Groupe d’examen environnemental

En 2018, la SGDN a mis sur pied un Groupe d’examen environnemental (GEE), à qui nous avons confié le mandat de fournir des avis et des conseils spécialisés indépendants sur les programmes environnementaux et sur la planification de l’évaluation d’impact.

    Aperçu

    Le processus d’évaluation d’impact prévoit la réalisation d’analyses détaillées des incidences possibles du plan canadien. Les résultats de ces analyses sont incorporés à la conception du projet, notamment pour établir les mesures qui permettront d’atténuer ou de compenser ses éventuels effets néfastes.

    Le Groupe d’examen environnemental conseille la SGDN sur l’élaboration d’un processus efficace d’évaluation des incidences, y compris sur la mobilisation requise, sur l’intégration du savoir autochtone et de la science occidentale, et sur les meilleures pratiques internationales.

    Le groupe se réunit chaque trimestre (une fois par année en personne) pour discuter des questions stratégiques qui concernent l’évaluation des incidences potentielles du plan canadien sur les milieux naturels.

    Membres du GEE

    Suzanne Livingstone

    Suzanne Livingstone possède 25 ans d’expérience dans la conservation de la biodiversité mondiale et travaille dans le domaine de la biodiversité et des affaires depuis 2011. Elle a acquis une vaste expérience internationale dans le cadre de grands projets de développement (en particulier dans les domaines de l’exploitation minière et des énergies renouvelables), tant pour des environnements terrestres que marins.

    Mme Livingstone est spécialisée dans l’évaluation des impacts écologiques et environnementaux,notamment dans le but de comprendre et de gérer les risques liés à la biodiversité. Son expertise comprend l’application de la Norme de performance no. 6 de la Société financière internationale et d’autres normes de pratique internationales. Elle possède une expérience pratique considérable en matière de profilage des risques pour la biodiversité, d’évaluation des habitats critiques, de conception et de gestion d’études stratégiques de référence, de plans d’action pour la biodiversité, de conception de mesures d’atténuation, de stratégies, d’évaluation de la faisabilité, de planification de la mise en œuvre et de plans de surveillance. Elle a également travaillé directement avec des créditeurs aux vérifications préalables des volets environnemental et social. Elle possède des compétences en mise en œuvre technique et en gestion des risques et des possibilités liés à la biodiversité pour les grands projets d’infrastructure, et fournit des conseils et des avis stratégiques à ses clients.

    Mme Livingstone a précédemment travaillé pour l’unité de la « Liste rouge » de l’Union internationale pour la conservation de la natureet plusieurs ONG internationales, notamment Conservation International et le Fonds mondial pour la nature (World WildlifeFund). Dans ces fonctions, elle a élaboré des programmes de conservation sur le terrain dans les Caraïbes et en Afrique, ayant notamment eu à concilier les demandes conflictuelles de divers groupes de parties prenantes. Elle a une expertise des milieux marins et terrestres et est spécialisée dans les tortues marines.

    Bill Ross

    Bill Ross est professeur émérite de conception environnementale à l’Université de Calgary. Il est spécialisé dans la pratique professionnelle de l’évaluation d’impact. Il enseigne l’évaluation d’impact depuis 1973 et a participé à huit commissions d’évaluation environnementale de 1978 à 2015. M. Ross a donné dans divers pays plusieurs formations sur l’évaluation d’impact, a publié un grand nombre d’articles et d’écrits professionnels et a reçu plusieurs prix, dont un prix d’excellence de l’International Association for Impact Assessment pour l’ensemble de ses réalisations. De 1997 à 2015, il a travaillé à l’Agence indépendante de surveillance environnementale, un organisme de surveillance indépendant de la gestion environnementale de la mine de diamants Ekati, située dans le nord du Canada. En 2019, M. Ross a été nommé membre du Comité consultatif technique des sciences et des connaissances de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada. En 2022, il a été nommé membre du comité consultatif externe de la Nation Tŝilhqot’in pour son projet de cadre d’évaluation des impacts.

    Tammy Tremblay

    Tammy Tremblay (MonedoGiizhigoKwe) est membre de la Sagamok Anishnawbek First Nation et du Marten (waabzeshi) Clan (doodem).MmeTremblay est la fondatrice et l’administratrice de MG KWE Consulting, un cabinet de consultation indépendant qui fournit des conseils sur l’établissement de relations saines avec les peuples autochtones et la terre.

    Mme Tremblay possède plus de 10 ans d’expérience en gestion des ressources naturelles et environnementales des Premières Nations des territoires du Traité Robinson Huron et du Traité 9. Elle a une grande expérience du travail sur le terrain et dans l’établissement du juste équilibre entre l’utilisation du savoir traditionnel et de la science occidentale. Mme Tremblay croit fermement qu’il faut collaborer en utilisant toutes les formes de communication possibles pour favoriser l’établissement de relations saines entre les Premières Nations, les organismes, le gouvernement et l’industrie. Elle adhère au principe des trois R (respect, réciprocité, responsabilité) et croit que ce principe devrait être appliqué à tous les projets et initiatives.

    Télécharger

    Continuer la lecture

    An icon of two gears.

    Le plan canadien

    Le choix du plan canadien
    An icon of people.

    Choix du plan canadien

    L'étude