Le 3 décembre 2025, la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) a annoncé le site choisi, à Ignace, en Ont., pour la construction du Centre d’expertise. L’installation sera située sur un terrain d’approximativement 67 acres, juste à l’ouest de l’actuel hôtel de ville d’Ignace, sur la route 17.
« Le Centre d’expertise créera des douzaines d’emplois de haut niveau, offrira des possibilités de formation à l’échelle de la région et devrait attirer de nombreux visiteurs canadiens et de l’étranger, a déclaré Laurie Swami, présidente et chef de la direction de la SGDN. Il s’agit de l’une des retombées les plus tangibles et la concrétisation de l’un des engagements les plus enthousiasmants de la SGDN envers les collectivités qui accueillent le dépôt géologique en profondeur. Maintenant que l’emplacement a été choisi, nous sommes impatients de le voir prendre vie au cours des prochaines années. »
Le processus de sélection d’un site pour le Centre d’expertise s’est appuyé sur des critères jugés importants par les membres de la collectivité, notamment que le centre :
- soit situé dans le canton d’Ignace
- s’intègre dans la nature et présente de solides caractéristiques naturelles
- soit situé dans le corridor principal de la route 17
- permette une connectivité avec d’autres infrastructures de la collectivité
- soit accessible et offre des places de stationnement
L’installation représentera un investissement de plusieurs millions de dollars et constituera un point d’intérêt important et une destination internationale dans le nord-ouest de l’Ontario. Il sera un pôle de recherche-développement, d’interaction avec les membres de la collectivité et de transmission du savoir.
L’installation d’une superficie d’environ 65 000 pieds carrés comprendra des espaces de travail et des aires techniques pour le personnel de la SGDN, des espaces de rassemblement polyvalents et un centre d’accueil interactif où le public pourra en apprendre davantage sur la gestion des déchets nucléaires.
Véritable fleuron architectural, le Centre d’expertise constituera une attraction touristique et un moteur de développement économique pour la région. La construction devrait débuter en 2026 et l’ouverture officielle est prévue pour 2028.
La SGDN et les résidents du canton d’Ignace ont eu des discussions sur la conception et l’utilisation du centre depuis 2019. Ces discussions comprennent les activités de concertation organisées à Ignace en octobre, au cours desquelles la SGDN et l’équipe de conception du centre ont recueilli les commentaires des résidents sur la future installation. Ils ont également présenté des modèles conceptuels donnant un premier aperçu de l’apparence possible du bâtiment et ont expliqué comment il attirera les visiteurs et l’influence favorable qu’il aura sur le développement économique et touristique de la collectivité.
« La collectivité d’Ignace est extrêmement enthousiaste et reconnaissante de pouvoir assister à cette nouvelle étape importante du projet aux côtés de la Société de gestion des déchets nucléaires, a déclaré Kim Baigrie, mairesse d’Ignace. La conception, le développement et la construction imminente du Centre d’expertise vont redynamiser et transformer le paysage d’Ignace. Le projet emballera certainement les résidents de notre collectivité, mais aussi les personnes qui espèrent s’installer, vivre, travailler et se divertir dans un avenir proche dans cette formidable municipalité. »
La SGDN travaille à la mise en oeuvre du plan canadien de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié, qui prévoit le confinement et l’isolement de ce combustible au sein d’un dépôt géologique en profondeur. Il existe un consensus scientifique international selon lequel un dépôt géologique en profondeur constitue la méthode la plus sûre pour gérer le combustible nucléaire irradié, et le Canada figure parmi les pays qui mènent la charge sur cette solution mondiale.