Cette phase des travaux de la SGDN était consacrée à l’évaluation d'approches spécifiques de gestion à long terme du combustible nucléaire irradié. Deux rapports principaux ont été publiés.

Le cadre d’analyse présenté dans le Document de discussion no 1 a été peaufiné en fonction du dialogue qui a suivi sa publication. Le cadre et les résultats des recherches ont ensuite été appliqués aux approches de gestions proposées. Cette évaluation des approches de gestion a été présentée dans le Document de discussion no 2. Encore une fois, une période de dialogue et de discussion intensive a suivi la publication du rapport afin de s’assurer que nous avons pris en compte les attentes sociétales et que nous y avons répondu.

En prévision de la publication du Rapport d’étude préliminaire, nos travaux ont porté sur l’élaboration de plans de mise en oeuvre, le parachèvement de l’évaluation et la préparation de recommandations. Le Rapport d’étude préliminaire comprenait nos recommandations, qui ont été consultées et commentées par le public avant que le Rapport d’étude final n'ait été préparé et présenté au gouvernement du Canada.