Le plan canadien

Mise en oeuvre de la Gestion adaptative progressive 2013 à 2017

The NWMO

March 1, 2013

Toronto, Ont.

The NWMO
La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) a publié notre document, Mise en oeuvre de la Gestion adaptative progressive 2013 à 2017, qui est notre plan stratégique révisé chaque année. Il décrit notre programme de travail quinquennal et présente des éléments importants dans sept domaines clés.

Des activités sont décrites dans chaque domaine pour nous permettre de progresser continuellement. Le plan est régulièrement évalué, renforcé et réorienté pour refléter les nouvelles informations disponibles, les progrès technologiques et scientifiques, les changements dans les politiques publiques et les commentaires que nous recevons dans le cadre de nos activités d’engagement. Nous faisons chaque année état de nos progrès dans notre Rapport annuel, qui est publié au mois de mars.

Nous avons publié une version préliminaire du plan 2013 à 2017 en octobre 2012, afin d’être examiné et commenté par le public. Au terme de cette période d'examen public, le Plan a été révisé en tenant compte des commentaires reçus et est publié ici. Nous invitons tous les Canadiens et peuples autochtones du Canada à continuer à participer à la Gestion adaptative progressive du combustible nucléaire irradié canadien. Vos commentaires et idées sur la façon dont nous procédons sont les bienvenus.

Mise en oeuvre de la Gestion adaptative progressive 2013 à 2017

Mise en oeuvre de la Gestion adaptative progressive 2013 à 2017 – Version préliminaire pour examen public

Ce qu'on nous a dit – À propos du Plan prèliminaire
À propos de la SGDN

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif chargée d’assurer la gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié canadien au sein d’un dépôt géologique en profondeur, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.

Fondée en 2002, la SGDN est guidée depuis plus de 20 ans par une équipe dévouée de scientifiques et d’ingénieurs de calibre mondial ainsi que par des détenteurs du savoir autochtone, qui élaborent ensemble des solutions innovantes et collaboratives pour assurer la gestion des déchets nucléaires. Le plan canadien ne sera mis en oeuvre que dans une région où les hôtes sont informés et consentants, où la municipalité, les collectivités des Premières Nations et métisses et les autres de la région travaillent ensemble à sa mise en oeuvre. La SGDN prévoit choisir un site en 2024 et deux régions participent toujours à notre processus de sélection d’un site : la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace dans le nord-ouest de l’Ontario et la région de la Nation ojibwée de Saugeen-South Bruce dans le sud de l’Ontario.