Au sujet de la SGDN

La SGDN inspire de jeunes scientifiques lors d’un événement organisé par Women in Mining

An NWMO employee presenting at a conference.

Sarah Hirschorn, directrice du programme géoscientifique à la SGDN, fait part de ses réflexions sur son parcours professionnel lors d'un événement organisé par Women in Mining pour les étudiants de l’Université de Toronto.

April 6, 2023

Toronto, Ont.

By la SGDN

Partager
An NWMO employee presenting at a conference.

Sarah Hirschorn, directrice du programme géoscientifique à la SGDN, fait part de ses réflexions sur son parcours professionnel lors d'un événement organisé par Women in Mining pour les étudiants de l’Université de Toronto.

En tant qu’organisation chargée de la mise en oeuvre d’un projet d’infrastructure environnementale multigénérationnel, la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) s’est engagée à soutenir la prochaine génération de scientifiques au Canada.
 
Sarah Hirschorn, directrice du programme géoscientifique à la SGDN, a fourni une preuve de cet engagement d’encourager les jeunes en prenant la parole lors de la soirée MINDustry Night, un événement organisé par Women in Mining pour les étudiants de l’Université de Toronto. L’événement a entre autres permis à des étudiants de premier et deuxième cycles en sciences de la Terre, en génie minier, en sciences de l’environnement et en géographie de tisser des liens avec des professionnels de l’industrie. Conférencière d’honneur, Mme Hirschorn a profité de l’occasion pour faire part de ses réflexions sur son parcours professionnel.
 
« Ce fut un réel plaisir de parler à ce groupe de jeunes scientifiques du large éventail de possibilités de carrière qui s’offrent à eux et du projet multigénérationnel passionnant dont est responsable la SGDN », a souligné Mme Hirschorn.
 
La SGDN s’est vu confier le mandat de gérer à long terme et de manière sûre le combustible nucléaire irradié canadien dans un dépôt géologique en profondeur, et ce, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir. À titre de directrice de l’équipe géoscientifique de la SGDN, Mme Hirschorn dirige des travaux qui seront essentiels pour déterminer si les deux régions à l’étude – la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace, dans le nord-ouest de l’Ontario, et la région de la Nation ojibwée de Saugeen-South Bruce, dans le sud de l’Ontario – sont géologiquement propices et sûrs pour l’établissement du dépôt.
 
La mise en oeuvre du plan canadien s’étalera sur une période de 175 ans. La SGDN prévoit choisir le site du dépôt en 2024. Une fois le site choisi, nous amorcerons le processus de décision réglementaire, qui sera suivi de la phase de construction de l’installation, qui devrait durer une dizaine d’années. Nous prévoyons que le dépôt géologique en profondeur sera en mis service au début des années 2040.
 
« Les membres de la prochaine génération auront à prendre le relais des personnes comme moi pour ce qui est de la mise en oeuvre du plan canadien de gestion sûre du combustible nucléaire irradié », a poursuivi Mme Hirschorn. « J’espère que mon parcours de géoscientifique pourra les aider et les inspirer au moment où ils entameront leurs propres carrières. »
 
Pour que la mise en oeuvre du plan canadien de gestion à long terme du combustible nucléaire irradié réussisse, nous devons absolument investir dans l’avenir et soutenir la formation des jeunes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). La SGDN appuie des événements comme la soirée MINDustry Night par le biais de son programme de commandites, conformément à son engagement de favoriser de manière continue l’éducation des jeunes aux domaines des STIM.
À propos de la SGDN

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif chargée d’assurer la gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié canadien au sein d’un dépôt géologique en profondeur, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.

Fondée en 2002, la SGDN est guidée depuis plus de 20 ans par une équipe dévouée de scientifiques et d’ingénieurs de calibre mondial ainsi que par des détenteurs du savoir autochtone, qui élaborent ensemble des solutions innovantes et collaboratives pour assurer la gestion des déchets nucléaires. Le plan canadien ne sera mis en oeuvre que dans une région où les hôtes sont informés et consentants, où la municipalité, les collectivités des Premières Nations et métisses et les autres de la région travaillent ensemble à sa mise en oeuvre. La SGDN prévoit choisir un site en 2024 et deux régions participent toujours à notre processus de sélection d’un site : la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace dans le nord-ouest de l’Ontario et la région de la Nation ojibwée de Saugeen-South Bruce dans le sud de l’Ontario.
la SGDN

La SGDN est une organisation à but non lucratif créée en 2002 par les producteurs canadiens d’électricité d’origine nucléaire conformément à la Loi sur les déchets de combustible nucléaire (LDCN).