La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est responsable de l'élaboration et la mise en oeuvre du plan canadien pour la gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié. Le plan, appelé Gestion adaptative progressive, veut que le combustible irradié soit confiné et isolé dans un dépôt géologique en profondeur. Il veut également qu'il y ait un processus extensif pour sélectionner un hôte informé et consentant pour accueillir le projet.

La SGDN est un organisme à but non lucratif créé en 2002 par les producteurs canadiens d'électricité d'origine nucléaire, conformément à la Loi sur les déchets de combustible nucléaire (LDCN). Les membres fondateurs de la SGDN sont Ontario Power Generation (OPG), la Société d'énergie du Nouveau-Brunswick et Hydro-Québec (HQ). Ces organismes et Énergie atomique du Canada limitée (ÉACL) sont mandatés de financer nos activités.

La SGDN s'engage à procéder par étape de manière ouverte, transparente et inclusive. Nous prenons le temps nécessaire pour planifier ensemble et confirmer chaque étape à travers un dialogue continu avec le public.

Notre équipe est composée de certains des plus grands experts du Canada dans les domaines liés à la gestion des déchets nucléaires. Nous travaillons également avec des experts du pays et du monde entier afin de nous assurer que nos travaux bénéficient de la meilleure recherche et expérience disponibles.

Le processus de sélection d'un site a débuté en mai 2010 et il prendra plusieurs années pour s'achever. Il faudra environ 10 années pour construire l'installation par la suite. Les phases suivantes comprendront le transport, la manutention et la mise en place du combustible nucléaire irradié, suivies par une longue période de surveillance.