Au sujet de la SGDN

La SGDN soutient les joueurs de cinq-quilles

An NWMO employee.

Chantelle Gascon, responsable de la liaison avec les collectivités à la SGDN.

February 28, 2023

Dryden, Ont.

By la SGDN

Partager
An NWMO employee.

Chantelle Gascon, responsable de la liaison avec les collectivités à la SGDN.

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) croit en l’innovation et en la résolution de problèmes, et vous serez peut-être surpris d’apprendre que le milieu du sport des cinq-quilles y croit aussi. La modification du bowling à dix quilles en bowling à cinq quilles est une invention canadienne qui a permis de rejoindre un nouveau public et de proposer une solution aux joueurs qui étaient découragés par les lourdes boules de bowling utilisées dans la version à dix quilles. Nous sommes ravis d’avoir eu l’occasion de parrainer la Classique de la SGDN, un tournoi qui s’est déroulé du 24 au 26 février et auquel plus de 100 joueurs ont participé.

« Le bowling à cinq quilles a été inventé en 1909 à Toronto, par Tommy Ryan. Au fil des ans, le sport a évolué et nous avons vu d’excellents compétiteurs venir de tous les coins du pays, y compris de notre formidable région du Nord de l’Ontario », a souligné Tim Gadd, président de la Northern Ontario 5 Pin Bowlers’ Association. « Le cinq-quilles est un sport unique où l’on se livre à une compétition féroce, mais où l’on se découvre également une seconde famille. Grâce à ce sport, je me suis fait de très bons amis partout au pays. J’aimerais remercier sincèrement la SGDN d’être devenue un commanditaire en titre et de contribuer à soutenir nos tournois. »

La Northern Ontario 5 Pin Bowlers’ Association compte plus de 900 membres dans toute la province, qui se retrouvent dans des centres de bowling à Dryden, Thunder Bay, North Bay, Timmins et Sudbury. Chaque centre organise des tournois annuels pour les jeunes et les adultes, où se rassemblent les meilleurs joueurs de cinq-quilles de toute la région pour s’amuser et remporter des prix.

« C’est fantastique de travailler avec un groupe comme la Northern Ontario 5 Pin Bowlers’ Association, qui contribue à promouvoir l’exercice physique, le bien-être et un esprit de compétition amicale dans les collectivités du Nord », a ajouté Vince Ponka, gestionnaire régional des communications à la SGDN. « Nous croyons qu’il faut soutenir les collectivités avec lesquelles nous discutons et celles où nous vivons et travaillons. »

Le parrainage de cette initiative s’inscrit dans le programme de commandites locales et régionales de la SGDN, qui répond aux demandes de partenariat faites par des organismes locaux pour appuyer des initiatives qui améliorent le bien-être de la collectivité.

 

À propos de la SGDN


La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif chargée d’assurer la gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié canadien au sein d’un dépôt géologique en profondeur, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.


Fondée en 2002, la SGDN est guidée depuis plus de 20 ans par une équipe dévouée de scientifiques et d’ingénieurs de calibre mondial ainsi que par des détenteurs du savoir autochtone, qui élaborent ensemble des solutions innovantes et collaboratives pour assurer la gestion des déchets nucléaires. Le plan canadien ne sera mis en oeuvre que dans une région où les hôtes sont informés et consentants, et où la municipalité, les collectivités des Premières Nations, métisses et autres de la région travaillent toutes ensemble à sa mise en oeuvre. La SGDN prévoit choisir un site en 2024 et deux régions participent toujours à notre processus de sélection d’un site : la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace dans le nord-ouest de l’Ontario et la région de la Nation ojibwée de Saugeen-South Bruce dans le sud de l’Ontario.

la SGDN

La SGDN est une organisation à but non lucratif créée en 2002 par les producteurs canadiens d’électricité d’origine nucléaire conformément à la Loi sur les déchets de combustible nucléaire (LDCN).