Transport sûr

La sûreté fait partie intégrante de chaque aspect du système de transport, à commencer par les colis utilisés pour transporter le combustible nucléaire irradié. Les colis de transport sont conçus et éprouvés de façon à protéger les travailleurs et le public pendant les opérations normales de transport ainsi que dans l’éventualité d’un accident. 

Options de colis au Canada

Avant que les grappes de combustible irradié soient transportées, elles sont placées dans des assemblages de tubes d’acier appelés modules de combustible. Ces modules sont ensuite placés dans des conteneurs massifs de transport.

Plusieurs modèles de colis ont été homologués pour le transport du combustible au Canada. Ils incluent le Colis de transport du combustible irradié (CTCI) et l’Emballage de transport du conteneur de stockage à sec (ETCSS). Nous examinons la possibilité de transporter le combustible nucléaire irradié à l’aide de ces deux modèles de colis.

Homologation des modèles de colis

Avant qu’un colis de transport puisse être utilisé, sa conception doit être homologuée par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). Pour être homologuée, la conception doit satisfaire à un certain nombre d’exigences et réussir des tests pour démontrer que le colis peut résister à un choc important, à un incendie et à une immersion.

Lorsque toutes les exigences sont satisfaites, la CCSN délivre un certificat d’homologation. Ce certificat précise les procédures de fabrication, d’utilisation et d’entretien du colis. Il définit également quels contenus peuvent être transportés dans le colis.

Le transport

Homologation des conceptions du colis de transport du combustible nucléaire irradié

Regardez cette vidéo pour savoir comment le colis de transport de combustible irradié de la SGDN permettra de garantir le transport sûr du combustible nucléaire irradié vers le dépôt géologique en profondeur.

Colis de transport du combustible irradié (CTCI)

Le CTCI comporte trois principaux éléments : le corps, le couvercle et le limiteur d’impact. Le corps et le couvercle sont faits d’acier inoxydable robuste. L’épaisseur de leurs parois est de près de 30 centimètres. Le couvercle est fixé au corps à l’aide de 32 boulons.

Deux joints toriques en Viton sont installés entre le corps et le couvercle. Le premier joint, interne, sert à confiner le contenu du colis. Le second, externe, est une mesure redondante qui servirait à confiner les gaz dans l’éventualité où le premier joint les laisserait s’échapper.

Le limiteur d’impact est en séquoia recouvert d’une couche d’acier inoxydable. Le corps et le couvercle en acier inoxydable confèrent au conteneur des propriétés de confinement, de blindage et de résistance aux chocs. Le limiteur d’impact est conçu pour protéger le corps et le couvercle en cas d’accident. Le colis peut contenir jusqu’à 192 grappes de combustible irradié et pèse près de 35 tonnes lorsque rempli. Deux tourillons sont utilisés pour soulever le colis et servent de points de fixation des attaches pendant le transport.

Colis de transport du combustible irradié (CTCI)

Emballage de transport du conteneur de stockage à sec (ETCSS)

L’ETCSS consiste en un conteneur de stockage à sec (CSS) muni à chaque extrémité d’un limiteur d’impact. Le CSS est constitué d’un corps et d’un couvercle composés de béton à haute densité enchâssés dans une enveloppe d’acier au carbone. Les limiteurs d’impact réutilisables sont des coquilles d’acier inoxydable remplies d’une mousse rigide et sont connectés par des câbles en acier. Le CSS sert à confiner et à blinder le combustible et les limiteurs d’impact sont conçus pour protéger le CSS en cas d’accident. Le CSS peut contenir 384 grappes de combustible irradié et pèse approximativement 100 tonnes une fois rempli.
Emballage de transport du conteneur de stockage à sec (ETCSS)

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