La SGDN travaille avec l’Office de protection de la nature de la vallée de la Saugeen en vue de protéger les eaux souterraines de la région

People holding a cheque

Cherie Leslie, conseillère principale en matière de concertation à la SGDN, pour le Sud de l’Ontario, ici présente aux côtés de Leanne Martin et de Dave Rushton, respectivement directrice/greffière municipale et coordonnateur de projets de la municipalité de South Bruce, présente un chèque de la SGDN à des représentants de l’Office de protection de la nature de la vallée de la Saugeen pour soutenir un programme d’amélioration des puits d’eau.

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) unit ses forces à celles de l’Office de protection de la nature de la vallée de la Saugeen (SVCA) pour protéger les eaux souterraines de South Bruce.

Les deux organisations ont annoncé le 23 novembre qu’elles s’associaient pour lancer un Programme d’amélioration des puits d’eau, qui offrira un soutien financier aux propriétaires de terres qui souhaitent améliorer ou déclasser des puits d’eau. La SGDN a fait un don de 50 000 $ pour financer des projets d’amélioration des puits d'eau, ce qui contribuera à protéger les eaux souterraines contre une contamination possible.

« Le SVCA est favorable aux partenariats qui permettent à la collectivité de contribuer à la protection de nos ressources naturelles communes; nous sommes reconnaissants de l’aide financière accordée par la SGDN, laquelle a permis la création du Programme d’amélioration des puits d’eau », a dit Dan Gieruszak, président de l’Office de protection de la nature de la vallée de la Saugeen, dans un communiqué de presse commun.

Administré et mis en œuvre par le SVCA, le Programme d’amélioration des puits d’eau donnera aux propriétaires de terres accès à des fonds pour déclasser adéquatement ou mettre à niveau des puits d’eau, lesquels peuvent constituer des sources directes de contamination des eaux souterraines. Les propriétaires de terres de la région qui ont récemment effectué des travaux couverts par le programme pourraient être admissibles à un financement rétroactif.

« La SGDN est ravie de s’associer au SVCA pour la mise sur pied de ce programme, qui aidera à protéger et à améliorer la qualité de l’eau de l’ensemble de la région », a mentionné Mme Cherie Leslie, conseillère principale en matière de concertation, pour le Sud de l’Ontario, à la SGDN. « Nous sommes résolus à protéger les gens et l’environnement, y compris les ressources en eau, et nous sommes fiers de soutenir des initiatives importantes comme celle-ci. » 

Au moins 40 puits d'eau potable municipaux de la région s’approvisionnent en eaux souterraines, qui sont susceptibles d’être contaminées par des puits mal déclassés ou inutilisés situés sur des propriétés privées. Ce programme a pour but d’inciter les propriétaires locaux à procéder au déclassement ou aux réparations nécessaires pour protéger les eaux souterraines.

La SGDN a été chargée de mettre en œuvre le plan de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié canadien de façon à protéger les gens et l’environnement pour les générations à venir. South Bruce est l’une des deux collectivités qui participent toujours au processus de sélection d'un site de la SGDN. L’autre est Ignace, en Ontario. La SGDN prévoit pouvoir choisir un site pour le dépôt d’ici 2023 dans une région associée à des hôtes informés et consentants.

Les lignes directrices du Programme d’amélioration des puits d’eau et la documentation nécessaire pour faire une demande de financement sont disponibles sur le site Web du SVCA, à l’adresse www.svca.on.ca. Le processus de réception des demandes de financement a débuté le 23 novembre et le programme sera en vigueur jusqu’à la fin de 2021.