Le dépôt géologique en profondeur comprendra de multiples couches de protection qui se renforceront les unes les autres. Chaque barrière entre la radioactivité du combustible irradié et l’environnement sera extrêmement durable.
Le combustible nucléaire irradié est une céramique dans laquelle est fusionnée la radioactivité. Cela veut dire qu’à moins que l’on puisse dissoudre le combustible irradié, la radioactivité y restera à jamais. Mais la céramique ne se dissout pas facilement. Même si de microscopiques gouttelettes d’eau emprisonnées à grande profondeur dans la roche réussissaient d’une façon ou d’une autre à se frayer un chemin à travers toutes les autres barrières, il leur faudrait des milliers d’années pour commencer seulement à dissoudre la céramique.
Pour plus de sûreté, le combustible irradié est enchâssé dans une grappe, qui sera scellée dans un conteneur en acier recouvert de cuivre. Ce conteneur sera inséré dans une boîte en argile de bentonite, qui formera une barrière étanche à l'eau. Tous ces éléments seront placés à grande profondeur dans la roche – un type de roche au travers duquel l’eau peut à peine circuler.
Les exemples naturels observés montrent que les matériaux qui seront utilisés comme barrières dans le dépôt pourront durer des millions d’années.
»Il existe plusieurs endroits où la radioactivité naturelle est restée confinée au sein de la géologie environnante. Par exemple, le gisement d’uranium de Cigar Lake, en Saskatchewan, et aucune trace de radioactivité ne parvient à la surface.
»Le cuivre est durable dans les conditions qui existent à grande profondeur dans la roche, où il n’y a pas d’oxygène qui pourrait entraîner sa corrosion. Par exemple, des plaques de cuivre naturelles trouvées dans une formation de mudstone (roche calcaire) dans le sud du Devon, un comté au Royaume-Uni, se sont formées il y a 200 millions d’années. Celles-ci montrent peu de signes de corrosion, en partie en raison de la protection offerte par le mudstone, qui est riche en argile
»L’argile de bentonite gonfle au contact de l'eau, ce qui en fait une excellente barrière contre l’écoulement de l’eau. Par exemple, des arbres semblables aux séquoias dans la forêt de Dunarobba, en Italie, ont été enterrés dans de l’argile il y a 1,5 million d’années. L’argile a empêché presque tout écoulement d’eau vers les arbres, ce qui a inhibé leur décomposition. Ils ne se sont donc pas fossilisés; ils sont toujours en bois.
»La roche hôte potentielle à South Bruce a été créée il y a plus de 400 millions d’années. Cette roche a subi peu de modifications depuis qu’elle s’est formée, même en dépit de multiples ères glaciaires, et aucun processus géologique ne devrait l’altérer au cours des quelques prochains millions d’années.
En plus de toutes ces preuves à notre disposition, le dépôt demeurera ouvert et accessible pendant plusieurs décennies après que le combustible irradié y aura été placé afin que l’on puisse le surveiller directement. Le dépôt ne sera fermé que lorsque les autorités de réglementation et la collectivité seront convaincues qu’il se comporte comme prévu.
Sûreté et sécurité : protéger la population et l’environnementSystème à barrières multiples
En savoir plus sur L'environnement, la sureté et la sécurité,
Installations du projet,
GAP