ces éléments d’exposition et la remorque ont été adaptés pour respecter les règles de sécurité et de distanciation physique pour empêcher la propagation de la COVID‑19.

À propos de la SGDN

 

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) met en oeuvre le plan canadien de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié. Le combustible nucléaire irradié est actuellement géré de manière provisoire et sûre sur les sites des centrales nucléaires existantes au Canada; il ne s’agit pas cependant d’une approche de gestion à long terme. La Société a été créée en 2002 par les producteurs canadiens d’électricité d’origine nucléaire. Ontario Power Generation, Énergie NB et Hydro-Québec, les membres fondateurs de la SGDN, ainsi qu’Énergie atomique du Canada limitée, financent les activités de la Société. La SGDN agit à titre d’organisme à but non lucratif et son mandat lui a été confié en vertu de la Loi sur les déchets de combustible nucléaire, une loi fédérale.

 

-30-

 

Pour plus d’informations :

 

Bradley Hammond
Directeur des relations avec les médias et les parties prenantes
SGDN
bhammond@nwmo.ca
647.259.5544