Nous avons adopté ces principes éthiques et sociaux en 2005, conformément au rapport présenté par la Table ronde d’experts en éthique de la SGDN. Nous avons réexaminé le cadre en 2011 et de nouveau en 2018 pour nous assurer qu’il était toujours pertinent pour guider nos nouvelles phases de travaux. Le cadre est un document évolutif et ainsi sera continuellement réexaminé et discuté avec les collectivités participant au processus de sélection d’un site et les citoyens intéressés.
La SGDN continue de s’appuyer sur ce cadre. Nous évaluons périodiquement notre performance en fonction de ce cadre dans nos rapports annuels et triennaux.
Le Cadre éthique et social de la SGDN énonce des principes clairs qui guident nos activités de planification et d'engagement et nos prises de décisions. Ces principes sont :
- Le respect de la vie sous toutes ses formes, y compris en réduisant au minimum le tort causé aux humains et aux autres créatures sensibles;
- Le respect des générations futures d’êtres humains, des autres espèces et de la biosphère en général;
- Le respect des peuples et des cultures;
- La justice (entre les groupes, les régions et les générations);
- L’équité (envers les personnes concernées);
- La considération envers les valeurs et interprétations différentes que les différents individus et groups apportent au dialogue.
Documents supplémentaires
-
Cadre éthique et social de la SGDN (Janvier 2019) PDF | 126 KB
-
Review of the Framework (December 2011) PDF | 35 KB
-
Ethical and Social Framework – June 24, 2004 PDF | 124 KB