L'environnement et la sûreté

L’équipe géoscientifique de la SGDN renseigne le CLC d’Ignace sur les activités de terrain en cours et à venir

Geologists studying the rock in the Ignace area.

Géologues étudiant la roche dans la région d’Ignace.

June 14, 2021

Ignace, Ont.

Geologists studying the rock in the Ignace area.

Géologues étudiant la roche dans la région d’Ignace.

L’équipe géoscientifique de la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) a présenté au Comité de liaison sur le nucléaire de la collectivité d’Ignace (ICNLC) une mise à jour sur les travaux de terrain en cours et à venir dans la région.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par la SGDN pour mieux comprendre la géologie de la région d’Ignace afin de confirmer que cette dernière pourrait constituer un site sûr pour un dépôt géologique en profondeur destiné à confiner et isoler en toute sûreté le combustible nucléaire irradié canadien.

Maria Sanchez-Rico Castejon, la géologue à la SGDN qui dirige les travaux sur le terrain, a indiqué à l’ICNLC que des essais en profondeur sont en cours dans le quatrième trou de sonde et que le forage du cinquième trou de sonde a commencé en mai. Le sixième et dernier forage de trou de sonde avant la sélection du site devrait être entrepris dans le courant de l’année.

La cartographie géologique de la région sera bientôt achevée et les préparatifs de terrain pour l’installation de puits d’eau souterraine à faible profondeur sont en cours. La cartographie géologique consiste à se rendre physiquement sur le terrain et à consigner les informations géologiques pouvant être tirées des roches qui affleurent à la surface. L’installation de puits d’eau souterraine à faible profondeur nous aide à mieux comprendre le réseau d’eaux souterraines de la région.

Plus tard cette année, la SGDN installera de nouvelles stations de surveillance microsismique dans la région afin de recueillir des informations sur les événements sismiques de faible amplitude (tremblements de terre) d’origine naturelle qui ont lieu.

« Tous les travaux que nous effectuons nous aideront à comprendre la géologie et permettront à la SGDN et à la collectivité d’être bien informées lorsqu’elles devront déterminer l’aptitude d’Ignace à accueillir un dépôt géologique en profondeur », a déclaré Mme Sanchez-Rico Castejon. « Nous avons estimé que la reprise des activités représentait une excellente occasion de fournir des informations à jour à la collectivité.

Lorsque le travail et l’analyse seront terminés, les résultats seront communiqués au public.

À propos de la SGDN

 

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif chargée d’assurer la gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié canadien au sein d’un dépôt géologique en profondeur, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.

 

Fondée en 2002, la SGDN est guidée depuis plus de 20 ans par une équipe dévouée de scientifiques et d’ingénieurs de calibre mondial ainsi que par des détenteurs du savoir autochtone, qui élaborent ensemble des solutions innovantes et collaboratives pour assurer la gestion des déchets nucléaires. Le plan canadien ne sera mis en oeuvre que dans une région où les hôtes sont informés et consentants, où la municipalité, les collectivités des Premières Nations et métisses et les autres de la région travaillent ensemble à sa mise en oeuvre. La SGDN prévoit choisir un site en 2024 et deux régions participent toujours à notre processus de sélection d’un site : la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace dans le nord-ouest de l’Ontario et la région de la Nation ojibwée de Saugeen-South Bruce dans le sud de l’Ontario.