Au sujet de la SGDN

Communiqué de presse : M. David Crombie présidera le Conseil Consultatif de la Société de gestion des déchets nucléaires - membres nommés au conseil

The NWMO

November 18, 2002

Ottawa

The NWMO

OTTAWA, 18 novembre 2002 M. David Crombie a été nommé président du conseil consultatif de la société de gestion des déchets nucléaires (la société). La nomination a été annoncée aujourd’hui par M. Richard Dicerni, président du conseil d’administration de la société.

M. Crombie est président et chef de la direction de L’Institut urbain du Canada. Ancien maire de la ville de Toronto et ancien député et ministre du Cabinet, M. Crombie a été membre et président de plusieurs comités et commissions importants. Il a été le premier chancelier de l’Université polytechnique Ryerson et est titulaire de doctorats honorifiques en droit qui lui ont été décernés par l’Université de Toronto et l’Université de Waterloo.

« M. Crombie est une personne très intègre, de dire M. Dicerni. La société de gestion des déchets nucléaires profitera grandement de son expérience et de son jugement dans le cadre de ses consultations avec les Canadiennes et les Canadiens et de l’étude des solutions de gestion à long terme du combustible nucléaire irradié. »

Voici les autres membres du conseil consultatif :

  • M. David Cameron, professeur de science politique à l’Université de Toronto
  • Mme Helen Cooper, ancienne mairesse de Kingston et travailleuse communautaire
  • M. Gordon Cressy, vice président de l’Université Ryerson
  • M. Frederick Gilbert, président de l’Université Lakehead
  • M. Derek Lister, titulaire de la chaire de génie nucléaire à l’Université du Nouveau Brunswick
  • M. Donald Obonsawin, ancien sous ministre de plusieurs ministères du gouvernement de l’Ontario

M. Daniel Rozon, chef du département de génie physique à l’École Polytechnique de Montréal

« La gestion à long terme du combustible nucléaire irradié est un enjeu public important, affirme M. Crombie. Je suis impatient de travailler avec des personnes aussi compétentes pour conseiller la société dans le cadre de l’élaboration de ses plans. »

« La combinaison des talents et de l’expérience des membres du conseil consultatif apportera un large éventail de points de vue à notre mission aussi difficile qu’importante », de dire Mme Elizabeth Dowdeswell, présidente de la société de gestion des déchets nucléaires.

La société de gestion des déchets nucléaires a été créée en vertu de la Loi sur les déchets de combustible nucléaire. Ses membres sont Ontario Power Generation, Hydro Québec et la Société d’énergie du Nouveau Brunswick, des sociétés canadiennes dont les activités de production d’électricité génèrent du combustible nucléaire irradié. Aux termes de la Loi sur les déchets de combustible nucléaire, la société doit mener une étude des solutions de gestion d’ici trois ans et recommander au gouvernement fédéral un plan pour assurer la gestion à long terme du combustible nucléaire irradié.

Le conseil consultatif a été nommé pour fournir à la société de gestion des déchets nucléaires une orientation et des conseils indépendants relativement à son étude des solutions de gestion à long terme des déchets nucléaires. Ses observations formulées à l’intention de la société sur les solutions de gestion du combustible nucléaire irradié, sur l’étude de ces solutions et sur les rapports triennaux de la société seront rendues publiques.

-30-

Pour obtenir plus de renseignements, prière de communiquer avec :
Michael Krizanc
(416) 934-9814 poste 225

À propos de la SGDN

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif chargée d’assurer la gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié canadien au sein d’un dépôt géologique en profondeur, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.

Fondée en 2002, la SGDN est guidée depuis 20 ans par une équipe dévouée de scientifiques et d’ingénieurs de calibre mondial ainsi que par des gardiens du savoir autochtone, qui élaborent ensemble des solutions innovantes et collaboratives pour assurer la gestion des déchets nucléaires. Le plan canadien ne sera mis en oeuvre que dans une région où les hôtes sont informés et consentants, où la municipalité, les collectivités des Premières Nations et métisses et les autres de la région travaillent ensemble à sa mise en oeuvre. La SGDN prévoit choisir un site en 2024 et deux régions participent toujours à notre processus de sélection d’un site : la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace dans le nord-ouest de l’Ontario et la région de la Nation ojibwée de Saugeen-South Bruce dans le sud de l’Ontario.