Le plan canadien

Nous sommes à l’écoute! Faites-nous part de vos réflexions et contribuez ainsi à orienter nos futurs travaux

A collage of photos including NWMO President and CEO, Laurie Swami.

La SGDN invite le public à commenter notre plus récent plan de mise en oeuvre, répondez au sondage d'ici le 9 juin 2023.

March 30, 2023

Toronto, Ont.

Partager
A collage of photos including NWMO President and CEO, Laurie Swami.

La SGDN invite le public à commenter notre plus récent plan de mise en oeuvre, répondez au sondage d'ici le 9 juin 2023.

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) invite le public à commenter la plus récente version de notre plan de mise en oeuvre, intitulé Mise en oeuvre de la Gestion adaptative progressive 2023-27. Ce document résume les travaux que nous entendons mener au cours des cinq prochaines années, alors que nous poursuivons la mise en oeuvre du plan canadien de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié. 

Nous sommes à l’écoute!

Saisissez cette occasion de faire part de vos réflexions et d’orienter les travaux que nous mènerons pour la mise en oeuvre du plan canadien, qui a pour but de confiner et d’isoler le combustible nucléaire irradié dans un dépôt géologique en profondeur. Le sondage ne prend que cinq minutes à remplir et sera disponible jusqu’au 9 juin 2023. 

« L’engagement de transparence fait partie intégrante de la culture de la SGDN. Il est ancré dans tout ce que nous faisons. Ce plan annuel de mise en oeuvre est l’un des moyens que nous prenons pour satisfaire à cet engagement », souligne Lisa Frizzell, vice-présidente des communications à la SGDN. 

« Le travail que nous effectuons aujourd’hui constituera la base d’une nouvelle série d’activités, alors que nous approchons de l’étape charnière de la sélection d’un site pour le projet et que nous nous préparons à amorcer le processus de décision réglementaire. La contribution du public demeure essentielle à la réussite du plan canadien et nous invitons toutes les personnes intéressées à nous faire part de leurs réflexions. » 

Ce dialogue ouvert et transparent avec le public ainsi que l’écoute des différents points de vue ont toujours été des éléments fondamentaux de l’approche de la SGDN et continueront de sous-tendre toutes les étapes futures du projet. Comme nous l’avons toujours dit, le projet n’ira de l’avant que dans une région associée à des hôtes informés et consentants. 
 
Après des années de travail avec les collectivités hôtes potentielles, qui ont contribué à façonner notre vaste programme de concertation avec les collectivités et nos recherches techniques, nous restons en bonne voie de pouvoir sélectionner un site pour le projet en 2024. 

Une fois qu’un site optimal aura été choisi, nous amorcerons le processus de décision réglementaire. Nous réaliserons alors une analyse détaillée de l’impact environnemental du projet et une évaluation d’impact en bonne et due forme, et présenterons une demande de permis pour la préparation de l’emplacement. Nous définirons également la conception et entamerons la construction d’un Centre d’expertise et entreprendrons le déménagement de nos effectifs opérationnels vers le site choisi. 

Nous poursuivrons également notre concertation avec les Canadiens et les peuples autochtones sur le cadre qui nous guidera dans l’élaboration d’un plan de transport sûr et socialement acceptable pour l’acheminement du combustible nucléaire irradié vers le site de stockage central. 

Le plan de mise en oeuvre est un document évolutif, qui est régulièrement évalué et mis à jour en tenant compte des commentaires du public, des orientations et des conseils fournis par les collectivités des régions hôtes potentielles et des environs, des progrès scientifiques et techniques, des enseignements du savoir autochtone, de l’évolution des valeurs de la société et des changements apportés aux politiques publiques. 

Cette année, il est publié en même temps que le rapport triennal 2020-22 de la SGDN, Guidée par la science. Ancrée dans le savoir. Résolue à travailler en partenariat, qui fournit des informations supplémentaires sur les progrès que nous avons réalisés au cours des trois dernières années.

En plus du sondage en ligne, vous pouvez également nous envoyer un courriel à l’adresse learnmore@nwmo.ca ou une lettre à l’adresse ci-dessous. Si vous nous fournissez une réponse par écrit, veuillez y inclure votre nom, votre adresse postale et vos coordonnées : 

Société de gestion des déchets nucléaires 
Attention: Lisa Frizzell, vice-présidente des communications, 
Sujet : Plan de mise en oeuvre 2023-27 
22, avenue St. Clair Est, 4e étage 
Toronto (ON) M4T 2S3 
Canada

À propos de la SGDN


La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif chargée d’assurer la gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié canadien au sein d’un dépôt géologique en profondeur, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.


Fondée en 2002, la SGDN est guidée depuis plus de 20 ans par une équipe dévouée de scientifiques et d’ingénieurs de calibre mondial ainsi que par des détenteurs du savoir autochtone, qui élaborent ensemble des solutions innovantes et collaboratives pour assurer la gestion des déchets nucléaires. Le plan canadien ne sera mis en oeuvre que dans une région où les hôtes sont informés et consentants, où la municipalité, les collectivités des Premières Nations et métisses et les autres de la région travaillent ensemble à sa mise en oeuvre. La SGDN prévoit choisir un site en 2024 et deux régions participent toujours à notre processus de sélection d’un site : la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace dans le nord-ouest de l’Ontario et la région de la Nation ojibwée de Saugeen-South Bruce dans le sud de l’Ontario.