Le plan canadien prévoit que le combustible nucléaire irradié sera confiné et isolé de manière sûre au sein d’un dépôt géologique en profondeur qui sera situé dans une région associée à des hôtes informés et consentants, ce qui comprend les municipalités locales et les collectivités autochtones.
Un des principaux volets du processus de sélection d’un site est le choix et l’étude de sites qui sont susceptibles de pouvoir accueillir en toute sûreté le dépôt souterrain et les installations de surface connexes. Ce travail consiste à réunir une superficie de terres suffisamment grande pour réaliser des évaluations techniques de sites, qui comprennent le forage de trous de sonde, des activités de surveillance environnementale et d’autres travaux d’investigation, tels que des vérifications liées à la culture autochtone, puis à obtenir l’accès à ces terres.
À Huron-Kinloss et à South Bruce, la SGDN a lancé en mai 2019 un processus visant à conclure des accords avec des propriétaires fonciers intéressés locaux en vue d’obtenir d’eux un accès à une superficie suffisante de terres pour réaliser ces études.
En 2020, la SGDN a conclu une combinaison de conventions d’option et d’achat avec des propriétaires de South Bruce qui lui donneront accès à suffisamment de terres pour étudier un site potentiel de dépôt. Ces accords permettront à la fois à la SGDN de réaliser nos études et aux propriétaires de continuer d’utiliser leurs terres, en vertu, entre autres, de contrats de cession-bail. Si le site est choisi pour l’établissement du dépôt, la SGDN achètera les terres visées par les conventions d’option.
Au cours des prochains mois et des prochaines années, la SGDN poursuivra nos discussions avec les propriétaires des environs du site potentiel.
Cette région est l’une des deux régions hôtes potentielles participant toujours au processus de sélection d’un site; la SGDN a annoncé en novembre 2019 que des études se poursuivaient également dans la région d’Ignace, en Ont. Dans la région d’Ignace, l’emplacement proposé pour le dépôt est situé sur des terres publiques. Par conséquent, un processus différent y a été emprunté pour obtenir l’accès nécessaire à des terres.
South Bruce : Ce que nous faisonsHuron-KinlossAu sujet du processus
En savoir plus sur Sélection d'un site,
L'environnement, la sureté et la sécurité