La collectivité de Nipigon s’est engagée dans le processus de sélection d’un site en exprimant officiellement son intérêt à en apprendre davantage sur le projet en 2010. Suite à la réception de cette expression d’intérêt, des études ont été entreprises à Nipigon et dans la région pour explorer l’aptitude géologique potentielle du secteur pendant que la collectivité se renseignait sur le projet et réfléchissait à son intérêt à son égard.
En 2014, le canton de Nipigon a décidé par résolution de mettre un terme à sa candidature comme collectivité hôte potentielle dans le cadre du plan canadien de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié. Cette décision a été prise à la suite de l’examen d’un rapport provisoire, que nous avons préparé à la demande du canton, faisant état des travaux d’évaluation préliminaire réalisés à ce jour au sein de la collectivité.
Voir ci-dessous pour des informations détaillant les travaux d’évaluation que nous avons mené dans la région de Nipigon, de la première jusqu’à la troisième étape du processus de sélection d’un site.