Un Centre d’expertise sera établi sur le site ou à proximité. Il aura initialement pour but de soutenir la mise à l’épreuve et l’évaluation pluriannuels du site, principalement sur les plans de la sûreté et du bien-être de la collectivité.

Le centre sera le siège d’un programme de recherche technique et sociale ainsi que d’un programme de démonstration technologique, où travailleront des scientifiques et des experts d’un large éventail de disciplines. Une installation d’essais d’ingénierie mettra au point les matériaux et l’équipement qui seront utilisés dans le dépôt. Le centre abritera également des équipements de démonstration qui présentent l’ensemble du processus d’emballage et de mise en place des conteneurs.

Au cours des dernières phases du projet, il deviendra un carrefour canadien et international d’échange de connaissances.

La conception et l’utilisation du centre seront définies en collaboration avec la population du secteur. Le centre pourrait, par exemple, constituer un lieu privilégié où les membres de la collectivité pourraient se renseigner sur le projet. Il pourrait aussi devenir une destination qui accueille les visiteurs de la région et d’ailleurs. Si les collectivités des Premières nations et métisses du secteur le souhaitent, il pourrait comprendre un espace d’apprentissage expliquant comment le savoir traditionnel autochtone est appliqué au projet.

Les possibilités de travailler avec la collectivité en vue de soutenir et d’améliorer l’environnement naturel seront également explorées. Les technologies et les processus de surveillance utilisés dans le cadre de l’exploitation d’un dépôt pourraient avoir des applications plus larges. Par exemple, la surveillance et la protection des systèmes hydrographiques naturels du secteur. Les spécialistes dirigeant la mise en oeuvre et l’exploitation du dépôt pourraient en outre contribuer à la planification de la viabilité environnementale du secteur.

Conceptions artistiques du Centre d’expertise


Cette image de synthèse illustre un aménagement possible du Centre d’expertise.

Cette image de synthèse illustre un aménagement possible du Centre d’expertise.

Cette image de synthèse illustre un autre aménagement possible du Centre d’expertise.

Cette image de synthèse illustre un autre aménagement possible du Centre d’expertise.