Un spécialiste représente la SGDN sur la scène internationale

Cette image montre Yang Sui, de la SGDN, donnant une présentation primée à Kobe, au Japon.

Yang Sui, de la SGDN, donne une présentation primée à Kobe, au Japon.

Kobe, Japon – Yang Sui, un spécialiste de la SGDN, a participé au PATRAM 2016, le 18e Symposium international sur l’emballage et le transport des matières radioactives (Packaging and Transportation of Radioactive Materials) en septembre et a reçu le prix de la meilleure présentation donnée à la conférence.

M. Sui est un des deux chercheurs de la SGDN qui ont mérité un prix Aoki au PATRAM 2016. Ce prix est décerné en reconnaissance de la contribution remarquable des participants aux rencontres et récompense ceux qui donnent des présentations qui se sont particulièrement distinguées lors de l’événement.

« PATRAM est une réunion internationale d’ingénieurs, de chercheurs et de scientifiques qui travaillent en vue du transport sûr des matières radioactives. J’ai été époustouflé par le haut degré de diversité, de passion et d’expertise technique », indique M. Sui. « Je suis fier d’avoir représenté la SGDN sur la scène mondiale. Je n’aurais pu le faire sans le soutien, les conseils et l’inspiration de mes collègues à la SGDN. »

La présentation et les travaux de M. Sui visaient à démontrer la sûreté et la robustesse des colis de transport. Les colis de transport font l’objet d’épreuves réglementaires très rigoureuses. Les travaux de M. Sui visent à mettre à l’épreuve les colis dans des conditions d’incendie intense supplémentaires. Les résultats de ses épreuves contribueront à donner l’assurance au public que le combustible nucléaire irradié peut être transporté en toute sûreté.

Bien que certains lauréats reçoivent leurs prix en cours de la conférence, le jury du PATRAM a tenu M. Sui en haleine pendant plusieurs mois après la conférence. Les usages de la conférence veulent que les prix décernés pour la qualité des présentations soient souvent décidés une fois que toutes les présentations sont complétées. Les organisateurs de la conférence ont communiqué avec M. Sui au cours des mois qui ont suivi la conférence pour l’informer qu’il avait mérité le prix Aoki de la meilleure présentation, mettant fin au suspense.