Une personne offre une couverture à une aînée Autochtone.

La SGDN s’engage à contribuer à la réconciliation dans le cours de toutes ses activités en créant, en collaboration, un avenir commun fondé sur les droits, l’équité et le bien-être.

Notre cheminement vers la réconciliation

La démarche de la réconciliation est essentielle. C’est en suivant cette démarche que les Canadiens et les Canadiennes tireront des leçons des erreurs historiques qui ont été commises, y remédieront et travailleront tous ensemble à créer un avenir meilleur.

La SGDN s’est engagée à poursuivre son parcours de réconciliation. Nous savons qu’il est essentiel de travailler avec les peuples autochtones, d’apprendre du savoir autochtone et d’appliquer à nos travaux les leçons apprises pour réussir à mettre en oeuvre le plan de gestion à long terme du combustible nucléaire irradié.

Déclaration sur la reconciliation

Étapes de notre cheminement vers la réconciliation

La SGDN est résolue à contribuer à la réconciliation dans le cours de toutes ses activités en créant, en collaboration, un avenir commun fondé sur les droits, l’équité et le bien-être. Notre stratégie en matière de réconciliation résume notre approche.

2018

• Quatre-vingt-cinq (85) pour cent du personnel de la SGDN a reçu une formation de sensibilisation à la culture autochtone

• Officialisation de la Déclaration sur la réconciliation au cours d’une cérémonie autochtone


2019

• Publication de la politique sur la réconciliation

• Élaboration et mise en oeuvre  du programme de formation sur la réconciliation

• Conception d’un outil d’évaluation des efforts de la SGDN en matière de réconciliation

• Bonification du programme de commandites et de dons par l’ajout de l’objectif de la réconciliation

• Poursuite de la communication du programme de réconciliation de la SGDN aux collectivités engagées dans le processus de sélection d’un site

• Évaluation des politiques et des procédures de la SGDN avec l’outil d’évaluation de la réconciliation entreprise


2020

• Amélioration des politiques et procédures pour favoriser la réconciliation

• Amélioration des programmes d’approvisionnement par l’ajout d’une stratégie d’approvisionnement auprès des Autochtones

• Évaluation d’une base de référence de la SGDN en matière de réconciliation et élaboration d’une matrice de mesure des efforts de réconciliation


2021 et au-delà

• Élaborer une stratégie relative aux jeunes Autochtones comprenant un programme de bourses et une stratégie de recrutement

• Continuer d’améliorer la formation à la réconciliation en ajoutant une formation sur les préjugés inconscients

• Intégrer le savoir autochtone dans les plans de protection de l’eau

• Appliquer l’outil d’évaluation des efforts de réconciliation aux stratégies de concertation régionale.

• Intégrer le principe de la réconciliation dans la culture d’entreprise

 

Intégration du savoir autochtone et de la science occidentale

Chaque année, la SGDN organise un atelier sur le savoir autochtone et la science occidentale avec des gardiens du savoir autochtone, des aînés et des jeunes autochtones, des scientifiques et des professionnels de l’industrie. Cet atelier annuel offre l’occasion d’explorer les recoupements entre le savoir autochtone et la science occidentale, notamment en ce qui concerne l’eau, et la façon dont ces deux systèmes de connaissances pourraient être intégrés de manière efficace et concrète dans le travail de la SGDN.

Politique sur la réconciliation

Le 17 octobre 2019, au cours d’une cérémonie autochtone, la SGDN a publié une Politique sur la réconciliation, qui décrit comment l’organisation entend contribuer à la réconciliation. Par cette politique, la SGDN s’engage à promouvoir de manière respectueuse la participation tangible des peuples et des collectivités autochtones, à fournir une formation de sensibilisation sur la culture autochtone et la réconciliation aux membres de notre personnel et à nos sous-traitants, et à publier annuellement un plan de mise en oeuvre en matière de réconciliation.

Série de vidéos #LesVoixDeLaRéconciliation

En 2019, la SGDN a lancé une série de vidéos en huit parties – #LesVoixDeLaRéconciliation – qui donne un aperçu plus approfondi de notre parcours de réconciliation et de la raison pour laquelle il est si important. Vous pouvez afficher la sélection complète en cliquant sur le bouton dans le coin supérieur gauche de la zone vidéo ci-dessous.

Conseil des aînés et des jeunes

Le Conseil des aînés et des jeunes est un organe indépendant qui conseille l’équipe de gestion de la SGDN. Il fournit des avis sur l’application du savoir autochtone à la mise en oeuvre de la Gestion adaptative progressive. Il offre aussi des recommandations sur les moyens qui pourraient être pris pour mieux développer et maintenir de bonnes relations avec les collectivités autochtones.

La SGDN reconnaît que les aînés autochtones portent en eux la sagesse qui relie leurs peuples à l’ensemble de la Création depuis que le Créateur les a placés sur l’Île aux Tortues. La SGDN reconnaît que les aînés possèdent une compréhension de notre mère la Terre, qui constitue la science traditionnelle qui a permis à leurs ancêtres de vivre en harmonie avec la nature. De plus, la SGDN respecte le fait que les aînés sont les gardiens des traditions, des coutumes et des valeurs de leurs sociétés respectives et qu’ils forment un lien entre le passé et l’avenir.

Text Content Block

Déclaration sur la reconciliation

Le 18 juillet 2018, la SGDN a publié une Déclaration sur la reconciliation, énoncée comme suit :

Dans le contexte de la réconciliation, la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) reconnaît les injustices qui se sont produites dans le passé au Canada et la nécessité de construire un avenir meilleur en relevant les défis qui se posent aujourd’hui. Le Conseil des aînés et des jeunes de la SGDN considère que cette démarche marque une nouvelle ère dans l’histoire de l’humanité – une époque de réconciliation avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits.

La SGDN s’engage à contribuer à la réconciliation dans le cours de toutes ses activités en créant, en collaboration, un avenir commun fondé sur les droits, l’équité et le bien-être. De plus, la SGDN se dotera d’une politique sur la réconciliation, qui sera accompagnée d’une stratégie de mise en oeuvre dont les résultats seront mesurés annuellement et déclarés publiquement, afin de contribuer aux appels à l’action formulés par la Commission de vérité et réconciliation.

Datasource has not been configured. Datasource has not been configured. Datasource has not been configured.