Des écoliers de Manitouwadge bâtissent pour l’avenir grâce à des fonds de la SGDN

Trois écoliers essaient les ensembles de robotique sous la sourveillance de deux adultes

Ce printemps, des écoliers et des membres du personnel des quatre écoles de Manitouwadge se donneront littéralement comme mission de bâtir pour l’avenir.

Ces quatre écoles bénéficient d’un financement accordé par la SGDN dans le cadre de son programme des Premiers investissements en éducation. Les fonds octroyés ont pour but de financer l’achat d’ensembles de robotique qui serviront à stimuler l’intérêt des jeunes pour les disciplines STGM et à favoriser chez eux l’apprentissage de ces matières.

Le Club de programmation de la Manitouwadge School fait également l’essai des modules de robotique Cubelets. Chaque semaine, il met au défi les élèves de fabriquer un robot doté de caractéristiques particulières. En plus d’avoir à accomplir cette tâche, les jeunes doivent noter dans leur journal ce qu’ils ont appris en relevant leur défi hebdomadaire. 

Les élèves ont en outre l’occasion de s’initier aux ensembles Vex Robots, qu’ils utilisent pour fabriquer des modèles de robots capables d’exécuter certaines tâches. Ils pourront aussi s’attaquer à des problèmes semblables en employant leur nouvel ensemble MINDSTORMS de Lego. 

« Le soutien accordé par la SGDN a notamment donné aux élèves des quatre écoles de notre collectivité la chance de collaborer et d’apprendre ensemble », indique Rachelle Horner, la responsable des projets technologiques pour ce regroupement d’écoles. « Ce printemps, nous organisons une journée spéciale d’Apprentissage et d’échange en programmation et en robotique, au cours de laquelle les participants présenteront à l’ensemble des élèves des quatre écoles les résultats de leurs efforts et de leur apprentissage. » 

Mme Horner a ajouté que la contribution de la SGDN « avait permis d’offrir aux élèves plusieurs nouvelles occasions d’apprentissage très enrichissantes ».