Au sujet de la SGDN

Laurie Swami, présidente et chef de la direction de la SGDN, célèbre la croissance régionale lors du Déjeuner des leaders

Laurie Swami, présidente et chef de la direction de la SGDN

Laurie Swami, présidente et chef de la direction de la SGDN, a discuté des opportunités commerciales qui se dessinent à l’horizon avec le milieu des affaires de Thunder Bay.

September 24, 2025

Thunder Bay, Ont.

Laurie Swami, présidente et chef de la direction de la SGDN

Laurie Swami, présidente et chef de la direction de la SGDN, a discuté des opportunités commerciales qui se dessinent à l’horizon avec le milieu des affaires de Thunder Bay.

L’enthousiasme était palpable dans la salle lorsque Laurie Swami, présidente et chef de la direction de la SGDN, s’est adressée aux gens d’affaires de Thunder Bay au sujet des centaines de nouveaux emplois et des possibilités économiques qui s’offriront dans la région, alors que nous réaliserons le plan canadien, qui prévoit la construction d’un dépôt géologique en profondeur pour le confinement et l’isolement à long terme sûr du combustible nucléaire irradié.

Mme Swami a prononcé le discours d’ouverture intitulé « Sécuriser notre héritage énergétique, renforcer les économies du nord » lors du Déjeuner des leaders du 18 septembre  de la Chambre de commerce de Thunder Bay.

« Les plans de la SGDN ne sont plus seulement un concept », a déclaré Mme Swami dans son discours. « Nous sommes fiers de faire partie de la communauté d’affaires du nord et de travailler aux côtés des entreprises d’Ignace jusqu’à Thunder Bay et de partout ailleurs. Nous mettons en place un projet générationnel qui créera une activité économique nouvelle et durable dans la région, mais nous ne pourrons y parvenir sans vous. »

Le Déjeuner des leaders a réuni des dizaines de chefs d’entreprise du nord-ouest de l’Ontario, des représentants des municipalités régionales et des parties prenantes de multiples secteurs. Cet événement annuel permet au milieu des affaires de s’informer sur des questions d’actualité et de tisser des liens avec des chefs d’entreprise de tout le pays.

Mme Swami a expliqué pourquoi la construction d’un dépôt géologique en profondeur est le choix responsable qui s’impose pour la gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié canadien et a détaillé les retombées qu’aura ce projet de plusieurs milliards de dollars dans le nord-ouest de l’Ontario.

À l’heure actuelle, plus d’une douzaine d’employés de la SGDN vivent et travaillent dans le nord-ouest. Au cours des prochaines années, le plan canadien créera entre 400 et 600 nouveaux emplois dans la région. Le projet devrait s’étaler sur une période de plus de 150 ans et contribuer de manière considérable au développement économique, au renforcement de la main-d’oeuvre et au tourisme dans le nord-ouest de l’Ontario. De nombreuses occasions de collaboration avec la SGDN s’offriront également aux entreprises régionales au cours des prochaines années.

Le nord-ouest est prêt à faire affaire avec la SGDN et à tirer parti des possibilités de croissance qui se présenteront. « En avril, nous avons lancé un appel aux entreprises de la région pour qu’elles s’inscrivent auprès de nous et aient ainsi accès à tous les appels d’offres que nous publierons », a indiqué Mme Swami. « Nous avons été ravis que plus de 100 entreprises s’inscrivent et nous avons été impressionnés par la grande diversité des fournisseurs qui pourront soutenir notre important travail au cours du prochain siècle. »

Dans son discours liminaire, Mme Swami a également esquissé un aperçu des prochaines étapes du projet de dépôt, notamment le commencement du processus de décision réglementaire, la construction du dépôt et des installations connexes, la planification du transport des colis de combustible nucléaire irradié et l’aménagement du Centre d’expertise, dont la conception est actuellement réalisée par des fournisseurs locaux du nord-ouest.

La présidente de la Chambre de commerce de Thunder Bay, Charla Robinson, a déclaré : « La Chambre est heureuse d’offrir aux entreprises locales l’occasion d’en apprendre davantage sur le projet de la SGDN et sur les possibilités qu’il offrira à elles et à notre région. »

À propos de la SGDN

Fondée en 2002, la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif chargée d’assurer la gestion à long terme sûre des déchets radioactifs canadiens de moyenne et de haute activité, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.

La SGDN est guidée depuis plus de 20 ans par une équipe dévouée de scientifiques et d’ingénieurs de calibre mondial ainsi que par des détenteurs du savoir autochtone, qui élaborent ensemble des solutions innovantes et collaboratives pour assurer la gestion des déchets nucléaires.