Une approche fondée sur la collaboration
Aperçu
Depuis notre création, la SGDN collabore avec les Canadiens, les peuples autochtones et les experts à la conception et à la mise en œuvre du plan canadien de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié.
Nous nous employons à établir des relations durables avec les collectivités, les personnes et les organisations intéressées, dont les membres la Wabigoon Lake Ojibway Nation et les résidents d’Ignace, où sera accueilli le dépôt géologique en profondeur canadien de combustible nucléaire irradié, ainsi que les résidents de la région environnante.
Nous accordons également une grande importance à la mobilisation des jeunes, puisque ce sont eux qui seront un jour responsables de la gestion du combustible irradié canadien.
Le dialogue, la collaboration et le partage des décisions contribuent à faire en sorte que la mise en œuvre du plan canadien de gestion du combustible nucléaire irradié continue de répondre aux valeurs et aux préoccupations des peuples autochtones et des Canadiens.
Au-delà de la collaboration avec les collectivités, nous travaillons en étroite collaboration avec plusieurs organes consultatifs, dont notre Conseil consultatif et le Conseil des aînés et des jeunes.
Notre travail bénéficie également de la collaboration continue de plusieurs organisations municipales, de chercheurs universitaires indépendants et d’experts techniques du monde entier, ainsi qu’avec d’organisations homologues de nombreux autres pays.
À l’avenir, la collaboration jouera aussi un rôle important dans tous les aspects de notre travail, y compris au cours des phases de construction et d’exploitation du projet.
Mobilisation des jeunes
Le plan canadien de gestion du combustible nucléaire irradié sera mis en œuvre sur plusieurs décennies. Compte tenu de la longue période de mise en œuvre du projet, la mobilisation des jeunes est un élément important à considérer. Nous continuons d’explorer diverses possibilités d’activités et de programmes de sensibilisation qui peuvent aider les jeunes à en apprendre davantage sur le plan canadien et à participer à la mise en œuvre de ce projet.
Nous appuyons diverses activités jeunesse, depuis des initiatives éducatives et culturelles jusqu’à des programmes sportifs et de soutien du bien-être de la collectivité. En ce qui concerne les programmes d’apprentissage des sciences en particulier, nous nous sommes associés aux organismes Science Nord, Shad et Scientifiques à l’école pour proposer des activités et des ateliers aux jeunes.
Au fil des ans, la SGDN a mobilisé les jeunes de diverses façons, notamment :
- En impliquant les jeunes dans des activités de recherche sociale et de dialogue.
- En impliquant de jeunes autochtones dans des initiatives de concertation et des forums.
- En donnant des présentations à des étudiants de niveau postsecondaire inscrits dans des disciplines pertinentes.
- En aidant les jeunes des collectivités et des régions hôtes potentielles à mieux comprendre le projet et en favorisant la création de possibilités pour eux.
- En commanditant des initiatives qui aident les jeunes à développer des compétences scientifiques.
Documents connexes
Forum municipal
Le Forum municipal était une assemblée de dirigeants municipaux ayant de l’expérience et des compétences sur les enjeux et les défis qui se posent aux municipalités. Créé par la SGDN en 2009, en collaboration avec la Fédération canadienne des municipalités, le Forum municipal a fourni des conseils concernant les perspectives et les processus municipaux afin d’orienter les efforts de concertation et de sensibilisation de la SGDN.
Le Forum a aidé la SGDN à intégrer les meilleures façons de communiquer avec les administrations et les associations locales, et à comprendre les besoins et les pratiques des municipalités qui participaient au processus de sélection d’un site pour le dépôt canadien de combustible nucléaire irradié et qui examinaient la possibilité d’accueillir le projet.
Le mandat de ce groupe a pris fin en 2024.
La SGDN continue à échanger globalement avec les municipalités et les organisations municipales afin de mieux comprendre leurs points de vue et leurs priorités.
Partenariats avec des universités canadiennes
Coopération et recherches internationales
La SGDN a signé des accords de coopération avec nos homologues de l’Australie, de la Belgique, de la Finlande, de la France, du Japon, de la Corée du Sud, de la Suède, de la Suisse, du Royaume-Uni et des États-Unis. Nous avons également signé un protocole d’entente avec notre homologue taïwanais.