Groupe d'examen environnemental

En 2018, la SGDN a mis sur pied un Groupe d'examen environnemental (GEE), à qui elle a confié le mandat de fournir des avis et des conseils spécialisés indépendants sur les programmes environnementaux et sur la planification de l’évaluation d’impact.

    Aperçu

    Le processus d’évaluation d’impact comprendra la réalisation d’analyses détaillées des incidences possibles du projet. Les résultats de ces analyses seront incorporés à la conception technique du projet, notamment pour établir les mesures qui permettront d’atténuer ou de compenser les effets négatifs potentiels.

    Le GEE conseille la SGDN sur l’élaboration d’un processus d’évaluation environnementale efficace, y compris sur le travail de concertation et d’intégration du savoir autochtone et de la science occidentale, ainsi que sur les meilleures pratiques en cours dans le monde.

    Le groupe se réunit chaque trimestre (une fois par année en personne) pour discuter des questions stratégiques qui concernent l’évaluation des incidences potentielles du projet de la GAP sur les milieux naturels.

    Membres du Groupe d’examen environnemental

    Suzanne Livingstone

    Suzanne Livingstone est consultante principale senior au cabinet The Biodiversity Consultancy. Elle cumule une vingtaine d’années d’expérience comme biologiste de la conservation et une dizaine d’années d’expérience de travail dans le domaine des entreprises et de la biodiversité. Elle est experte des projets miniers et de barrages hydroélectriques ainsi que des projets pétroliers et gaziers réalisés en milieux terrestres et marins. Mme Livingstone est spécialisée dans l’évaluation d’impact, l’évaluation des habitats essentiels, la caractérisation des risques pour la biodiversité, la conception et la gestion des programmes de surveillance de référence et la conception et la mise en œuvre des programmes de compensation écologique. Suzanne Livingstone s'est jointe au groupe The Biodiversity Consultancy après avoir travaillé à l’International Union for Conservation of Nature à titre d’agente principale du programme d’évaluation des risques de disparition des espèces à l’échelle mondiale. Elle a travaillé pour plusieurs ONG internationales, dont Conservation International et le Fonds mondial pour la nature, ainsi qu’aux universités de Glasgow et d’Édimbourg.

    Bill Ross


    Bill Ross est professeur émérite en conception environnementale à l'Université de Calgary. Il est spécialisé dans la pratique professionnelle de l’évaluation d’impact. Il enseigne l’évaluation d’impact au niveau des études supérieures depuis 1973 et a participé à huit commissions d’évaluation environnementale de 1978 à 2015. M. Ross a donné dans divers pays plusieurs formations sur l’évaluation d’impact, a publié un grand nombre d’articles et d’écrits professionnels et a reçu plusieurs prix, dont un prix d’excellence de l’International Association for Impact Assessment pour l’ensemble de ses réalisations. De 1997 à 2015, il a travaillé à l’Independent Environmental Monitoring Agency, un organisme de surveillance indépendant de la gestion environnementale de la mine de diamants Ekati, située dans le Nord du Canada. En 2019, Bill Ross a été nommé membre du Comité consultatif technique de l’Agence d'évaluation d'impact du Canada.

    Tammy Tremblay

    Tammy Tremblay (Monedo Giizhigo Kwe) est membre de la Première Nation de Sagamok Anishnawbek et du clan (doodem) de Marten (waabzesh). Mme Tremblay est la directrice fondatrice de MG Kwe Consulting, un cabinet de consultation indépendant qui fournit des conseils sur l’établissement de relations saines avec les peuples autochtones et la terre. Elle est actuellement gestionnaire de l’environnement de la Première Nation de Sagamok Anishnawbek et cumule plus de 10 années d’expérience en gestion de l’environnement et des ressources naturelles des Premières Nations. Elle cherche constamment dans son travail à utiliser de manière équilibrée le savoir traditionnel et la science occidentale. Ses plus récents travaux comprennent la mise sur pied d’un programme de conservation des chauves-souris pour la Première Nation de Sagamok Anishnawbek. Le programme inclut la surveillance acoustique des chauves-souris au sein de la collectivité et du territoire traditionnel. Un des principaux objectifs du programme est de recueillir des d’éléments du savoir autochtone et de recenser les habitats essentiels d’après les constats dressés.

    Télécharger

  • Annual Report (2022) of the Adaptive Phased Management (APM) Environment Review Group (ERG) (en anglais)
  • Annual Report (2021) of the Adaptive Phased Management (APM) Environment Review Group (ERG) (en anglais)
  • Annual Report (2020) of the Adaptive Phased Management (APM) Environment Review Group (ERG) (en anglais)
  • Annual Report (2019) of the Adaptive Phased Management Environment Review Group (ERG) (en anglais)
  • Continuer la lecture

    An icon of two gears.

    Le plan canadien

    Le choix du plan canadien
    An icon of people.

    Choix du plan canadien

    L'étude