Au sujet de la SGDN

La SGDN a terminé le déclassement des trous de sonde et des puits de surveillance à South Bruce

Une foreuse de service montée sur camion se trouvant sur un site de sondage géotechnique près de Teeswater, en Ontario, au coucher du soleil.

Le déclassement des sites de sondage géotechnique à Teeswater, en Ontario, est terminé.

December 18, 2025

Toronto, Ont.

Une foreuse de service montée sur camion se trouvant sur un site de sondage géotechnique près de Teeswater, en Ontario, au coucher du soleil.

Le déclassement des sites de sondage géotechnique à Teeswater, en Ontario, est terminé.

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) a procédé au déclassement des sites de sondage géotechnique et de puits de surveillance des eaux souterraines dans la municipalité de South Bruce. Ces travaux marquent la fin des activités sur le terrain menées par la SGDN dans la région entourant la Nation ojibwée de Saugeen et South Bruce, compte tenu de l’annonce faite l’année dernière qu’un site avait été sélectionné dans le nord-ouest de l’Ontario pour la suite du processus d’implantation du dépôt géologique en profondeur canadien de combustible nucléaire irradié.

« La façon dont ces travaux ont été réalisés témoigne de notre engagement continu à gérer de manière responsable l’environnement et à respecter la réglementation », a déclaré Geoff Crann, directeur de la caractérisation des sites à la SGDN. « Nous sommes reconnaissants envers les résidents de South Bruce pour leur participation et leur collaboration tout au long des activités de caractérisation associées au processus de sélection d’un site. »

Les travaux de déclassement ont été réalisés en conformité avec la réglementation provinciale applicable. Ils consistaient à retirer l’équipement de surveillance, à boucher les sondages géotechniques et à restaurer les sites.

Tout au long de cette opération, des membres du personnel de la SGDN étaient sur place pour superviser les travaux et s’assurer que notre sous-traitant les effectuait conformément aux normes les plus rigoureuses de sûreté et de protection de l’environnement.

La SGDN avait lancé notre processus de sélection d’un site axé sur les besoins des collectivités et fondé sur le consentement en 2010 et la municipalité de South Bruce avait été une des 22 collectivités qui avaient manifesté leur intention de participer au processus. Nous avons progressivement réduit notre champ d’examen au fil d’études techniques et d’échanges de plus en plus intensifs avec ces collectivités, les collectivités voisines et les Premières Nations sur les territoires traditionnels desquelles se trouvaient les sites envisagés. L’année dernière, la SGDN a sélectionné la Nation ojibwée de Wabigoon Lake et le canton d’Ignace comme collectivités hôtes pour le projet, ce dernier devant maintenant faire l’objet d’un processus rigoureux d’examen réglementaire.

Comme les activités dans la région entourant la Nation ojibwée de Saugeen et South Bruce touchent à leur fin, la SGDN va désormais passer à la phase suivante du plan canadien de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié et se concentrer sur la réalisation d’activités de caractérisation approfondie sur le site choisi dans le nord-ouest de l’Ontario.

À propos de la SGDN

Fondée en 2002, la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif chargée d’assurer la gestion à long terme sûre des déchets radioactifs canadiens de moyenne et de haute activité, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.

La SGDN est guidée depuis plus de 20 ans par une équipe dévouée de scientifiques et d’ingénieurs de calibre mondial ainsi que par des détenteurs du savoir autochtone, qui élaborent ensemble des solutions innovantes et collaboratives pour assurer la gestion des déchets nucléaires.