Joseph Turnbull, candidat à un doctorat en chimie dont les travaux de recherche sont financés par la SGDN, vient de remporter le prix N. Stewart McIntyre en science des surfaces. Ce prix est décerné à un étudiant à temps plein de premier cycle ou de cycle supérieur de l’Université Western pour l’excellence de ses travaux de recherche en analyse ou en science des surfaces.
Les recherches de M. Turnbull portent sur la corrosion du cuivre dans des solutions contenant de l’acide nitrique, produit chimique qui résulte de l’effet dissociatif des rayonnements sur les molécules. Comme les conteneurs de combustible irradié de la SGDN sont revêtus d’une couche de cuivre, il s’agit d’un facteur important à bien comprendre et à bien prendre en compte dans la planification quand on conçoit un système de barrières ouvragées susceptible de confiner et d’isoler en toute sûreté le combustible irradié pendant de longues périodes.
Les recherches de M. Turnbull sont dirigées par les Prs Clara Wren et David Shoesmith, qui sont tous deux titulaires de subventions en recherche-développement en collaboration cofinancées par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et par la SGDN.
David Hall, scientifique spécialisé en corrosion à la SGDN, a également fait des études sous la direction des Prs Wren et Shoesmith. « Nous avons beaucoup de chance d’avoir des étudiants talentueux comme M. Turnbull dans notre programme de recherche sur la corrosion, explique-t-il. Cette collaboration et cet appui à la prochaine génération de scientifiques canadiens me remplissent d’optimisme pour l’avenir de la gestion à long terme du combustible nucléaire irradié au Canada. »