Évaluations de la sûreté pré-fermeture
Les évaluations de la sûreté pré-fermeture servent à démontrer que le dépôt et les installations connexes peuvent être exploités de manière sûre en circonstances normales et même en cas d’événements anormaux et d’accidents. Elles sont réalisées dans le cadre du processus de conception et de mise au point des installations.
Les évaluations de la sûreté pré-fermeture sont réalisées pour le choix du site, la construction et l’exploitation des installations, le transport du combustible irradié depuis les centrales nucléaires jusqu’au dépôt et le déclassement et la fermeture ultérieurs de l’installation.
Elles tiennent compte de facteurs tels que la santé publique, l’
environnement, la
sécurité du public et des travailleurs ainsi que les mesures et les garanties de sécurité. Les évaluations de la sûreté pré-fermeture seront présentées à l’appui d’une demande de permis une fois qu’un site aura été choisi et que les études de caractérisation détaillées seront achevées.
Évaluations de la sûreté post-fermeture
Les évaluations de la sûreté post-fermeture servent à démontrer que le dépôt continuera de protéger à long terme la population et l’environnement et seront présentées à l’appui d’une demande de permis une fois qu’un site aura été choisi.
Avant que des sites précis aient été identifiés pour un dépôt et que la conception détaillée soit terminée, des études génériques sont réalisées en fonction de sites et de concepts techniques hypothétiques. Ce sont ce que nous appelons des « études de cas ».
Les études de cas visent à démontrer, avec un degré convenable de confiance, que le dépôt demeurera sûr pendant une période d’un million d’années, soit le temps qu’il faudra pour que la radioactivité du combustible nucléaire irradié approche celle d’une quantité équivalente d’uranium naturel.
Le Canada possède deux types de formations rocheuses qui pourraient potentiellement se prêter à la construction d’un dépôt géologique en profondeur : les formations de roche cristalline et les formations de roche sédimentaire. Chacun de ces types a fait l’objet d’une évaluation pré-projet distincte de la sûreté post-fermeture. Les rapports décrivent les modèles et les approches d’évaluation de la sûreté appliqués à ces modèles conceptuels.
Ces rapports s’appuient sur une série d’évaluations de la sûreté post-fermeture qui illustrent la performance et la sûreté à long terme des différents modèles de dépôts proposés en fonction de diverses configurations géologiques.
Les évaluations de la sûreté post-fermeture se préciseront de plus en plus à mesure que les études sur le terrain apporteront de nouvelles informations et que des sites potentiels d’établissement seront identifiés.