La SGDN lance à South Bruce un programme élargi d’échantillonnage des puits artésiens qui tient compte des commentaires de la collectivité

Water well monitor

Tulloch Environmental a prélevé des échantillons des puits artésiens sur plusieurs propriétés à South Bruce afin d’avoir une meilleure comprehension de la qualité de l’eau.

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) a lancé notre programme d’échantillonnage des puits artésiens à South Bruce, en Ont., un premier pas vers la mise en oeuvre de notre programme de surveillance environnementale de référence, qui a été élaboré en collaboration avec la municipalité.

 

Ce programme donnera aux résidents l’assurance que leur eau sera attentivement protégée et aidera les propriétaires fonciers et la SGDN à mieux comprendre les ressources en eau et la qualité de l’eau à South Bruce autour du site potentiel de dépôt. Ce programme d’échantillonnage a pour but d’évaluer l’état actuel de l’eau potable tirée des puits privés situés près des terres appartenant à la SGDN ou visées par des conventions d’option.

 

Le programme, dans le cadre duquel les propriétaires fonciers locaux participants font prélever et analyser l’eau de leurs puits par la société Tulloch Environmental, une organisation indépendante sous contrat avec la SGDN, a récemment été étendu afin d’inclure d’autres puits et paramètres d’échantillonnage pour donner suite aux commentaires des membres de la collectivité de South Bruce.

 

« L’eau ne soutient pas seulement les industries locales comme l’agriculture; elle soutient la vie elle-même, déclare Joanne Jacyk, chef de la section de l’évaluation environnementale à la SGDN. Nous comprenons à quel point elle est importante pour les résidents et les titulaires de droits. C’est pourquoi nous nous efforçons de protéger l’eau – ainsi que l’environnement – à très long terme. »

 

Les travaux environnementaux élaborés conjointement éclaireront la prise de décision concernant l’emplacement et la construction éventuels d’un dépôt géologique en profondeur à South Bruce, si la région est choisie pour accueillir le plan canadien. La SGDN est résolue à travailler avec les collectivités et les gardiens du savoir autochtone en vue d’assurer la protection à long terme de l’environnement, y compris des précieuses ressources d’eau.

 

Grâce au programme de surveillance environnementale de référence, la SGDN et les résidents locaux en apprendront davantage sur l’environnement local dans son ensemble : les eaux de surface, les eaux souterraines, l’air, le sol, les végétaux et les animaux, ainsi que leur habitat autour du site potentiel de dépôt et dans la région environnante.

 

« Nous voulions cocréer ce programme parce que nous comprenions à quel point la protection de l’environnement, en particulier des ressources en eau, est importante, poursuit Mme Jacyk. Ce programme d’échantillonnage des puits artésiens nous aidera à comprendre les conditions qui existent actuellement près du site potentiel de dépôt et répondra à certaines des questions que nous avons entendues de la part des membres de la collectivité locale. »

 

Des ateliers initiaux avaient été organisés localement en août 2020. La SGDN avait alors rencontré les résidents pour comprendre leurs priorités, leurs questions et leurs préoccupations concernant leur environnement local. Depuis, une deuxième série d’ateliers a été organisée pour présenter le programme coélaboré proposé afin d’obtenir des commentaires et d’assurer un bon degré de reddition de comptes à l’égard de la collectivité.

 

Ce programme d’échantillonnage des puits artésiens est une étape de plus dans le processus continu de surveillance et de gestion de l’environnement. Selon l’emplacement des puits et les résultats de l’échantillonnage initial, certains puits pourraient être choisis pour une surveillance à long terme afin de déterminer les conditions de référence.

 

Ce programme fait suite à un partenariat conclu localement par la SGDN pour améliorer la qualité de l’eau locale. À la fin de 2020, à la SGDN, nous nous sommes associés à une organisation locale (l’Office de protection de la nature de la vallée de la Saugeen) pour offrir un programme d’amélioration des puits artésiens aux résidents du bassin versant. Ce programme offre un financement pour aider les propriétaires fonciers à mettre hors service ou à améliorer correctement leurs puits artésiens, ce qui contribuera à améliorer la qualité des eaux souterraines locales.

 

Les propriétaires intéressés de terrains situés à proximité du site potentiel de dépôt peuvent communiquer avec la SGDN pour en savoir plus sur la participation au programme de surveillance environnementale de référence.

 

À propos de la SGDN

 

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif qui met en oeuvre le plan canadien de confinement et d’isolement sûrs du combustible nucléaire irradié dans un dépôt géologique en profondeur, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.

 

Le plan canadien n’avancera que dans une région avec des hôtes informés et consentants, où la municipalité, les collectivités des Premières Nations et métisses et les autres de la région travaillent ensemble pour sa mise en oeuvre. La SGDN prévoit choisir un site en 2023 et deux régions participent toujours à notre processus de sélection d’un site : la région d’Ignace et South Bruce, toutes deux en Ontario.