Le 5 janvier 2026, la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) a annoncé que la Description initiale du projet de dépôt géologique en profondeur pour le combustible nucléaire irradié canadien était désormais publiée sur le site Web de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada.
Cette étape marque le début d’un processus réglementaire approfondi et constitue un jalon notable dans la réalisation de nos travaux, alors que le projet passe de la phase de la planification à celle de l’examen indépendant. Cette nouvelle phase offrira de nouveau l’occasion aux collectivités hôtes, aux groupes autochtones potentiellement touchés et au public de donner leurs points de vue et de contribuer à la réalisation du plan canadien visant à confiner et à isoler de manière sûre et à long terme le combustible nucléaire irradié.
En novembre 2024, au terme d’un processus rigoureux axé sur les besoins des collectivités, la Wabigoon Lake Ojibway Nation (WLON) et le canton d’Ignace ont accepté de s’engager dans la phase de prise de décision réglementaire en tant que collectivités hôtes potentielles pour le dépôt.
Maintenant que la Description initiale du projet a été soumise, une nouvelle étape s’amorce. Ce document est fondamental, puisqu’il détaille l’objectif, la nécessité et les avantages escomptés du dépôt géologique en profondeur, et explique la façon dont le projet sera mis en œuvre pour protéger les gens et l’environnement. Il fournit également une évaluation préliminaire des impacts potentiels et décrit les mesures qui seront prises pour les éviter ou les atténuer.
La publication de la Description initiale du projet sur le registre de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada marque le début officiel des processus fédéraux d’évaluation d’impact et d’autorisation, et jette les bases à la poursuite de la mobilisation des collectivités concernées.
« Pour la SGDN, la Description initiale du projet que nous venons de soumettre représente plus qu’une exigence réglementaire, a commenté Allan Webster, vice-président aux approbations réglementaires à la SGDN. Elle représente un point de départ commun, qui rassemble les perspectives liées à l’ingénierie, à l’environnement, au savoir autochtone et aux collectivités et qui guidera la progression du projet à travers les étapes de l’évaluation d’impact, d’autorisation, de l’optimisation de la conception, de la construction et de l’exploitation. »
À l’échelle mondiale, de nombreuses organisations scientifiques reconnues considèrent que le concept des dépôts géologiques est la meilleure solution à long terme pour gérer de manière sûre le combustible nucléaire irradié. Le Canada est un des chefs de file de la mise en œuvre de ce concept et est résolu à appliquer les meilleures pratiques dans le domaine, s’appuyant sur des décennies de recherche scientifique, un programme soutenu de mobilisation des collectivités et le respect des normes internationales.
Tout au long de la vie du projet, ce dernier restera soumis à la Loi sur l’évaluation d’impact, à la Loi sur les déchets de combustible nucléaire, à la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires, et à de nombreuses autres exigences fédérales et provinciales en matière d’autorisation et de réglementation.
La WLON exerce de son côté sa compétence par l’intermédiaire de son propre Processus d’évaluation et d’approbation réglementaire (PEAR). Ce PEAR est le processus réglementaire de la WLON. Il est fondé sur les lois, les valeurs et les responsabilités des Anishinaabe et reflète le pouvoir de la WLON d’examiner les projets envisagés sur son territoire et de statuer à leur égard.
Ressources utiles :
- Pour plus d’informations sur le processus d’évaluation d’impact, veuillez consulter le site Web de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada.
La SGDN déposera des exemplaires du résumé de la Description initiale du projet aux endroits suivants :
- Hôtel de ville du canton d’Ignace, au 34, route 17 Ouest
- Bibliothèque publique d’Ignace, au 36, route 17 Ouest
- Ville de Dryden, au 30, avenue Van Horne
- Bibliothèque de Dryden, au 36, avenue Van Horne
- Centre d’amitié autochtone de Dryden, au 74, rue Queen