Réponse de la SGDN

Déclaration de la SGDN relative à l’article de la CBC concernant les allégations d’un ancien employé

The NWMO

January 24, 2022

Toronto, Ont.

Partager
The NWMO

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est fondamentalement en désaccord avec les allégations d’un ancien employé présentées dans un article de la CBC intitulé « Canada’s nuclear waste body ousted liaison for being “too much on the side of the community”, lawsuit claims » (L’organisme canadien de gestion des déchets nucléaires a congédié son agent de liaison parce qu’il était « trop du côté de la collectivité », selon un recours en justice) et publié le 24 janvier 2022. Bien qu’il soit inapproprié pour nous de commenter ces allégations en détail, puisque l’affaire est devant les tribunaux, nous voulons souligner que le travail en partenariat et la concertation avec les collectivités sont au coeur de notre processus de sélection d’un site. Le projet n’avancera qu’en partenariat avec les collectivités. C’est le principe qui sous-tend tout notre travail.

 

Tout au long de notre histoire, la SGDN a démontré notre engagement indéfectible envers la concertation et le partenariat avec les collectivités. Notre personnel a passé plus d’une décennie à travailler en concertation avec des milliers de Canadiens, y compris les membres des régions hôtes potentielles et des collectivités autochtones environnantes. La SGDN s’est engagée à maintenir un dialogue ouvert et honnête et continue d’écouter les différents points de vue des gens. La compréhension des différents points de vue a façonné et continuera de façonner notre travail.

 

Une concertation ouverte et transparente est le fondement de tout ce que nous faisons. Nous avons un certain nombre d’employés chargés de la concertation dans les bureaux locaux de nos régions hôtes potentielles et leur objectif est de comprendre en profondeur les collectivités et de collaborer avec elles. L’année dernière, nous avons accru l’effectif de nos équipes de concertation dans les collectivités de South Bruce, du nord-ouest et autochtones, et nous en sommes fiers.

 

En tant qu’organisation, nous accordons une grande valeur à l’équité, à l’honnêteté, à l’intégrité et au respect et nous appliquons ces valeurs dans tout ce que nous faisons.

À propos de la SGDN

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif chargée d’assurer la gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié canadien au sein d’un dépôt géologique en profondeur, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.

Fondée en 2002, la SGDN est guidée depuis plus de 20 ans par une équipe dévouée de scientifiques et d’ingénieurs de calibre mondial ainsi que par des détenteurs du savoir autochtone, qui élaborent ensemble des solutions innovantes et collaboratives pour assurer la gestion des déchets nucléaires. Le plan canadien ne sera mis en oeuvre que dans une région où les hôtes sont informés et consentants, où la municipalité, les collectivités des Premières Nations et métisses et les autres de la région travaillent ensemble à sa mise en oeuvre. La SGDN prévoit choisir un site en 2024 et deux régions participent toujours à notre processus de sélection d’un site : la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace dans le nord-ouest de l’Ontario et la région de la Nation ojibwée de Saugeen-South Bruce dans le sud de l’Ontario.