Sélection d'un site

La SGDN continue d’étudier la géologie de la région d'Ignace à l’aide de levés sismiques 2D

Vibroseis Truck

Un camion vibrosismique est utilisé pour émettre des vibrations dans le sol. Les vibrations sont générées par une plaque vibrante qui est abaissée sous le camion et pressée contre la surface du sol.

January 14, 2021

Ignace, Ont.

By la SGDN

Vibroseis Truck

Un camion vibrosismique est utilisé pour émettre des vibrations dans le sol. Les vibrations sont générées par une plaque vibrante qui est abaissée sous le camion et pressée contre la surface du sol.

Un levé sismique 2D a récemment été réalisé par la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) et son sous-traitant dans la région d’Ignace et de Wabigoon pour continuer d’approfondir la géologie souterraine de la région.

Les levés sismiques emploient un procédé semblable aux ultrasons médicaux (échographie) pour obtenir des images de l’intérieur du corps humain. Ces levés permettent de générer des images de la roche souterraine qui peuvent révéler, par exemple, si la roche est entrecoupée de failles.

« Les levés sismiques nous fournissent une image détaillée du sous-sol qui complète les données que nous obtenons par le biais de nos forages géotechniques », indique Mostafa Khorshidi, responsable à la SGDN du contrat lié à cette étude. « Les informations que nous recueillons avec ces types de levés sismiques sont très utiles et nous permettent de mieux nous représenter la roche sous terre. »

Pour ce levé sismique 2D, un camion vibrosismique a été utilisé pour émettre des vibrations dans le sol. Les vibrations sont générées par une plaque vibrante qui est abaissée sous le camion et pressée contre la surface du sol. Les ondes réfléchies par les divers éléments dans le sol sont enregistrées par une série de petits récepteurs (géophones) qui sont temporairement installés sur la surface. Les données recueillies par les récepteurs sont continuellement transmises à un camion d’enregistrement à des fins de contrôle de la qualité. Les données obtenues seront traitées et interprétées en 2021.

Ignace est l’une des deux collectivités qui participent toujours à notre processus de sélection d'un site, l’autre étant South Bruce, en Ontario. Des études sismiques semblables doivent également être réalisées à South Bruce en 2021.

À propos de la SGDN

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif chargée d’assurer la gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié canadien au sein d’un dépôt géologique en profondeur, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.

Fondée en 2002, la SGDN est guidée depuis plus de 20 ans par une équipe dévouée de scientifiques et d’ingénieurs de calibre mondial ainsi que par des détenteurs du savoir autochtone, qui élaborent ensemble des solutions innovantes et collaboratives pour assurer la gestion des déchets nucléaires. Le plan canadien ne sera mis en oeuvre que dans une région où les hôtes sont informés et consentants, où la municipalité, les collectivités des Premières Nations et métisses et les autres de la région travaillent ensemble à sa mise en oeuvre. La SGDN prévoit choisir un site en 2024 et deux régions participent toujours à notre processus de sélection d’un site : la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace dans le nord-ouest de l’Ontario et la région de la Nation ojibwée de Saugeen-South Bruce dans le sud de l’Ontario.
la SGDN

La SGDN est une organisation à but non lucratif créée en 2002 par les producteurs canadiens d’électricité d’origine nucléaire conformément à la Loi sur les déchets de combustible nucléaire (LDCN).