Le plan canadien

La SGDN publie son plan stratégique quinquennal

Cette image montre des documents sur une étagère

March 29, 2017

Toronto

By la SGDN

Cette image montre des documents sur une étagère
La SGDN a publié son plan stratégique annuel, Mise en oeuvre de la Gestion adaptative progressive 2017 à 2021. Ce document décrit les jalons clés de la prochaine période de planification quinquennale.

Ce plan stratégique est un document évolutif, qui est régulièrement évalué, renforcé et réorienté pour tenir compte des nouvelles informations, des avis et des orientations donnés par les collectivités, des progrès scientifiques et technologiques, des perspectives mises en lumière par le savoir autochtone, des nouvelles valeurs sociétales et des changements dans les politiques publiques. 

La publication du plan 2017 à 2021 suit la publication d’un plan préliminaire à l’été 2016, aux fins d’un examen public. Au terme de la période d’examen, le plan a été révisé pour tenir compte des commentaires reçus. 

La SGDN résume ses progrès dans ses rapports annuels, publiés chaque année au mois de mars. Tous les trois ans, nous publions un rapport triennal, qui résume les activités réalisées au cours des trois années précédentes. Le dernier rapport, Le progrès par la collaboration – Rapport triennal 2014 à 2016, est disponible en ligne. 

Nous invitons tous les Canadiens et les Canadiennes à continuer de contribuer à la mise en oeuvre du plan de gestion à long terme du combustible nucléaire irradié canadien. Vos commentaires et vos idées sont les bienvenus et nous aideront à poursuivre notre travail.
À propos de la SGDN

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif chargée d’assurer la gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié canadien au sein d’un dépôt géologique en profondeur, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.

Fondée en 2002, la SGDN est guidée depuis plus de 20 ans par une équipe dévouée de scientifiques et d’ingénieurs de calibre mondial ainsi que par des détenteurs du savoir autochtone, qui élaborent ensemble des solutions innovantes et collaboratives pour assurer la gestion des déchets nucléaires. Le plan canadien ne sera mis en oeuvre que dans une région où les hôtes sont informés et consentants, où la municipalité, les collectivités des Premières Nations et métisses et les autres de la région travaillent ensemble à sa mise en oeuvre. La SGDN prévoit choisir un site en 2024 et deux régions participent toujours à notre processus de sélection d’un site : la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace dans le nord-ouest de l’Ontario et la région de la Nation ojibwée de Saugeen-South Bruce dans le sud de l’Ontario.
la SGDN

La SGDN est une organisation à but non lucratif créée en 2002 par les producteurs canadiens d’électricité d’origine nucléaire conformément à la Loi sur les déchets de combustible nucléaire (LDCN).