Comment la SGDN pourra-t-elle garantir que les conteneurs ne fuiront pas? Comment ce produit de fabrication humaine pourra-t-il durer aussi longtemps, alors que la technologie n’a pas progressé suffisamment pour prévenir les impacts environnementaux à long terme des déchets nucléaires radioactifs?

Réponse

Dernière mise à jour 7/9/2020

Le dépôt géologique en profondeur comprendra de multiples couches de protection qui se renforceront les unes les autres. Chaque barrière entre la radioactivité du combustible irradié et l’environnement sera extrêmement durable.

Le combustible nucléaire irradié est une céramique dans laquelle est fusionnée la radioactivité. Cela veut dire qu’à moins que l’on puisse dissoudre le combustible irradié, la radioactivité y restera à jamais. Mais la céramique ne se dissout pas facilement. Même si de microscopiques gouttelettes d’eau emprisonnées à grande profondeur dans la roche réussissaient d’une façon ou d’une autre à se frayer un chemin à travers toutes les autres barrières, il leur faudrait des milliers d’années pour commencer seulement à dissoudre la céramique.

Pour plus de sûreté, le combustible irradié est enchâssé dans une grappe, qui sera scellée dans un conteneur en acier recouvert de cuivre. Ce conteneur sera inséré dans une boîte en argile de bentonite, qui formera une barrière étanche à l'eau. Tous ces éléments seront placés à grande profondeur dans la roche – un type de roche au travers duquel l’eau peut à peine circuler.

Les exemples naturels observés montrent que les matériaux qui seront utilisés comme barrières dans le dépôt pourront durer des millions d’années.

 »Il existe plusieurs endroits où la radioactivité naturelle est restée confinée au sein de la géologie environnante. Par exemple, le gisement d’uranium de Cigar Lake, en Saskatchewan, et aucune trace de radioactivité ne parvient à la surface.

»Le cuivre est durable dans les conditions qui existent à grande profondeur dans la roche, où il n’y a pas d’oxygène qui pourrait entraîner sa corrosion. Par exemple, des plaques de cuivre naturelles trouvées dans une formation de mudstone (roche calcaire) dans le sud du Devon, un comté au Royaume-Uni, se sont formées il y a 200 millions d’années. Celles-ci montrent peu de signes de corrosion, en partie en raison de la protection offerte par le mudstone, qui est riche en argile

»L’argile de bentonite gonfle au contact de l'eau, ce qui en fait une excellente barrière contre l’écoulement de l’eau. Par exemple, des arbres semblables aux séquoias dans la forêt de Dunarobba, en Italie, ont été enterrés dans de l’argile il y a 1,5 million d’années. L’argile a empêché presque tout écoulement d’eau vers les arbres, ce qui a inhibé leur décomposition. Ils ne se sont donc pas fossilisés; ils sont toujours en bois.

»La roche hôte potentielle à South Bruce a été créée il y a plus de 400 millions d’années. Cette roche a subi peu de modifications depuis qu’elle s’est formée, même en dépit de multiples ères glaciaires, et aucun processus géologique ne devrait l’altérer au cours des quelques prochains millions d’années.

En plus de toutes ces preuves à notre disposition, le dépôt demeurera ouvert et accessible pendant plusieurs décennies après que le combustible irradié y aura été placé afin que l’on puisse le surveiller directement. Le dépôt ne sera fermé que lorsque les autorités de réglementation et la collectivité seront convaincues qu’il se comporte comme prévu.

le conteneur de combustible irradié
Sûreté et sécurité : protéger la population et l’environnementSystème à barrières multiples

En savoir plus sur L'environnement, la sureté et la sécurité, Installations du projet, GAP

Question en vedette



Comment fera-t-on pour assurer la protection du public et de l’environnement?

Réponse

Dernière mise à jour 9/5/2018

Le plan canadien de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié prévoit son confinement et isolement au sein d’un dépôt géologique en profondeur.

La sécurité du public et de l’environnement constitue la plus haute priorité du processus de sélection d’un site pour un dépôt. Nous devrons démontrer que tout site choisi sera apte à confiner et à isoler de manière sûre le combustible nucléaire irradié pour une très longue période. Le dépôt ne devra poser aucun risque plausible pour le public ou l’environnement.

Le dépôt sera construit à grande profondeur sous terre, dans une formation rocheuse propice, laquelle devra satisfaire à des critères techniques de sélection afin que soit constitué un dossier de sûreté robuste. Cette approche est conforme aux meilleures pratiques internationales et est le fruit de plus de 30 années de recherche-développement-démonstration de technologies et techniques diverses.

Le dépôt fait appel à de multiples barrières, qui comprennent la forme des déchets, les conteneurs, les matériaux de scellement et la formation rocheuse. Le système est conçu de façon à ce que la défaillance d’un élément ne compromette pas la sûreté de l’ensemble du système de confinement.

Le projet fera également l’objet d’un processus rigoureux d’examen réglementaire, qui comprendra une évaluation environnementale et un examen préautorisation, afin de s’assurer que sa mise en oeuvre ne nuira pas à la sécurité du public ou de l’environnement.

Une fois placé dans le dépôt, le combustible nucléaire irradié sera surveillé pendant une période prolongée.

Sûreté et sécurité : protéger la population et l’environnementSystème à barrières multiples

En savoir plus sur L'environnement, la sureté et la sécurité, Installations du projet, Rayonnements

Comment sera choisi un site unique optimal du dépôt?

Réponse

Dernière mise à jour 1/24/2020

Depuis 2010, nous prenons part à un processus pluriannuel dirigé par les collectivités qui vise à identifier un site (Sélection d’un site) où le combustible nucléaire irradié canadien pourra être confiné et isolé en toute sûreté dans un dépôt géologique en profondeur.

Des secteurs d’établissement potentiels sont identifiés et évalués suivant une suite d’étapes amorcée lorsque des collectivités ont officiellement exprimé l’intérêt d’en apprendre advantage.

La sûreté et l’aptitude de tout site potentiel seront évaluées selon certains facteurs, tant de nature technique que sociale.

Le processus est dirigé par les collectivités. Il est conçu avant tout pour faire en sorte de choisir un site qui soit sûr et sécuritaire et qui soit situé au sein d’une collectivité hôte informée et consentante. Le processus doit satisfaire aux normes scientifiques, professionnelles et éthiques les plus rigoureuses.

Le projet n’ira de l’avant qu’avec la participation, dans le cadre d’un partenariat, de la municipalité hôte potentielle, des collectivités des Premières Nations et métisses et des autres de la région.

Au sujet du processusExigences relatives au siteÉtapes du processus

En savoir plus sur Sélection d'un site, Participation du public

Comment la SGDN fait-elle en sorte de faire participer les gens à la mise en oeuvre du plan?

Réponse

Dernière mise à jour 10/18/2016

La collaboration avec les experts et le public est essentielle à la conception du plan canadien de gestion à long terme du combustible nucléaire irradié et est au coeur de la mise en oeuvre du plan. Nous avons fait participer les gens et continuerons de le faire tout au long du processus de mise en oeuvre du plan :

  • En sollicitant l’avis du public et des spécialistes au cours de l’élaboration du processus de sélection d’un site;
  • En mettant en oeuvre un processus de sélection d’un site dirigé par les collectivités où les collectivités hôtes intéressées participent aux décisions à chaque étape, y compris au cours de la planification et de la mise en oeuvre de toutes les évaluations techniques et sociales et de tous les travaux;
  • En engageant un dialogue collaboratif avec la collectivité intéressée, les collectivités des Premières nations et métisses et les municipalités environnantes concernant les sites potentiels et la mise en oeuvre du projet;
  • En donnant suite aux points de vue, aux questions et aux préoccupations des autres qui sont le plus susceptibles d’être touchés par la mise en oeuvre du projet, y compris par le transport du combustible nucléaire irradié.
Nous fournirons également des formes d’assistance aux collectivités intéressées et aux autres qui pourraient être touchés afin de les aider à participer au processus.

Au sujet du processusUne approche basée sur la collaborationPrincipes directeurs

En savoir plus sur GAP, Participation du public, Sélection d'un site

Peut-on transporter le combustible nucléaire irradié en toute sûreté?

Réponse

Dernière mise à jour 10/18/2016

Le transport des substances radioactives est une pratique bien établie. Au cours des 50 dernières années, plus de 20 000 expéditions de combustible nucléaire irradié ont été effectuées dans le monde, par camion, par train et par bateau. Le Canada a démontré et continue de démontrer sa capacité à transporter de manière sûre du combustible irradié, ayant effectué des centaines d’expéditions depuis les années 60.

Le transport

En savoir plus sur Transport


Cherchez-vous autre chose?

Poser une question