Levés sismiques 2-D en roches sédimentaires

Les levés sismiques peuvent être réalisés dans des secteurs de formations de roches sédimentaires comme on en retrouve dans le comté de South Bruce. Ils sont utilisés pour générer des images des strates rocheuses souterraines.

    Aperçu

    De 2012 à 2014, la SGDN a utilisé les informations géoscientifiques disponibles pour amorcer le processus d’étude de la géologie des régions d’établissement potentielles ayant des formations rocheuses sédimentaires.

    Ces études de bureau de la Phase 1 ont servi à mieux comprendre la géologie et la séquence sédimentaire de ces régions et à identifier si les collectivités avaient le potentiel de pouvoir satisfaire aux critères d’évaluation géoscientifique des sites.

    Pour les roches sédimentaires, la prochaine phase des évaluations préliminaires comprend une série d’études géoscientifiques sur le terrain telles que des observations des particularités géologiques générales, des travaux de forage et des levés sismiques 2-D. Les études sur le terrain seront réalisées afin d’avancer la compréhension de la géologie générale de chaque collectivité. La portée, le lieu et le moment de ces études seront développés en collaboration avec les collectivités.

    Ressources :

    Levés sismiques 2-D

    Les levés sismiques 2-D sont réalisés dans des secteurs de formations rocheuses sédimentaires comme on en retrouve dans le comté de Bruce, en Ontario. Ils sont utilisés pour générer des images des strates rocheuses souterraines. Ces études permettent de montrer les limites entre diverses strates rocheuses et d'identifier si ces strates sont continues ou interrompues par des failles.

    La technique utilise des ondes sonores qui voyagent à travers le sol et qui sont reflétées à la limite des strates rocheuses. Un camion vibrosismique est utilisé pour émettre des vibrations dans le sol. Les vibrations sont générées par une plaque vibrante qui est abaissée sous le camion et pressée contre la surface du sol.

    This is an image of a vibroseis truck, which is used to conduct 2-D seismic surveys.

    Des dispositifs d’enregistrement sismique appelés géophones sont placés sur le sol et reliés par câble. Ils mesurent l’amplitude et le temps de déplacement des vibrations reflétées sous la surface. Ces informations sont utilisées pour produire une représentation bidimensionnelle du sous-sol, qui montre les limites entre les différentes strates rocheuses et l’emplacement potentiel de structures ou failles souterraines.

    Incidences des vibrations

    Les mouvements du sol causés par les vibrations sont généralement à peine perceptibles. Plus on s’éloigne du camion vibrosismique, moins on ressent la vibration. Des études ont démontré que les activités ordinaires effectuées à la maison, telles qu’enfoncer un clou dans un mur avec un marteau, transmettent des vibrations plus fortes à la maison qu’un camion vibrosismique typique fonctionnant dans le secteur.

    Exigences d’accès et distance des structures environnantes

    Le levé est mené le long d’une ligne droite appelée ligne de levé. Un levé typique requiert un corridor d’une largeur approximative de cinq mètres le long de la ligne de levé lorsqu’il est réalisé en plein champ. Ce corridor de levé peut être plus étroit si des routes secondaires sont utilisées. Les voies de circulation peuvent habituellement rester ouvertes, avec des personnes munies de panneaux qui s’occupent de contrôler la circulation lorsque l’accotement est étroit.

    Durée

    Environ trois kilomètres de levés peuvent être réalisés par jour, dépendant de la circulation, des contraintes du site et des conditions météorologiques. Le nombre de kilomètres à réaliser dépendra de la taille des secteurs d'établissement potentiels.

    Permis

    Aucun permis provincial n’est requis. Toutefois, la réalisation de levés sismiques le long de routes municipales et de chemins ruraux nécessite la permission de la municipalité concernée. Les levés sur des terres privées nécessiteraient la permission du propriétaire et une entente relative aux points d’accès et aux routes de levé.

    Planification des études subséquentes

    Il faudra plusieurs mois aux experts géoscientifiques pour examiner les données et partager leurs constats avec la collectivité. Ces constats, de même que ceux d’études de bureau antérieures et d’autres études sur le terrain, nous guideront dans nos travaux de planification des études subséquentes en collaboration avec les collectivités.

    Informations supplémentaires

    Continuer la lecture

    A magnifying glass icon.

    Le plan canadien

    Sélection d’un site
    An icon of two gears.

    Le processus de sélection d'un site

    Étapes du processus