Au sujet de la SGDN

La Société de gestion des déchets nucléaires choisit les fournisseurs qui l’aideront à concevoir et à planifier le dépôt géologique en profondeur canadien

Chris Boyle, vice-président et ingénieur en chef de la SGDN, s'adresse aux fournisseurs au Centre de découverte et de démonstration de la SGDN.

May 12, 2025

Toronto, Ont.

Chris Boyle, vice-président et ingénieur en chef de la SGDN, s'adresse aux fournisseurs au Centre de découverte et de démonstration de la SGDN.

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) a annoncé aujourd’hui les cinq entreprises avec lesquelles nous avons choisi de nous associer pour concevoir et planifier le dépôt géologique en profondeur canadien de combustible nucléaire irradié dans le nord-ouest de l’Ontario. 

La SGDN, à titre de maître d’ouvrage du projet, travaillera avec WSP Canada Inc, Peter Kiewit Sons ULC (Kiewit), Hatch Ltd, Thyssen Mining Construction of Canada Ltd et Kinectrics Inc. 
Les entreprises choisies fourniront des services de conception et d’ingénierie des infrastructures de l’installation, de planification de la construction, de conception et de construction du dépôt souterrain, de conseils en gestion du volet nucléaire et de conception des systèmes et des installations nucléaires. 

La construction ne commencera que lorsque le projet de dépôt géologique en profondeur aura reçu le feu vert, au terme du processus réglementaire pluriannuel du gouvernement fédéral et du processus d’évaluation et d’approbation réglementaire dirigé par les Autochtones, un processus réglementaire souverain qui sera élaboré et mis en oeuvre par la Nation ojibwée de Wabigoon Lake. 
La SGDN utilisera un modèle intégré de réalisation de projet pour concevoir et construire le dépôt géologique en profondeur — soit une approche novatrice pour un projet novateur. 

Les entreprises choisies et la SGDN travailleront à l’avancement du projet comme une seule et même équipe centralisée. Cette approche favorisera un climat de confiance et une communication ouverte entre toutes les parties, priorisant ce qui est le plus avantageux pour le projet en encourageant la collaboration entre la SGDN et les entreprises choisies. Toutes les entreprises participantes, y compris la SGDN, travailleront main dans la main tout au long du processus. 

Cette approche contractuelle intégrée et collaborative sera idéale pour un mégaprojet à long terme aussi unique, le premier du genre au pays, qui fait appel à la contribution de nos collectivités hôtes, des autorités réglementaires et d’autres parties prenantes. 

Les fournisseurs choisis auront les responsabilités suivantes : 

Conception/ingénierie 
WSP sera responsable de l’ensemble de la conception architecturale et de l’ingénierie du projet, à l’exclusion de l’ingénierie et de la conception liées au forage du dépôt souterrain, à l’amoncellement de roche excavée, aux puits, aux chevalements, aux appareils de levage et au Centre d’emballage du combustible irradié. 

Construction 
Kiewit sera responsable de l’ensemble des travaux de conception requis pour bâtir les installations de surface liées au dépôt géologique en profondeur. 

Conception de l’excavation du dépôt 
Hatch sera responsable de tous les aspects de la conception du projet liés à la construction des parties excavées du dépôt, à la gestion de la roche excavée et à la construction des puits d’accès, des chevalements et des systèmes de levage. 

Excavation du dépôt souterrain 
Thyssen Mining sera responsable de la conception des travaux de construction souterrains liés à la zone de services, d’essais et de démonstration, ainsi que des travaux de fonçage des trois puits desservant le dépôt. 

Conseils en matière de gestion nucléaire 

Kinectrics aura comme responsabilité de fournir une expertise et des conseils approfondis en gestion des opérations nucléaires afin d’éclairer le développement, la planification, la conception, la supervision, le cadre d’assurance et les programmes d’assurance de la qualité du projet. 

Systèmes et installations nucléaires 
Hatch sera responsable de tous les aspects du projet liés aux installations nucléaires et au Centre d’emballage du combustible irradié. 


À propos de la SGDN


Fondée en 2002, la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif chargée d’assurer la gestion à long terme sûre des déchets radioactifs canadiens de moyenne et de haute activité, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.

 

La SGDN est guidée depuis plus de 20 ans par une équipe dévouée de scientifiques et d’ingénieurs de calibre mondial ainsi que par des détenteurs du savoir autochtone, qui élaborent ensemble des solutions innovantes et collaboratives pour assurer la gestion des déchets nucléaires.