L'environnement et la sûreté

La SGDN invite les résidents de la région de la NOS-South Bruce à participer à une recherche environnementale

La SGDN sollicite la participation à un nouveau questionnaire local sur la présence du blaireau d’Amérique et du cougar dans la région de la Nation ojibwée Saugeen-South Bruce.

March 1, 2023

South Bruce, Ont.

Partager

La SGDN sollicite la participation à un nouveau questionnaire local sur la présence du blaireau d’Amérique et du cougar dans la région de la Nation ojibwée Saugeen-South Bruce.

Afin de mieux connaître les conditions environnementales actuelles dans la région de la Nation ojibwée de Saugeen (NOS)-South Bruce, la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) demande aux résidents de répondre à un nouveau questionnaire sur la présence du blaireau d’Amérique et du cougar dans la région.

Les résultats de l’enquête envoyée par courrier aux résidents fourniront des données de base pour les études sur la biodiversité que mène la SGDN.

Les grands carnivores sont essentiels à la régulation et au maintien des écosystèmes, eux qui limitent la croissance des populations d’herbivores. Le blaireau d’Amérique et le cougar étant des espèces difficiles à détecter, la SGDN s’appuiera sur les connaissances locales ainsi que sur des sources de données publiques existantes pour concevoir des études ciblées.

« Chaque réponse que nous recevrons nous permettra d’en savoir plus sur les conditions environnementales existantes et contribuera aux décisions que nous prendrons pour protéger la biodiversité dans la région », a déclaré Katie Langdon, scientifique adjointe affectée aux évaluations environnementales à la SGDN. « Cette recherche est essentielle pour comprendre ce que nous pourrions faire pour améliorer les conditions existantes et atténuer tout impact négatif éventuel dans le cadre de notre mise en oeuvre du projet — et nous ne pourrons pas la réaliser sans la collaboration des collectivités. »

Le programme de surveillance environnementale de référence a été conçu avec les collectivités locales, les autorités de conservation et des experts, dans le cadre d’une série d’ateliers tenus pour déterminer ce que les résidents de la région considèrent comme important et que la SGDN doit par conséquent surveiller. Toutes les données recueillies seront mises à la disposition du public et toute personne ou organisation intéressée pourra les utiliser.

La SGDN utilisera cette recherche dans le cadre de son programme de surveillance environnementale de référence. Le programme de surveillance environnementale de référence couvre les éléments environnementaux comme les eaux de surface, les eaux souterraines peu profondes, l’air, le sol, les produits agricoles, les plantes et les animaux, ainsi que leurs habitats autour du site potentiel de dépôt et de la région environnante. Ce travail contribuera à l’éventuel processus d’évaluation d’impact de l’organisation, que nous amorcerons une fois qu’un emplacement optimal unique aura été choisi pour un dépôt géologique en profondeur.

Cette initiative s’appuie sur trois projets de recherche environnementale que la SGDN a lancés l’année dernière dans la région de South Bruce dans le but de mieux comprendre les écosystèmes du bassin versant de la rivière Saugeen et de soutenir les efforts de protection de l’environnement déployés dans la région.

Les résidents qui souhaitent en savoir plus et/ou exprimer leur souhait de répondre au questionnaire peuvent envoyer un courriel à la SGDN, à l’adresse sbenvironment@nwmo.ca, ou se rendre au bureau de South Bruce de la SGDN, au 12B, rue Clinton, à Teeswater, Ontario.

À propos de la SGDN


La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif chargée d’assurer la gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié canadien au sein d’un dépôt géologique en profondeur, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.


Fondée en 2002, la SGDN est guidée depuis plus de 20 ans par une équipe dévouée de scientifiques et d’ingénieurs de calibre mondial ainsi que par des détenteurs du savoir autochtone, qui élaborent ensemble des solutions innovantes et collaboratives pour assurer la gestion des déchets nucléaires. Le plan canadien ne sera mis en oeuvre que dans une région où les hôtes sont informés et consentants, et où la municipalité, les collectivités des Premières Nations, métisses et autres de la région travaillent toutes ensemble à sa mise en oeuvre. La SGDN prévoit choisir un site en 2024 et deux régions participent toujours à notre processus de sélection d’un site : la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace dans le nord-ouest de l’Ontario et la région de la Nation ojibwée de Saugeen-South Bruce dans le sud de l’Ontario.