Au sujet de la SGDN

Déclaration de la SGDN concernant : la pétition de Protect Our Waterways demandant un référendum à South Bruce

The NWMO

March 18, 2003

South Bruce, Ont.

By la SGDN

Partager
The NWMO

Je rédige cette déclaration à la lumière de l’appel lancé par Protect Our Waterways d’organiser un référendum à South Bruce. À la SGDN, nous voulons réaffirmer notre objectif de choisir un site pour le combustible nucléaire irradié du Canada d’ici la fin de 2024, dans le cadre d’un processus orienté par les collectivités.

Le projet n’ira de l’avant que dans un endroit sûr pour les gens et l’environnement et qui est associé à des hôtes informés et consentants. C’est pourquoi un dialogue ouvert et transparent avec le public ainsi que l’écoute des différents points de vue ont toujours été des éléments fondamentaux de l’approche de la SGDN et continueront de faire partie intégrante de chaque nouvelle étape du projet.

La SGDN a entrepris un certain nombre d’études rigoureuses sur l’environnement, la sûreté et les aspects socioéconomiques du projet, lesquelles fourniront des données importantes concernant la protection des gens, du territoire et de l’eau. Les résultats de plusieurs de ces études seront communiqués à la collectivité en 2022.

La SGDN reste déterminée à fournir aux résidents locaux, aux municipalités et aux peuples autochtones toutes les informations dont ils ont besoin pour déterminer si le projet convient à South Bruce.

Si vous avez des questions sur le projet ou si vous souhaitez rencontrer un membre de la SGDN, n’hésitez pas à communiquer avec nous ou à nous rendre visite au centre En savoir plus de Teeswater, au 12, rue Clinton-South.

Tareq Al-Zabet

Directeur du site de South Bruce à la SGDN


À propos de la SGDN

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif chargée d’assurer la gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié canadien au sein d’un dépôt géologique en profondeur, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.

Fondée en 2002, la SGDN est guidée depuis plus de 20 ans par une équipe dévouée de scientifiques et d’ingénieurs de calibre mondial ainsi que par des détenteurs du savoir autochtone, qui élaborent ensemble des solutions innovantes et collaboratives pour assurer la gestion des déchets nucléaires. Le plan canadien ne sera mis en oeuvre que dans une région où les hôtes sont informés et consentants, où la municipalité, les collectivités des Premières Nations et métisses et les autres de la région travaillent ensemble à sa mise en oeuvre. La SGDN prévoit choisir un site en 2024 et deux régions participent toujours à notre processus de sélection d’un site : la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace dans le nord-ouest de l’Ontario et la région de la Nation ojibwée de Saugeen-South Bruce dans le sud de l’Ontario.
la SGDN

La SGDN est une organisation à but non lucratif créée en 2002 par les producteurs canadiens d’électricité d’origine nucléaire conformément à la Loi sur les déchets de combustible nucléaire (LDCN).