Au sujet de la SGDN

La SGDN se joint à des partenaires internationaux lors d’un symposium sur la confiance des parties prenantes et la sécurité à Séoul, en Corée du Sud

Jamie Matear, directeur des relations avec les municipalités et du transport à la SGDN, prononce une allocution, debout sur une estrade.

Jamie Matear, directeur des relations avec les municipalités et du transport à la SGDN, prononce une allocution devant les participants au Symposium sur l’amélioration de la sécurité et la confiance des parties prenantes dans la gestion des déchets radioactifs.

July 21, 2026

Toronto, Ont.

Jamie Matear, directeur des relations avec les municipalités et du transport à la SGDN, prononce une allocution, debout sur une estrade.

Jamie Matear, directeur des relations avec les municipalités et du transport à la SGDN, prononce une allocution devant les participants au Symposium sur l’amélioration de la sécurité et la confiance des parties prenantes dans la gestion des déchets radioactifs.

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) s’est jointe à des organisations internationales de gestion des déchets radioactifs à Séoul du 24 au 27 juin pour participer au neuvième Symposium international sur l’amélioration de la sécurité et la confiance des parties prenantes dans la gestion des déchets radioactifs (SaRaM).

Le symposium nous a permis de partager notre expertise dans le cadre de la mise en œuvre du plan canadien visant la construction d’un dépôt géologique en profondeur pour le combustible nucléaire irradié. Nous avons également eu l’opportunité de tirer des enseignements de nos partenaires internationaux qui mènent des programmes similaires.

Jamie Matear, directeur des relations avec les municipalités et du transport à la SGDN, a expliqué comment le dialogue, la transparence et la participation des collectivités ont contribué à la compréhension du projet de dépôt géologique en profondeur dans le nord-ouest de l’Ontario.

Au cours du symposium, Matear a souligné l’importance d’un dialogue précoce et soutenu avec les peuples autochtones, les collectivités et les dirigeants municipaux — un dialogue qui a joué un rôle essentiel dans la réussite du processus de sélection du site canadien.

Le conseiller John Taddeo d’Ignace était également présent à la conférence. À la fin de 2024, la Wabigoon Lake Ojibway Nation et le canton d’Ignace ont tous deux convenu de passer à l’étape du processus de décision réglementaire de nos travaux. La participation de Taddeo a fait ressortir l’importance d’entendre directement les partenaires municipaux qui participent au processus et la façon dont le leadership local et les voix communautaires sont essentiels pour favoriser la compréhension.

La participation de la SGDN au SaRaM s’inscrit dans notre longue histoire de collaboration internationale avec nos homologues de pays comme la Corée du Sud, la Finlande, la France, la Suède, la Suisse, le Royaume Uni et les États Unis. Grâce à ces partenariats, nous échangeons des connaissances, renforçons la compréhension technique et partageons les pratiques exemplaires en matière de conception de dépôts, d’élaboration de dossiers de sûreté et de mobilisation du public.

À mesure que le Canada fera progresser son plan pour la gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié, la SGDN continuera de collaborer avec les collectivités, les peuples autochtones et des partenaires internationaux afin d’échanger de l’information, d’écouter les points de vue et d’intégrer les leçons apprises.

À propos de la SGDN

Fondée en 2002, la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif chargée d’assurer la gestion à long terme sûre des déchets radioactifs de moyenne et de haute activité du Canada, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.

La SGDN est guidée depuis plus de 20 ans par une équipe dévouée de scientifiques et d’ingénieurs de calibre mondial ainsi que par des détenteurs du savoir autochtone, qui élaborent ensemble des solutions innovantes et collaboratives pour assurer la gestion des déchets nucléaires.