Participez à une séance d’information ou à un webinaire, ou envoyez-nous vos commentaires par courriel ou par la poste
La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) invite les résidents locaux et régionaux ainsi que ceux intéressés par le dépôt géologique en profondeur pour le combustible nucléaire irradié canadien à donner leur avis sur la Description initiale du projet. La participation du public à ces possibilités de concertation permettra de faire en sorte que le projet tienne compte des valeurs, des besoins et des préoccupations des personnes susceptibles d’être touchées.
La Nation ojibwée de Wabigoon Lake et le canton d’Ignace ont accepté de progresser vers la phase de décision réglementaire à titre de collectivités hôtes potentielles d’un dépôt géologique en profondeur où serait stocké le combustible nucléaire irradié canadien.
La Description initiale du projet est la première des nombreuses étapes du processus rigoureux d’autorisation d’une installation nucléaire, qui comprend la concertation avec les peuples autochtones et les résidents locaux et régionaux.
« Nous sommes ravis d’entamer la prochaine étape du plan canadien de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié, a déclaré Allan Webster, vice-président des approbations réglementaires à la SGDN. Ce processus de décision réglementaire exhaustif permettra au public de mieux comprendre la sûreté du dépôt ainsi que notre engagement à protéger la santé, la sûreté et la sécurité des gens et de l’environnement. »
Il y aura plusieurs façons de donner son avis, notamment en participant à des séances d’information, en s’inscrivant à un webinaire ou en soumettant des commentaires écrits.
Séances d’information à Ignace
Chaque séance comprendra une présentation de la Description initiale du projet, suivie d’une discussion dirigée.
- Jeudi 24 juillet 2025, de 17 h 30 à 19 h 30, au Centre En savoir plus, au 304, rue Main, Ignace
- Vendredi 25 juillet 2025, de 9 h 30 à 11 h 30, à l’Upper Curling Hall, au 200, rue Beaver, Ignace
Séances d’information à Dryden
Séance portes ouvertes
- Mardi 12 août 2025, de 15 h à 17 h, au Native Friendship Centre, au 74, rue Queen, Dryden
Présentation de la Description initiale du projet, suivie d’une discussion dirigée.
- Mercredi 13 août 2025, de 18 h à 20 h, au Dryden Regional Training and Cultural Centre, au 100, avenue Casimir, Dryden
Webinaires
Les webinaires sont ouverts à tous ceux qui s’intéressent au projet. Les mêmes informations seront communiquées lors des deux webinaires. Veuillez vous inscrire à l’heure qui vous convient en utilisant les liens ci-dessous.
Commentaires par écrit
Un résumé de la Description initiale du projet est disponible, ainsi qu’un guide pour la présentation de commentaires. Vous pouvez envoyer vos commentaires à l’adresse RegulatoryFeedback@nwmo.ca ou à partir de la page Communiquez avec nous de notre site Web. Les commentaires peuvent également être envoyés par la poste à l’adresse suivante :
SGDN — Commentaires sur le résumé de la DIP
22, avenue St. Clair Est, 4e étage
Toronto (ON) M4T 2S3
Les commentaires seront acceptés jusqu’au vendredi 22 août 2025.
La SGDN continue de privilégier la concertation auprès des Premières Nations dans la région du site proposé.
Qu’est-ce qu’une évaluation d’impact?
Au Canada, une évaluation d’impact vise à assurer que les projets sont planifiés de manière à protéger les gens et l’environnement. Cet outil a pour but d’examiner les effets positifs et négatifs que pourrait avoir un projet. Elle permet également de recueillir des informations auprès de différents groupes et experts afin de prendre les meilleures décisions possibles. L’objectif est de soutenir des projets qui sont sûrs pour l’environnement, respectueux des collectivités et bons pour l’avenir.
Protéger les gens et l’environnement est notre priorité. Les résultats de nos analyses d’évaluation des impacts guideront la conception du projet, y compris les mesures qui seront prises pour réduire au minimum ou compenser les effets potentiels. La surveillance continue et la concertation avec les collectivités dans le cadre de l’évaluation d’impact continueront de contribuer à faire en sorte que le projet soit sûr et protège la santé humaine, l’environnement et les droits des peuples autochtones.
Le plan canadien de dépôt géologique en profondeur est le résultat de décennies de recherche, de développement, d’alignement sur le savoir autochtone et de démonstration technologique et de technique.
Le dépôt géologique en profondeur est internationalement reconnu comme le moyen optimal de gérer le combustible nucléaire irradié. Des installations similaires à celle-ci ont été proposées, approuvées ou sont en cours de construction en Finlande, en Suède, en Suisse et en France.
La SGDN respectera la souveraineté de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake et nous nous efforcerons d’aligner nos travaux d’ordre réglementaire avec le Processus d’évaluation et d’approbation réglementaire (PEAR) de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake. Ce dernier est un processus réglementaire souverain distinct, qui sera élaboré et mis en oeuvre par la Nation ojibwée de Wabigoon Lake. Il vise à assurer la protection et l’intendance des terres, de l’eau et de toute la création, dans le respect des systèmes de gouvernance traditionnels de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake.
Restez en contact
Nous vous invitons à vous abonner à notre bulletin d’information, à nous envoyer vos questions à l’adresse RegulatoryFeedback@nwmo.ca ou à nous suivre sur Facebook, Instagram, X ou LinkedIn.