Search Results
1 to 10 of 186 Q&As See featured Q&As

How does Canada's plan compare to what others in the world are doing?

Response

Last updated 10/18/2016

Canada’s approach is consistent with best practice around the world. Almost all countries with commercial nuclear power production are planning to isolate their used nuclear fuel, or the high-level waste by-products from reprocessing their fuel, in a deep geological repository.

Studies conducted around the world have concluded used nuclear fuel and high-level waste should be contained and isolated in a deep geological repository. There is a consensus among major nuclear regulatory and monitoring organizations that repositories are the responsible way forward.

More about APM

Does the plan include managing waste from other countries?

Response

Last updated 10/18/2016

No. The Nuclear Fuel Waste Act establishes a mandate for the NWMO to manage Canada’s used nuclear fuel. Adaptive Phased Management was developed collaboratively with Canadians to meet this mandate. The plan was recommended by the NWMO and approved by the Government of Canada on this basis.

About Adaptive Phased Management

More about APM

What happens to the plan if technology changes before it's fully implemented?

Response

Last updated 8/8/2019

Canada's plan, by design, is flexible and adaptive so that it can be responsive to advances in technical learning, international best practices, ongoing input from the public, insight from Indigenous Knowledge, changes in public policy, and evolving societal expectations and values. The implementation of Adaptive Phased Management will span many decades. Because of the timelines involved, it includes numerous opportunities to refine and adjust plans.

The ability of the plan to adjust to change, if appropriate, was a common objective, which emerged from a three-year dialogue with thousands of Canadians about a plan for the long-term management of used nuclear fuel.

Many wanted the plan to provide flexibility for future generations to shape decisions as the plan is implemented over several decades. Many also emphasized the importance of designing the repository in a way that allows for the retrieval of used nuclear fuel in order to take advantage of the development of new technologies.

We are committed to continuous learning to inform decision-making at each step along the way.

About Adaptive Phased ManagementWhy This Approach?Monitoring Alternate Fuel Cycles

More about APM

Is life or house insurance harder to get in communities with nuclear facilities?

Response

Last updated 10/18/2016

Coverage for nuclear incidents is excluded in all insurance policies in Canada regardless of whether there are nuclear facilities in a community.

This is because coverage for damage or injury resulting from a release of radioactivity falls under the Nuclear Liability and Compensation Act (NLCA).
Under the NLCA, we would be liable for damage or injury resulting from the unlikely event of a release of radioactivity from our facility once it is constructed and licensed to operate.

The current Act requires a licencee to carry a prescribed amount of insurance to ensure that compensation is available for any such release. For claims that exceed that amount, the NLCA provides for a process under which the federal government would address such claims.

How does the NWMO report its progress?

Response

Last updated 10/18/2016

We are subject to the requirements of the Nuclear Waste Fuel Act (NFWA) and oversight by the Minister of Natural Resources Canada.

We submit annual and triennial reports to the Minister of Natural Resources Canada, who tables the reports in Parliament. The NWMO's reports are made public at the same time they are submitted to the minister.

How We're Governed

More about About NWMO

If the NWMO ceased to exist in the future, who would look after the used nuclear fuel?

Response

Last updated 10/18/2016

The safety of the repository does not rely on human institutions and intervention after the repository is closed. In the event the NWMO ceased to exist, the waste would be safely managed by the repository's multiple-barrier system in what is called a passive management system.

Canada's plan for the safe, long-term management of used nuclear fuel involves the construction of a deep geological repository and associated facilities. Any site selected for the repository must be able to safely contain and isolate the used fuel for many hundreds of thousands of years, basically indefinitely. Working together, man-made and natural barriers in the geology will ensure the safety of the environment and public.

Multiple-Barrier System

More about Used Nuclear Fuel, Environment, Safety and Security

What is the NWMO?

Response

Last updated 10/18/2016

The Nuclear Waste Management Organization (NWMO) is a not-for-profit organization established in 2002 by Canada's nuclear electricity producers (Ontario Power Generation, New Brunswick Power and Hydro-Québec) as directed by the Nuclear Fuel Waste Act (NFWA), which came into force November 15, 2002.

We were created with a mandate to develop an approach for the long-term care of Canada’s used nuclear fuel and to implement it after the approach was approved by the federal government. We developed this approach, called Adaptive Phased Management (APM) through an innovative and wide-ranging program of dialogue with scientists, experts in a wide range of disciplines, and interested Canadians across the country.

Who We AreOur CommitmentAbout Adaptive Phased Management

More about About NWMO, Used Nuclear Fuel

What is the NWMO's mandate?

Response

Last updated 10/18/2016

The Nuclear Waste Management Organization (NWMO) was established in 2002 by Canada’s nuclear electricity producers in accordance with the Nuclear Fuel Waste Act (NFWA). Operating on a not-for-profit basis under the Canada Not-for-profit Corporations Act, we are responsible for designing and implementing Canada’s plan for the long-term management of used nuclear fuel.

We consulted with thousands of Canadians from 2002 to 2005 on options for the long-term management of used nuclear fuel. The Government selected our recommended approach of Adaptive Phased Management (APM) in June 2007 as Canada's plan.

We are now responsible for implementing APM, subject to all necessary regulatory approvals.

MandateAbout Adaptive Phased ManagementRegulatory Approvals

More about About NWMO

What is the role of the NWMO's Advisory Council?

Response

Last updated 10/18/2016

In 2002, the NWMO's Board of Directors established an Advisory Council as required by the Nuclear Fuel Waste Act (NFWA).

The NWMO Advisory Council is an independent and arm's-length body of individuals who are knowledgeable about nuclear waste management issues and experienced in working with the public and communities on public policy issues.

The Advisory Council is required by the NFWA to comment publicly every three years on our activities from the three previous years and on our five-year strategic plans and budget forecasts. Advisory Council statements about our activities, strategic plans and budget forecasts are published in our triennial reports. These reports are submitted to the Minister of Natural Resources and the public at the same time.

The Advisory Council also provides us advice on an ongoing basis. Through its counsel to the NWMO, the Advisory Council:

  • Ensures that the views of the public and communities of interest are considered and reflected in a thoughtful, balanced way in the proposed approaches and reports of the NWMO; and
  • Assists the NWMO in ensuring that its processes are of good quality, and are open, transparent, thorough, and sound.

Advisory CouncilBoard of Directors

More about About NWMO

How was Canada's plan for used nuclear fuel developed?

Response

Last updated 10/18/2016

Adaptive Phased Management emerged from a three-year study the NWMO led from 2002 to 2005. The study engaged thousands of citizens, specialists and Aboriginal peoples in every province and territory as a range of management options were assessed. The plan draws on more than 30 years of research, development and demonstration of technologies and techniques in Canada and elsewhere. It is in line with best international practice and has been designed to meet the expectations expressed by Canadians throughout the study.


About Adaptive Phased Management

More about APM

1 to 10 of 186 Q&As


Looking for something else?

Ask a Question

Résultats de la recherche
1 à de 10 du 204 Q-R Voir les Q-R en vedette

Comment le plan canadien se compare-t-il avec celui d’autres pays dans le monde?

Réponse

Dernière mise à jour 10/18/2016

L'approche canadienne est conforme aux meilleures pratiques en vigueur dans le monde. Presque tous les pays produisant de l’énergie nucléaire sur une base commerciale ont un plan qui prévoit l’isolement de leur combustible nucléaire irradié ou des sous-produits de haute activité résultant du retraitement de leur combustible à l’intérieur d’un dépôt géologique en profondeur.

Les études réalisées de par le monde ont conclu que le combustible nucléaire irradié et les déchets hautement radioactifs doivent être confinés et isolés dans un dépôt géologique en profondeur. Selon le consensus établi parmi les principales organisations de réglementation et de surveillance nucléaire, les dépôts constituent l'approche responsable à adopter.

En savoir plus sur GAP

Le plan prévoit-il aussi la gestion de déchets d’autres pays?

Réponse

Dernière mise à jour 10/18/2016

Non. La Loi sur les déchets de combustible nucléaire établit que le mandat de la SGDN consiste à gérer le combustible nucléaire irradié canadien. La Gestion adaptative progressive a été élaborée en concertation avec les Canadiens pour remplir ce mandat. Le plan a été recommandée par la SGDN et approuvée par le gouvernement du Canada en fonction de cette prémisse.

Au sujet de la Gestion adaptative progressive

En savoir plus sur GAP

Qu’adviendra-t-il du plan si la technologie évolue avant qu’il ait été mené à terme?

Réponse

Dernière mise à jour 8/8/2019

Le plan canadien, de par sa conception, est souple et pourra s’adapter aux nouveaux acquis technologiques, aux pratiques exemplaires internationales, aux besoins exprimés par le public, aux enseignements tirés du savoir autochtone ainsi qu’à l’évolution des politiques publiques et des attentes et valeurs sociétales. La mise en oeuvre de la Gestion adaptative progressive prendra plusieurs décennies. Compte tenu de l’échelle de temps considérée, il y aura de nombreuses occasions d’affiner et de réviser les plans.

La capacité du plan de s’adapter aux changements, le cas échéant, constituait un objectif commun, qui s’est dégagé d’un dialogue mené pendant trois ans avec des milliers de Canadiens concernant un plan de gestion à long terme du combustible nucléaire irradié.

Plusieurs souhaitaient que le plan soit suffisamment souple pour que les générations futures puissent influer sur les décisions pendant les décennies que prendra sa mise en oeuvre. Plusieurs ont également souligné l’importance de concevoir le dépôt de façon à ce que le combustible nucléaire irradié puisse être récupéré afin de pouvoir tirer profit des progrès technologiques éventuels.

Nous nous sommes engagés à continuer d’apprendre pour appuyer nos décisions à chaque étape.

À propos de la Gestion adaptative progressivePourquoi cette approche?Suivi des cycles de combustible de remplacement

En savoir plus sur GAP

Est-il plus difficile d’obtenir une assurance vie ou une assurance habitation dans une collectivité où est située une installation nucléaire?

Réponse

Dernière mise à jour 10/18/2016

Les incidents nucléaires ne sont couverts par aucune police d’assurance au Canada, peu importe qu’une installation nucléaire se trouve à proximité ou non.

Cela est dû au fait que les dommages et les blessures attribuables à un rejet de radioactivité relèvent de la Loi sur la responsabilité et l’indemnisation en matière nucléaire (LRIN).

En vertu de la LRIN, nous serions tenus responsables de tout dommage et de toute blessure résultant d’un improbable rejet radioactif par notre installation une fois construite et l'exploitation autorisée.

La loi actuelle exige des détenteurs de permis qu’ils possèdent une assurance couvrant une somme prescrite afin de garantir des indemnisations adéquates en cas de tels rejets. Pour les réclamations qui dépasseraient cette somme, la LRIN prévoit un processus en vertu duquel celles-ci seraient traitées par le gouvernement fédéral.

À qui la SGDN doit-elle rendre des comptes?

Réponse

Dernière mise à jour 10/18/2016

Nous devons nous conformer aux exigences de la Loi sur les déchets de combustible nucléaire (LDCN) et sommes sous la surveillance du ministre des Ressources naturelles du Canada.

Nous présentons des rapports annuels et des rapports triennaux au ministre des Ressources naturelles du Canada, qui dépose les rapports au Parlement. Les rapports de la SGDN sont rendus publics en même temps qu’ils sont présentés au ministre.

Comment nous sommes régis

En savoir plus sur Au sujet de la SGDN

Si la SGDN cessait un jour d’exister, qui s’occuperait du combustible nucléaire irradié?

Réponse

Dernière mise à jour 10/18/2016

La sûreté du dépôt ne dépendra pas des institutions ni de l’intervention humaine une fois que le dépôt aura été fermé. Dans l’éventualité où la SGDN cesserait d’exister, les déchets demeureraient confinés en toute sûreté par le système à barrières multiples du dépôt, un système de gestion passive.

Le plan canadien de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié prévoit la construction d’un dépôt géologique en profondeur et d’installations connexes. Tout site choisi pour construire le dépôt doit être en mesure de confiner et d'isoler le combustible irradié pour des centaines de milliers d’années, essentiellement indéfiniment. Ensemble, les barrières ouvragées et les barrières géologiques naturelles garantiront la sécurité de l’environnement et du public.

Système à barrières multiples

En savoir plus sur Combustible nucléaire irradié, L'environnement, la sureté et la sécurité

Qu’est-ce que la SGDN?

Réponse

Dernière mise à jour 10/18/2016

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est un organisme à but non lucratif créé en 2002 par les producteurs canadiens d'électricité d'origine nucléaire (Ontario Power Generation, Énergie Nouveau-Brunswick et Hydro-Québec), conformément à la Loi sur les déchets de combustible nucléaire (LDCN), qui est entrée en vigueur le 15 novembre 2002.

Le mandat qui nous a été confié était d’élaborer une approche pour la gestion à long terme du combustible nucléaire irradié canadien et de mettre en oeuvre cette approche une fois approuvée par le gouvernement fédéral. Nous avons élaboré cette approche, appelée la Gestion adaptative progressive (GAP), par le biais d’un programme innovant et élargi de dialogue dans le cadre duquel ont été consultés des scientifiques, des experts d’un large éventail de disciplines et des Canadiens intéressés de partout au pays.

Qui sommes-nousNotre engagementÀ propos de la Gestion adaptative progressive

En savoir plus sur Au sujet de la SGDN, Combustible nucléaire irradié

Quel est le mandat de la SGDN?

Réponse

Dernière mise à jour 10/18/2016

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) a été créée en 2002 par les producteurs canadiens d’électricité d’origine nucléaire, conformément à la Loi sur les déchets de combustible nucléaire (LDCN). À titre d’organisme sans but lucratif régi par la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif, nous sommes responsables de l’élaboration et de la mise en oeuvre du plan canadien de gestion à long terme du combustible nucléaire irradié.

Nous avons consulté des milliers de Canadiens de 2002 à 2005 concernant des approches possibles de gestion à long terme du combustible nucléaire irradié. En juin 2007, le gouvernement a opté pour l'approche que nous avons recommandé, la Gestion adaptative progressive (GAP), pour en faire le plan du Canada.

Nous sommes maintenant chargés de mettre en oeuvre la GAP, sous réserve de toutes les approbations réglementaires requises.

MandatÀ propos de la Gestion adaptative progressiveApprobations réglementaires

En savoir plus sur Au sujet de la SGDN

Quel est le rôle du Conseil consultatif de la SGDN?

Réponse

Dernière mise à jour 10/18/2016

En 2002, le Conseil d’administration de la SGDN a établi un Conseil consultatif, conformément aux dispositions de la Loi sur les déchets de combustible nucléaire (LDCN).

Le Conseil consultatif de la SGDN est un groupe autonome et indépendant de personnes qui connaissent bien les questions se rapportant à la gestion des déchets nucléaires et qui ont acquis une expérience de travail avec le public et les collectivités sur des questions de politiques publiques.

Le Conseil consultatif est tenu en vertu de la LDCN de commenter publiquement tous les trois ans nos activités menées au cours des trois années précédentes ainsi que nos plans stratégiques quinquennaux et nos prévisions budgétaires. Les énoncés du Conseil consultatif sur nos activités, nos plans stratégiques et nos prévisions budgétaires sont publiés dans nos rapports triennaux. Ces rapports sont présentés au ministre des Ressources naturelles et rendus publics en même temps.

Le Conseil consultatif nous fournit également des conseils sur une base continue. Ces conseils ont pour but :

  • de faire en sorte que les points de vue du public et des collectivités d’intérêts soient pris en compte de manière réfléchie et équilibrée dans les approches proposées et les rapports de la SGDN;
  • d’aider la SGDN à faire en sorte que ses processus soient de bonne qualité, ouverts, transparents, exhaustifs et rigoureux.

Conseil consultatifConseil d'administration

En savoir plus sur Au sujet de la SGDN

Comment le plan canadien de gestion du combustible nucléaire irradié a-t-il été élaboré?

Réponse

Dernière mise à jour 10/18/2016

La Gestion adaptative progressive est le fruit d’une étude menée pendant trois ans par la SGDN, soit de 2002 à 2005. Dans le cadre de cette étude, des milliers de citoyens, spécialistes et Autochtones de chaque province et territoire ont été consultés et un éventail d'approches de gestion ont été évaluées. Le plan s’appuie sur plus de 30 années de travaux de recherche, de développement et de démonstration technologiques et techniques menés au Canada et ailleurs dans le monde. Il est conforme aux meilleures pratiques internationales et est conçu pour répondre aux attentes exprimées par les Canadiens tout au long de l’étude.

Au sujet de la Gestion adaptative progressive

En savoir plus sur GAP

1 à de 10 du 204 Q-R


Cherchez-vous autre chose?

Poser une question