Communiqué de presse : La SGDN a complété ses Évaluations préliminaires de la Phase 1 dans le comté de Bruce

Huron-Kinloss et South Bruce continueront à des études plus détaillées; cinq collectivités reconnues pour leur leadership

TORONTO, 2 décembre, 2014 – La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) a complété la première phase d’évaluation préliminaire de trois collectivités du comté de Bruce, en Ontario, qui avaient exprimé l’intention d’en apprendre davantage sur le plan canadien de gestion à long terme du combustible nucléaire irradié.

D’après les travaux entrepris en collaboration avec chaque collectivité, la municipalité de South Bruce et le canton d’Huron-Kinloss ont tous deux été jugés fortement susceptibles de pouvoir répondre aux exigences de sélection d’un site et aptes à passer aux études subséquentes. La municipalité de Brockton n’a pas été sélectionnée pour des études plus détaillées.

En janvier 2014, les constats des évaluations ont été communiqués aux collectivités d’Arran-Elderslie et de Saugeen Shores. D’après ces constats techniques préliminaires, il a été déterminé qu’il n’était pas approprié de poursuivre les études et les études d’évaluation préliminaire ont été conclues dans ces régions.

« Grâce à leur leadership, chacune de ces collectivités a permis à ce grand projet national d’avancer au nom de tous les Canadiens », a déclaré Kathryn Shaver, vice-présidente de l’engagement et de la sélection d’un site pour la GAP à la SGDN. « Alors que nous travaillons à la préparation des études plus détaillées sur le terrain et des activités d’engagement élargies, nous devons cibler nos efforts vers les endroits les plus susceptibles de répondre aux rigoureuses exigences de sûreté et dont la vision à long terme de la collectivité correspond le plus aux particularités du projet. »

Les constats préliminaires ne confirment l’aptitude technique ou la sûreté d’aucun site et, à ce stade précoce du processus, aucune collectivité n’est tenue de confirmer sa volonté d’accueillir le projet. Ces constats n’ont aucune incidence sur les travaux qui se poursuivent dans 11 autres collectivités de l’Ontario et de la Saskatchewan qui participent aussi au processus de sélection d’un site.

Reconnaissance du leadership des collectivités

À cette étape importante du processus, la SGDN souhaite reconnaître la contribution apportée par les cinq collectivités du comté de Bruce qui ont participé au processus en offrant à chacune une aide de 400 000 $, dès l’établissement d’un Fonds de réserve pour le bien-être de la collectivité.

« Chacune de ces collectivités a aidé à concevoir et à diriger les dialogues qui ont permis que soient soulevées des questions importantes sur la sûreté et que l’apprentissage se poursuive », a déclaré Mme Shaver.

Administrés par les collectivités, ces fonds ont pour but de soutenir les efforts visant à promouvoir la viabilité et le bien-être de ces collectivités. Ils pourraient, par exemple, servir à soutenir des projets, des programmes ou des services qui profitent aux jeunes ou aux aînés, ou encore des initiatives destinées à renforcer la viabilité, l’efficience énergétique ou le développement économique de la collectivité. D’autres collectivités engagées dans le processus ont été reconnues de la sorte au terme de leur participation aux études de la Phase 1.

Contexte et prochaines étapes

Les Évaluations préliminaires constituent la troisième des neuf étapes d’un processus pluriannuel destiné à évaluer l’aptitude potentielle des collectivités à accueillir un dépôt géologique en profondeur, où sera stocké le combustible nucléaire irradié canadien, et un centre d’expertise associé. Les évaluations de la Phase 1 servent à déterminer de manière préliminaire si une région est susceptible de répondre aux rigoureuses exigences techniques ou de les surpasser et si le projet est susceptible de s’harmoniser avec les objectifs et la vision à long terme de la collectivité.

Pour les collectivités qui continuent de participer, la prochaine phase de travaux comprendra des activités plus intensives d’apprentissage et d’engagement. La portée des travaux s’élargira pour inclure les collectivités Premières nations et métisses de la région et les municipalités environnantes.

Des travaux préliminaires sur le terrain seront également entrepris, dont des levés géologiques et, à une date ultérieure, des forages limités, afin d’évaluer la géologie et l’aptitude des sites d’après les exigences techniques de sûreté.

Au fur et à mesure que chacune des études sera complétée, la SGDN concentrera ses efforts sur les secteurs les plus susceptibles de se prêter à l’établissement d’un dépôt. Ultimement, le projet n’ira de l’avant que sur un site pouvant confiner et isoler en toute sûreté le combustible nucléaire irradié et qu’avec la participation de la collectivité intéressée, des collectivités Premières nations et métisses de la région et des municipalités environnantes collaborant entre eux à sa mise en oeuvre.

Il faudra encore plusieurs années pour que soient réalisées les études nécessaires à la sélection d’un site et d’une collectivité hôte informée et consentante. Les collectivités peuvent décider de mettre un terme à leur participation à tout moment du processus d’évaluation des sites, jusqu’à ce qu’une entente définitive soit signée, sous réserve du respect de toutes les exigences réglementaires et de l’obtention des approbations nécessaires.

À propos de la SGDN

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) a pour mandat d’élaborer et de mettre en oeuvre, en collaboration avec les Canadiens, une approche de gestion à long terme du combustible nucléaire irradié canadien qui soit socialement acceptable, techniquement sûre, écologiquement responsable et économiquement viable. La SGDN a été créée en 2002 par les producteurs canadiens d’électricité d’origine nucléaire. Ontario Power Generation Inc., Énergie nucléaire NB et Hydro-Québec, les membres fondateurs de la SGDN, ainsi qu’Énergie atomique du Canada limitée, financent les activités de la Société. La SGDN à un but non lucratif et son mandat tire son origine de la Loi sur les déchets de combustible nucléaire, laquelle est entrée en vigueur en novembre 2002.

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Pour de plus d’informations

Mike Krizanc, responsable des communications, SGDN
mkrizanc@nwmo.ca
647.259.3043
www.nwmo.ca

Citations

Mitch Twolan, maire d’Huron-Kinloss

« Le combustible nucléaire irradié est une réalité dont la responsabilité doit être assumée par notre génération », a dit Mitch Twolan, maire d’Huron-Kinloss. « Huron-Kinloss est impatiente que soient entreprises les études plus détaillées à ce sujet. Au bout du compte, il reviendra à la collectivité de décider si l’établissement d’un dépôt lui convient et, si tel est le cas, de la façon dont le projet pourrait être mis en oeuvre. »

Robert Buckle, maire élu de South Bruce

« Je suis impatient de travailler avec la collectivité et la SGDN à mieux comprendre notre aptitude à accueillir un dépôt géologique en profondeur ainsi que les avantages et les défis que ce projet représente pour notre région », a dit Robert Buckle, maire élu de South Bruce. « L’industrie nucléaire est importante pour l’économie et le mode de vie du comté de Bruce. Le combustible nucléaire irradié est déjà une réalité dans le comté. South Bruce se donne une position de leadership en choisissant d’en apprendre davantage sur le plan canadien de gestion à long terme de ce combustible. »

Dave Inglis, maire de Brockton

« Bien qu’il y ait de l’incertitude au sein de notre collectivité quant à l’opportunité pour nous d’accueillir un dépôt, nous comprenons que le combustible nucléaire irradié est déjà présent dans notre région », a dit Dave Inglis, maire de Brockton. « Qu’il soit géré en toute sûreté dans le comté de Bruce ou qu’il soit transporté vers une autre région du Canada, notre collectivité sera touchée. Les résultats de la Phase 1 de l’Évaluation préliminaire réalisée à Brockton montrent que le processus de sélection d’un site de la SGDN fonctionne. »