Le plan canadien

Mise en oeuvre de la Gestion adaptative progressive 2013 à 2017 – Version préliminaire pour examen public

The NWMO

October 1, 2012

Toronto, Ont.

By la SGDN

The NWMO

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) a publié notre document, Mise en oeuvre de la Gestion adaptative progressive 2013 à 2017 – Version préliminaire pour examen public, qui est notre plan stratégique révisé chaque année. Il décrit notre programme de travail quinquennal et présente des éléments importants dans sept domaines clés.

En nous basant sur les commentaires et suggestions reçus, nous peaufinerons le Plan et nous publierons la version finale en mars 2013. Nos réalisations en 2013, par rapport à ce Plan, seront décrites dans notre Rapport annuel publié en mars 2014.

Le Plan est un document vivant, qui est constamment évalué, renforcé et réorienté en fonction de nouvelles informations, de percées technologiques et scientifiques, de changements dans les valeurs sociétales et de l’évolution des politiques publiques.

Nous souhaitons recevoir des commentaires et des suggestions sur notre façon de faire à mesure que nous avançons. Pour vous aider à examiner le document, nous avons inclus quelques questions.

  1. Ce Plan préliminaire est articulé selon sept objectifs stratégiques. Les objectifs que nous avons définis sont-ils appropriés? Avons-nous omis des éléments importants?
  2. Ce Plan préliminaire décrit des activités que nous nous proposons d’entreprendre pour atteindre ces objectifs. Avons-nous décrit les activités appropriées?
  3. Le Plan préliminaire est destiné à anticiper les défis à venir et à planifier pour répondre à ces défis. Au cours des cinq prochaines années, quels sont les principaux défis qui doivent être abordés?
  4. Que doit mettre en place la SGDN pour répondre à ces défis?
  5. Avez-vous d’autres commentaires, questions ou suggestions?

Nous vous prions de nous envoyer vos commentaires par courrier ou par le biais de notre site Web (www.nwmo.ca) d’ici le 10 janvier 2013.

Mise en oeuvre de la Gestion adaptative progressive 2013 à 2017 – Version préliminaire pour examen public

À propos de la SGDN

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif chargée d’assurer la gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié canadien au sein d’un dépôt géologique en profondeur, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.

Fondée en 2002, la SGDN est guidée depuis plus de 20 ans par une équipe dévouée de scientifiques et d’ingénieurs de calibre mondial ainsi que par des détenteurs du savoir autochtone, qui élaborent ensemble des solutions innovantes et collaboratives pour assurer la gestion des déchets nucléaires. Le plan canadien ne sera mis en oeuvre que dans une région où les hôtes sont informés et consentants, où la municipalité, les collectivités des Premières Nations et métisses et les autres de la région travaillent ensemble à sa mise en oeuvre. La SGDN prévoit choisir un site en 2024 et deux régions participent toujours à notre processus de sélection d’un site : la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace dans le nord-ouest de l’Ontario et la région de la Nation ojibwée de Saugeen-South Bruce dans le sud de l’Ontario.
la SGDN

La SGDN est une organisation à but non lucratif créée en 2002 par les producteurs canadiens d’électricité d’origine nucléaire conformément à la Loi sur les déchets de combustible nucléaire (LDCN).