Le but du dépôt géologique en profondeur est de protéger les gens et l’environnement, y compris l'eau, les bassins versants et les milieux écologiques sensibles.
Placer le combustible irradié à très grande profondeur dans la roche (plus de 600 mètres) – plutôt qu’à la surface où il se trouve actuellement – fournira un niveau de protection supplémentaire pour l’eau, les bassins versants et les milieux écologiques sensibles pendant la très longue période qu’il faudra pour que le combustible devienne moins dangereux.
À plus de 600 mètres sous la surface de South Bruce, l’eau emprisonnée dans la roche profonde est la même qui formait les océans anciens qui recouvraient ces régions. Elle est vieille de plusieurs millions d’années.
Le dépôt emploiera aussi plusieurs barrières, qui incluront la composition du déchet, le conteneur, les matériaux de scellement et la roche hôte. Le système est conçu pour que la défaillance d’un composant ne compromette pas la sûreté du système global de confinement.
Le projet sera également assujetti à un processus d’examen réglementaire exhaustif, qui comprendra une évaluation d’impact et un examen préalable à l’autorisation, pour garantir qu’il pourra être mis en œuvre d’une manière qui protégera les gens et l’environnement. Le public ou l’environnement, y compris les étendues d’eau, ne devront pas être menacés par aucun risque crédible.
Ensuite, une fois que le combustible nucléaire irradié aura été placé dans le dépôt, il sera surveillé aussi longtemps qu’il le faudra pour que nous puissions confirmer que le dépôt se comporte comme prévu. Le dépôt ne sera scellé que lorsque nous en serons convaincus.
Sûreté et sécurité : protéger la population et l’environnementSécurité du public et des travailleursDépôt géologique en profondeur