Au sujet de la SGDN

La SGDN présente les rendus conceptuels du Centre d’expertise

Ce rendu conceptuel montre l’extérieur de la partie publique du Centre d’expertise.

Ce rendu conceptuel montre l’extérieur de la partie publique du Centre d’expertise.

October 24, 2025

Ignace, Ont.

Ce rendu conceptuel montre l’extérieur de la partie publique du Centre d’expertise.

Ce rendu conceptuel montre l’extérieur de la partie publique du Centre d’expertise.

En collaboration avec notre équipe de conception, la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) a dévoilé les rendus conceptuels du Centre d’expertise qui sera construit à Ignace, en Ontario. Ce centre sera un pilier fondamental du plan canadien qui vise à assurer la gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié dans un dépôt géologique en profondeur.

Deux événements portes ouvertes, tenus le 21 octobre, ont permis aux résidents d’Ignace d’en apprendre davantage sur cette installation de pointe et de donner leur avis à son sujet. Des représentants de la SGDN, appuyés par CIMA+, Unity Design Studio, Warrior Engineering, i4architecture, Woodland Heritage Northwest et Scatliff + Miller + Murray, ont présenté l’état d’avancement du projet et des rendus conceptuels du bâtiment, qui occupera une superficie d’environ 65 000 pieds carrés.

Les rendus traduisent la vision de l’installation que se fait actuellement l’équipe, qui s’appuie sur les commentaires recueillis auprès des membres de la collectivité au fil des ans et qui évoluera en tenant compte des commentaires formulés par les participants à ces séances portes ouvertes. Les événements ont débuté par une présentation destinée au comité de concertation, au maire et au personnel municipal de la collectivité d’Ignace.

« Il est important de travailler avec la collectivité d’Ignace et de collaborer avec elle à la conception du centre pour que ce projet prometteur réussisse », a déclaré Justin Wallbott, gestionnaire des services immobiliers à la SGDN. « Le Centre d’expertise représentera un investissement de plusieurs millions de dollars pour la région, ce qui stimulera le développement économique et favorisera la création de nouveaux partenariats. »

La SGDN discute depuis 2019 avec la municipalité d’Ignace de la conception et de l’utilisation du centre. Lieu de science et d’innovation d’envergure mondiale, le Centre d’expertise abritera des programmes de recherche et de démonstration techniques et sociaux, des galeries ouvertes au public et des expositions interactives.

Véritable fleuron architectural, le Centre d’expertise sera une attraction touristique majeure et un moteur de développement économique pour la région. Il générera localement de nouveaux emplois de qualité pour des scientifiques et des experts d’une grande variété de disciplines, et ce, pendant des générations.

« La conception, le développement et la future construction du Centre d’expertise de la SGDN à Ignace constitueront l’un des projets les plus importants que cette collectivité ait jamais connus », a déclaré la mairesse d’Ignace, Kim Baigrie. « Nous prévoyons qu’au cours des deux prochaines années, de nombreux nouveaux emplois seront créés et que les travaux de construction soutiendront la prospérité économique globale de notre collectivité, à la fois pour la génération actuelle et pour de nombreuses autres à venir. Nous apprécions la relation étroite que nous avons établie avec les parties prenantes, leurs commentaires, leur implication et leur contribution globale à ce projet très important, et nous prévoyons de grandes choses à venir pour Ignace. »

L’emplacement précis du Centre d’expertise devrait être annoncé plus tard cette année. Sa construction débutera en 2026 et son ouverture officielle se fera en 2028.

À propos de la SGDN

Fondée en 2002, la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif chargée d’assurer la gestion à long terme sûre des déchets radioactifs de moyenne et de haute activité canadiens, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.

La SGDN est guidée depuis plus de 20 ans par une équipe dévouée de scientifiques et d’ingénieurs de calibre mondial ainsi que par des détenteurs du savoir autochtone, qui élaborent ensemble des solutions innovantes et collaboratives pour assurer la gestion des déchets nucléaires.