Conseil d’administration

Le Conseil d’administration de la SGDN est chargé de surveiller l’organisation et d’assumer un rôle de direction dans l’élaboration de nos orientations stratégiques. Ses membres ont les compétences et l’expérience voulues pour superviser les activités de gestion, financières et opérationnelles associées à la gestion à long terme du combustible nucléaire irradié.

Glenn Jager

Glenn Jager

Vice-président du Conseil d'administration

Glenn Jager est président et directeur général du nucléaire retraité d’Ontario Power Generation (OPG). En cette qualité, M. Jager était responsable de toutes les opérations nucléaires à OPG, y compris la production, les sites de déchets, les projets majeurs et le développement des nouvelles installations nucléaires. Il était aussi président et chef de la direction de Canadian Nuclear Partners, une filiale en propriété exclusive d’OPG fournissant des services au secteur de l’énergie au Canada et à l’étranger. Il a de plus été président et membre du Conseil d’administration de l’Association nucléaire canadienne de 2016 à 2018, et a été détaché pour deux ans à la World Association of Nuclear Operators, à Atlanta. M. Jager est membre de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario et titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’ingénieur en génie électrique de l’Université Western Ontario.

A photo of Laurie Swami

Lauri Swami

Présidente et chef de la direction, Société de gestion des déchets nucléaires

Laurie Swami est la présidente et chef de la direction de la SGDN. Elle a été nommée à ce rôle en 2016 et est responsable de la mise en oeuvre du plan canadien pour la gestion à long terme du combustible nucléaire irradié. Avant de se joindre à la SGDN, Mme Swami a passé 30 ans chez Ontario Power Generation (OPG), principalement dans le domaine de l’exploitation nucléaire. Elle a été vice-présidente principale, programmes de déclassement et de gestion des déchets nucléaires, où elle avait notamment comme responsabilités de superviser l’exploitation des installations de gestion de déchets nucléaires et la planification du déclassement d’une centrale nucléaire. Mme Swami possède une vaste expérience dans la direction de projets d’évaluation environnementale électronique, y compris la remise en état de centrales nucléaires. Elle a comparu devant le comité conjoint d’examen (CEA et CCSN) pour le projet de Nouvelles centrales nucléaires de Darlington et le projet de dépôt géologiques en profondeur d’OPG. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie chimique de l’Université Queen’s et d’une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business. Elle est une ardente partisane et militante de l’avancement des femmes à des postes de direction. En reconnaissance de cette contribution, elle a reçu le Prix du leadership pour les femmes à Nuclear Canada en 2016 et le Prix du mentor de l’année lors de la conférence Women in Nuclear Canada en 2022.

Jason Nouwens

Jason Nouwens

Membre du conseil d'administration

Jason Nouwens est directeur des affaires extérieures à la centrale nucléaire de Point Lepreau d’Énergie Nouveau-Brunswick. Il est diplômé de l’Université du Nouveau-Brunswick (baccalauréat ès sciences en génie mécanique) et apporte à ce poste près de 25 ans d’expérience diversifiée dans l’industrie nucléaire. Il a d’abord travaillé à la centrale nucléaire de Point Lepreau comme membre de l’équipe d’ingénierie des systèmes, où il a assuré pendant plus d’une décennie diverses fonctions de direction, contribuant à piloter la réfection complète de la centrale. Après avoir occupé divers postes liés au projet de réfection et divers autres pendant plusieurs années au sein du groupe responsable de la conception et des projets d’immobilisations, il a rejoint l’équipe des affaires réglementaires en 2014 et, en 2016, il a été nommé directeur des affaires réglementaires, des affaires communautaires et de l’amélioration de la performance.

Lesley Gallinger

Lesley Gallinger

Membre du conseil d'administration

Lesley Gallinger est présidente et chef de la direction de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) de l’Ontario. Sous sa direction, la SIERE supervise l’exploitation sûre et fiable du réseau de transport d’électricité en vrac de l’Ontario. Auparavant, Mme Gallinger a été présidente et chef de la direction d’Elexicon Energy Inc., qu’elle a dirigé une intégration de fusion importante. Elle a également occupé des postes de direction dans le secteur de l’électricité, notamment celui de directrice de la stratégie et des finances à l’Office de la sécurité des installations électriques, ainsi que de vice-présidente, Affaires générales et réglementaires et de chef des finances chez Oakville Hydro. Mme Gallinger siège à plusieurs conseils d’administration, dont celui du Réseau énergétique de l’Ontario, dont elle est vice-présidente. Elle a également siégé aux conseils d’administration de l’Ontario Energy Association et de l’Electricity Distributors Association. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business, possède les titres de comptable professionnelle agréée (CMA) et de Certified Public Accountant (Illinois) et a suivi avec succès le programme de directeur agréé et de certification en comité de vérification de la DeGroote School of Business de l’Université McMaster.

Sean Granville

Sean Granville

Membre du conseil d'administration

En tant qu’ancien chef de l’exploitation et chef de l’exploitation nucléaire d’Ontario Power Generation (OPG), Sean Granville était responsable de tout le parc de production d’OPG, d’une capacité de plus de 15 400 mégawatts d’électricité. Il s’agissait de 10 unités nucléaires, 66 centrales hydroélectriques, deux centrales thermiques, une installation solaire, ainsi que la supervision des filiales d’OPG, Atura Power et Eagle Creek Renewable Energy. La carrière nucléaire de M. Granville s’étend sur 39 ans, dont trois ans à la centrale nucléaire de Point Lepreau, au Nouveau-Brunswick. L’expérience de M. Granville dans le secteur de l’énergie comprend un détachement WANO, l’adhésion à l’Association nucléaire canadienne et au groupe des propriétaires de CANDU. M. Granville est également membre du conseil d’administration de Women in Nuclear et ancienne présidente du Forum canadien des chefs du nucléaire, ainsi qu’ancienne membre du groupe consultatif exécutif de l’INPO. M. Granville fournit actuellement des services-conseils exécutifs à l’industrie de l’énergie. M. Granville est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie mécanique de l’Université de Waterloo. 

Ronald L. Jamieson

Ronald L. Jamieson

Membre du conseil d'administration

Ronald L. Jamieson est ancien membre du Conseil d’administration de l’Ontario Power Authority. Avant sa retraite à la fin de 2005, il occupait le poste de vice-président principal des Services bancaires aux Autochtones à la Banque de Montréal. M. Jamieson a exercé plusieurs fonctions de haute direction dans l’industrie des services financiers. Au cours de sa carrière, il a également pris part à des initiatives de développement économique en faveur des collectivités autochtones au Canada. M. Jamieson a occupé le poste de président du Conseil d’administration et de président et chef de la direction de la Société d’énergie de l’Ontario, dont le mandat était d’investir dans des projets énergétiques partout au Canada, ou d’y participer. Il est de plus président du Conseil d’administration de la Canadian Council for Aboriginal Business et a récemment été nommé président de First Canadian Property Investments Ltd. En 2014, M. Jamieson a été fait membre de l’Ordre de l’Ontario et de l’Ordre du Canada et a reçu un doctorat honorifique de l’Université Nipissing.

Josée Pilon

Josée Pilon

Membre du conseil d'administration

Josée Pilon est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval. Elle faisait partie du comité directeur pour le projet d’évaluation de la réfection de Gentilly-2. À titre de gestionnaire de projets spéciaux, elle est responsable de l’évaluation des occasions d’affaires liées aux nouvelles sources d’énergie développées par le secteur privé, dont l’éolien, la biomasse et l’hydroélectricité. Elle participe également à l’évaluation de l’impact financier des nouveaux projets hydroélectriques sur les municipalités. Avant d’assumer ses fonctions actuelles, elle a occupé plusieurs postes de développement des affaires dans le cadre de projets internationaux.

Subo Sinnathamby

Subo Sinnathamby

Membre du conseil d'administration

Depuis qu’elle s’est jointe à Ontario Power Generation (OPG) en 2001, Subo Sinnathamby a occupé divers postes de responsabilité au sein de la division nucléaire d’OPG. Plus récemment, elle a été nommée directrice générale des projets à OPG. Elle entend continuer à miser sur l’excellence des projets et la constitution d’équipes solides pour soutenir la production d’une énergie propre et fiable pour tous les Ontariens. Mme Sinnathamby reconnaît l’importance de favoriser l’excellence en s’appuyant sur des principes fondamentaux reconnus internationalement, en tirant parti des leçons apprises et assurant un solide leadership. Elle est membre de l’équipe de direction et siège aux conseils d’administration d’Atura Power et de la Société de gestion des déchets nucléaires.

 

Dans ses fonctions précédentes de vice-présidente principale de la réfection nucléaire, Mme Sinnathamby était responsable de tous les aspects du projet de réfection de l’installation de Darlington, qui a préparé la centrale à offrir plus de 30 années supplémentaires de production d’électricité à faible coût, sûre et fiable. Son parcours à la tête de ce projet de réfection a été marqué par l’atteinte de plusieurs jalons importants, dont le retour à l’exploitation commerciale de la tranche 3 avant la date prévue. Ses efforts soutenus pour promouvoir l’innovation et l’instauration d’une culture de la durabilité ont permis à l’équipe de mener à bien cette réfection dans le respect des normes les plus rigoureuses. Grâce à son leadership, la réussite du projet a été reconnue sur la scène internationale, ce qui est attesté par le fait que plusieurs dirigeants de centrales de par le monde s’en sont servis comme étalon de mesure pour leurs propres projets.

 

Farouche partisane de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, Mme Sinnathamby est également la marraine-cadre de groupes d’habilitation des femmes à OPG, qui ont pour but de créer un environnement qui permet aux femmes de s’épanouir sur leur lieu de travail. Elle sert également de mentore à plusieurs femmes, tant au sein de l’organisation qu’à l’extérieur, dans le cadre de divers forums.

 

Mme Sinnathamby est diplômée de l’Université de Guelph, où elle a obtenu un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en génie environnemental, et est membre de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario depuis 1998.

Beth Summers

Beth Summers

Membre du conseil d'administration

Beth Summers est vice-présidente directrice et administratrice principale des affaires financières chez Superior Plus, où elle offre leadership et soutien financiers aux divers groupes de services et unités opérationnelles de l’entreprise. Elle était auparavant vice-présidente principale et administratrice principale des affaires financières à Ontario Power Generation (OPG), où elle assumait la responsabilité générale de la stratégie financière, des opérations de vérification, de la comptabilité, de la production des rapports, de la planification des affaires, de la planification des investissements, des affaires fiscales, de la trésorerie ainsi que de la gestion du fonds de retraite et des fonds nucléaires. Avant de se joindre à OPG, Mme Summers était administratrice principale des affaires financières de la société Just Energy Group Inc. Antérieurement, elle a travaillé à Hydro One, où elle a occupé des postes de responsabilité financière croissante, y compris celui d’administratrice principale des affaires financières. Mme Summers a entrepris sa carrière chez Ernst & Young, dans le domaine de la vérification, et est comptable agréée (FCPA, FCA). Mme Summers est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Wilfrid Laurier.

Procès-verbaux des réunions

Un procès-verbal est rédigé pour chaque réunion du Conseil d’administration. À la demande du Conseil, ces procès-verbaux sont publiés.

Conseil d’administration : Procès-verbaux des réunions – 2002

Continuer la lecture

An icon of people.

Qui nous sommes

Comment nous sommes régis
An icon of a pencil and ruler.

Explorer

Le plan canadien