En juillet, la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) a eu l’occasion de rencontrer des étudiants du secondaire de partout au pays pour leur parler du travail que nous menons pour gérer en toute sûreté au sein de dépôts géologiques en profondeur les déchets radioactifs canadiens de moyenne et de haute activité. Des membres du personnel de la SGDN ont donné des présentations à plus de 750 jeunes participants du programme estival immersif axé sur les STIAM offert par Shad Canada sur neuf campus universitaires.
Le camp estival en résidence de Shad Canada offre aux élèves exceptionnels de 10e et 11e année de partout au pays un programme d’un mois axé sur les STIAM et l’entrepreneuriat. Le processus de sélection permet de réunir des participants curieux, motivés et créatifs, qui sont prêts à se faire un nom dans des domaines comme la technologie, la médecine, l’éducation et les énergies propres.
Cette année, le thème du camp Shad était le transport durable. Nos présentateurs ont mis les participants au défi d’appliquer au transport du combustible nucléaire irradié ce qu’ils ont appris lors des présentations et de leur résidence. Au Canada, le combustible nucléaire irradié est actuellement entreposé en toute sûreté dans des installations provisoires, sur les sites des réacteurs nucléaires. Même si le transport vers un dépôt géologique en profondeur du combustible nucléaire irradié ne commencera qu’au début des années 2040, la planification initiale de ce transport est déjà amorcée.
« Nous voulions savoir comment les étudiants aborderaient la question du transport sûr du combustible nucléaire irradié, qui se fera depuis les sites où il est actuellement entreposé, dans le sud de l’Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick, jusqu’au site de stockage sélectionné dans le nord-ouest de l’Ontario », a indiqué Caitlin Crawford, qui a donné une présentation à l’Université du Nouveau-Brunswick à un groupe de 65 étudiants remplis de curiosité. « J’ai été très impressionnée par les idées novatrices et avant-gardistes qu’ils ont proposées, que ce soit dans le cadre de l’examen des options de transport routier et ferroviaire pour optimiser la sûreté et la flexibilité des opérations, ou pour estimer le coût, le temps et l’efficacité des méthodes de transport. Je peux vous assurer que l’avenir est entre de bonnes mains. »
En tant que partenaire et commanditaire de longue date de Shad Canada, la SGDN vise à stimuler la curiosité et l’apprentissage chez la prochaine génération de leaders scientifiques et d’acteurs du changement. Nous mettons actuellement en oeuvre un projet multigénérationnel, et ce sont les jeunes d’aujourd’hui qui en dirigeront les travaux futurs, notamment la mise en place d’un programme de transport sûr et efficace.