Réponse de la SGDN

Déclaration de la SGDN sur l'article du Toronto Star

The NWMO

March 30, 2021

Toronto, Ont.

Partager
The NWMO
J’ai lu avec intérêt votre récente chronique sur le plan de gestion du combustible nucléaire irradié canadien. 
 
Je souhaiterais par la présente donner à vos lecteurs une idée juste de la relation que nous entretenons avec les collectivités hôtes potentielles. 
 
Nous soutenons les communautés qui ont pris l’initiative de faire avancer ce projet en couvrant les coûts associés à leur participation. En tant que bonne entreprise citoyenne, nous contribuons également au bien-être des communautés et investissons dans le développement des compétences, l’éducation et le renforcement des capacités locales. 
 
Le projet n’ira de l’avant que dans une région associée à des hôtes informés et consentants. Les résidents des municipalités et des collectivités autochtones des environs immédiats doivent comprendre ce qu’il implique d’accueillir le projet et doivent accepter sa venue pour qu’il soit réalisé près de chez eux. 
 
Le projet est sûr, conforme aux meilleures pratiques internationales et créera des emplois stables, des investissements locaux et des opportunités à long terme pour des générations à venir. 
 
Pour en savoir plus : nwmo.ca.  
 
Laurie Swami
Présidente et chef de la direction, Société de gestion des déchets nucléaires
À propos de la SGDN

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif chargée d’assurer la gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié canadien au sein d’un dépôt géologique en profondeur, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.

Fondée en 2002, la SGDN est guidée depuis plus de 20 ans par une équipe dévouée de scientifiques et d’ingénieurs de calibre mondial ainsi que par des détenteurs du savoir autochtone, qui élaborent ensemble des solutions innovantes et collaboratives pour assurer la gestion des déchets nucléaires. Le plan canadien ne sera mis en oeuvre que dans une région où les hôtes sont informés et consentants, où la municipalité, les collectivités des Premières Nations et métisses et les autres de la région travaillent ensemble à sa mise en oeuvre. La SGDN prévoit choisir un site en 2024 et deux régions participent toujours à notre processus de sélection d’un site : la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace dans le nord-ouest de l’Ontario et la région de la Nation ojibwée de Saugeen-South Bruce dans le sud de l’Ontario.