Au sujet de la SGDN

La SGDN fournit une mise à jour sur la Stratégie intégrée pour les déchets radioactifs

Passons à l’étape suivante : Dans le cadre de la revue des déchets radioactifs du Canada

Karine Glenn, de la SGDN, a fourni une mise à jour sur l’élaboration de la Stratégie intégrée pour les déchets radioactifs au Comité de liaison communautaire nucléaire d’Ignace en mars 2021.

March 22, 2021

Toronto, Ont.

Passons à l’étape suivante : Dans le cadre de la revue des déchets radioactifs du Canada

Karine Glenn, de la SGDN, a fourni une mise à jour sur l’élaboration de la Stratégie intégrée pour les déchets radioactifs au Comité de liaison communautaire nucléaire d’Ignace en mars 2021.

Karine Glenn, directrice de projet stratégique à la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN), a fourni une mise à jour sur l’élaboration d’une Stratégie intégrée pour les déchets radioactifs (SIDR) au Comité de liaison communautaire nucléaire d’Ignace (CLCNI) en mars 2021.

 

En novembre 2020, Ressources naturelles Canada a demandé à la SGDN de diriger un dialogue avec les Canadiens et les peuples autochtones pour éclairer l’élaboration d’une SIDR, qui couvrira notamment les déchets de faible et moyenne activité. Cette mission lui a été confiée dans le cadre de l’Examen de la Politique en matière de déchets radioactifs du gouvernement du Canada. La décision a été prise en considérant les quelque 20 années d'expertise que la SGDN a accumulées dans le domaine de la concertation auprès des Canadiens et des peuples autochtones sur les plans de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié.

 

« Les déchets radioactifs sont actuellement gérés de manière sûre, mais les plans de gestion à long terme ont des lacunes, en particulier en ce qui concerne les déchets radioactifs de faible et moyenne activité, a indiqué Mme Glenn. Élaborer une stratégie intégrée signifie que nous ne laisserons pas aux générations futures le fardeau de résoudre cette question. »

 

Une stratégie intégrée garantira que ces matières continueront à plus long terme d’être gérées conformément aux meilleures pratiques internationales. Mettant à profit des travaux réalisés antérieurement, cette stratégie représente une prochaine étape dans la détermination et la correction des lacunes qui existent dans la planification de la gestion des déchets radioactifs et jette un regard plus loin dans le futur.

 

La SGDN a souligné au CLCNI que cette stratégie est distincte du plan canadien de gestion du combustible nucléaire irradié, la Gestion adaptative progressive, et de son processus de sélection d'un site auquel participe actuellement la région d’Ignace. L’objectif était de faire savoir aux membres du CLCNI comment ils pourraient contribuer à l’élaboration de la SIDR.

 

« Il est important que nous entendions une diversité de points de vue au cours de ce processus afin que nous trouvions un terrain d’entente sur lequel nous appuyer pour élaborer la stratégie et que nous reconnaissions les points de divergence, a ajouté Mme Glenn. Notre but est de mieux comprendre les considérations clés qui comptent le plus pour les Canadiens et les peuples autochtones. »

 

La SGDN offrira aux personnes et aux organisations intéressées divers moyens de participer, lesquels tiendront compte des directives émises par la santé publique concernant la pandémie mondiale de la COVID-19. Pour en savoir plus et pour s’inscrire pour la réception de mises à jour, veuillez visiter radwasteplanning.ca.

 

À propos de la SGDN

 

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif qui a été chargée d’assurer le stockage sûr pour le long terme, et d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir, du combustible nucléaire irradié canadien.

 

Nous travaillons actuellement à mettre en oeuvre le plan canadien de confinement et d’isolement sûrs du combustible nucléaire irradié dans un dépôt géologique en profondeur. Ce plan est basé sur les commentaires reçus du public au fil des années, sur l’inestimable savoir autochtone, sur le consensus scientifique international et sur les meilleures pratiques en vigueur dans le monde.

 

Le plan canadien n’avancera que dans une région avec des hôtes informés et consentants, où la municipalité, les collectivités des Premières Nations et métisses et les autres de la région travaillent ensemble pour sa mise en oeuvre. La SGDN prévoit choisir un site en 2024 et deux régions participent toujours à notre processus de sélection d’un site : la région d’Ignace et South Bruce, toutes deux en Ontario.

 

Avec transparence et de manière responsable, la SGDN travaille étroitement avec des collectivités, tous les ordres de gouvernement, les autorités réglementaires nationales et internationales, les peuples autochtones, l’industrie, le milieu universitaire et les organisations de la société civile.

À propos de la SGDN

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif chargée d’assurer la gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié canadien au sein d’un dépôt géologique en profondeur, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.

Fondée en 2002, la SGDN est guidée depuis plus de 20 ans par une équipe dévouée de scientifiques et d’ingénieurs de calibre mondial ainsi que par des détenteurs du savoir autochtone, qui élaborent ensemble des solutions innovantes et collaboratives pour assurer la gestion des déchets nucléaires. Le plan canadien ne sera mis en oeuvre que dans une région où les hôtes sont informés et consentants, où la municipalité, les collectivités des Premières Nations et métisses et les autres de la région travaillent ensemble à sa mise en oeuvre. La SGDN prévoit choisir un site en 2024 et deux régions participent toujours à notre processus de sélection d’un site : la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace dans le nord-ouest de l’Ontario et la région de la Nation ojibwée de Saugeen-South Bruce dans le sud de l’Ontario.