Étape 3 : Évaluations préliminaires de l’aptitude

 

Au cours de l’Étape 2, les collectivités intéressées ont pris part à une évaluation de présélection qui visait à explorer leur aptitude à satisfaire aux exigences du projet. À l’Étape 3, les collectivités ayant réussi l’évaluation de présélection pouvaient demander la tenue d’une évaluation plus formelle de leur aptitude à accueillir le projet, soit « l'évaluation préliminaire ».

    Aperçu

    À la fin de 2014, toutes les collectivités qui avaient décidé d’en apprendre davantage sur le plan canadien avaient entrepris l’Étape 3. Renseignez-vous sur ces collectivités, ainsi que sur celles qui ne font plus l'objet d’études.

    En quoi consiste une évaluation préliminaire?

    Pour qu’une région soit considérée, elle doit être susceptible de compter un site qui répond aux exigences rigoureuses du projet. À l’Étape 3, la SGDN et la collectivité intéressée, et plus tard les collectivités des Premières nations et métisses de la région et les collectivités environnantes, collaborent à la réalisation d’études qui visent à déterminer, de façon préliminaire, si ces exigences peuvent être satisfaites. Quatre questions sont explorées :

    1. Est-il plausible qu’un site sûr puisse être trouvé?
      La sûreté, la sécurité et la protection de la population et de l’environnement jouent un rôle central dans le processus de sélection d’un site et l'ensemble du projet.

    2. Est-il plausible que le bien-être de la collectivité soit favorisé?
      Selon la collectivité, le « bien-être » pourrait se définir comme un meilleur taux d’emploi, l’amélioration de l’environnement, le développement des infrastructures, etc.

    3. Est-il plausible que les membres de la collectivité continuent d’avoir l’intention d’explorer ce projet aux étapes subséquentes?
      À une étape ultérieure, la collectivité devra démontrer qu’elle est informée et qu’elle accepte d’accueillir le projet. Un intérêt et un apprentissage continus sont importants.

    4. Est-il plausible que le bien-être des collectivités environnantes soit favorisé et qu’on puisse jeter les bases nécessaires à la mise en oeuvre du projet?
      Le projet doit également être susceptible de favoriser le bien-être de l’ensemble de la région.

    Quels sont les éléments d’une évaluation préliminaire?

    Une évaluation préliminaire comprend une série d’études qui se réalisent en deux phases, sur une période de plusieurs années :

    • La Phase 1 comprend des études de bureau réalisées à partir des informations existantes. La collectivité intéressée continue de se renseigner et de réfléchir à son intérêt pour le projet.
    • La Phase 2 comprend des travaux sur le terrain qui sont menés avec la participation des collectivités de la région. L’apprentissage et les échanges se poursuivent et s’élargissent pour inclure les collectivités de la région, y compris les collectivités des Premières nations et métisses.

    Des études scientifiques et techniques sont menées, ainsi que des études sur le bien-être de la collectivité. Les collectivités ont accès à des ressources tout au long de ces deux phases.

    Ressources :

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    Étape 3 : Phase 1 - Études de bureau et activités d’engagement
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    Étape 3 : Phase 2 - Études sur le terrain et activités d’engagement