Table ronde d'experts en éthique

En novembre 2002, le Parlement a adopté la Loi sur les déchets de combustible nucléaire (LDCN). Cette loi exigeait que les principaux propriétaires de combustible nucléaire irradié au Canada établissent la SGDN. La phase initiale de notre mandat consistait à considérer des approches possibles de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié et de recommander la meilleure approche au gouvernement du Canada. Les informations historiques sur une partie de ce processus sont conservées ici conformément à notre engagement de transparence.

Aperçu

La Table ronde d'experts en éthique est constituée d'experts dans le domaine de l'éthique dans diverses disciplines. Le rôle de la Table ronde est d'assister la SGDN dans le développement et l'application de l'encadrement analytique qui sera utilisé pour évaluer les méthodes de gestion. La Table ronde d'experts en éthique aidera la SGDN à expliciter et à assurer l'intégration systématique des considérations éthiques dans le développement et l'application de l'encadrement.La Table ronde se réunira à plusieurs reprises au cours de l'étude afin de donner des conseils et du feed-back à la SGDN pendant tout le processus de l'étude. Les membres de la Table ronde on été nommés par la présidente de la SGDN et se rapportent à elle. Les commentaires présentés à la SGDN par la Table ronde seront résumés et publiés ici pour votre information et considération.

Table ronde d'experts en éthique

La Table ronde d'experts en éthique est constituée d'experts dans le domaine de l'éthique dans diverses disciplines. Le rôle de la Table ronde est d'assister la SGDN dans le développement et l'application de l'encadrement analytique qui sera utilisé pour évaluer les méthodes de gestion. La Table ronde d'experts en éthique aidera la SGDN à expliciter et à assurer l'intégration systématique des considérations éthiques dans le développement et l'application de l'encadrement.
La Table ronde se réunira à plusieurs reprises au cours de l'étude afin de donner des conseils et du feed-back à la SGDN pendant tout le processus de l'étude. Les membres de la Table ronde on été nommés par la présidente de la SGDN et se rapportent à elle. Les commentaires présentés à la SGDN par la Table ronde seront résumés et publiés ici pour votre information et considération.

Table ronde d'experts en éthique : Comptes rendus des réunions

Membres de la Table ronde d’experts en éthique (2003–2005)

La Table ronde d'experts en éthique est constituée d'experts dans le domaine de l'éthique dans diverses disciplines.

Andrew Brook

Andrew Brook est professeur de philosophie, directeur de l’Institute of Interdisciplinary Studies et président du comité de gestion des sciences cognitives à l’Université Carleton d’Ottawa. Le comité de gestion des sciences cognitives administre un programme de premier cycle de quatre années en sciences cognitives et le premier doctorat entièrement intégré en sciences cognitives. Il est diplômé de l’Université de l’Alberta et de l’Université d’Oxford (docteur en philosophie, 1973) et est président de l’Association canadienne de philosophie. Ses travaux ont notamment porté sur : les projets de recherche cognitive interdisciplinaires; Kant; la conscience; l’explication psychologique et psychanalytique; l’éthique de l’environnement; et l’éthique et la gestion des déchets nucléaires.

Wesley Cragg

Wesley Cragg est professeur titulaire de la Chaire George R.Gardiner en éthique des affaires et directeur du programme d’éthique des affaires de la Schulich School of Business à l’Université York. Il est président et chef de la direction de Transparency International Canada. Ses domaines d’expertise incluent l’éthique des affaires; l’éthique professionnelle; l’éthique du travail; le droit et l’éthique; et la théorie morale, sociale, politique et juridique. Ses projets actuels de recherche concernent les codes et la réglementation s’appliquant aux affaires internationales, l’éthique et le monde universitaire et les valeurs, l’environnement et l’utilisation des ressources naturelles.

Georges Erasmus

Georges Erasmus a contribué toute sa vie au bien-être des peuples autochtones du Canada. De 1976 à 1983, il a été président de la Fraternité des Indiens des Territoires du Nord-Ouest/Nation dénée. Il a subséquemment été élu en 1985 chef national de l'Assemblée des Premières Nations et réélu pour un second mandat à ce poste en 1988. M. Erasmus a été coprésident de la Commission d'enquête royale de 1996 sur les Peuples autochtones, qui fit oeuvre de pionnière. Il a de plus corédigé Drumbeat : Anger and Renewal in Indian Country. Georges Erasmus dirige actuellement la Fondation pour la guérison des Autochtones à titre de président et chef de la direction. Il réside à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest.

David MacDonald

David MacDonald est ministre de l'Église unie du Canada. Au cours de sa longue carrière au service du Canada, il a été élu à la Chambre des Communes pour la circonscription d'Egmont, à l'Île-du-Prince-Édouard, en 1965, puis réélu lors de cinq élections subséquentes (1968, 1972, 1974, 1979, 1988); a été membre du cabinet ministériel; a été nommé membre en résidence de l'Institut de recherche en politiques publiques en 1980; a été président en 1981 du Secrétariat de prospective, un organisme indépendant chargé de sensibiliser les Canadiens à la réalité du tiers monde; coordonnateur canadien des secours d’urgence – famine africaine en 1984; et plus récemment conseiller de l'Église unie concernant la réconciliation et les accords sur les pensionnats indiens.

Arthur Schafer

Arthur Schafer est directeur du Centre for Professional and Applied Ethics, de l’Université du Manitoba. Il est également professeur titulaire au Département de philosophie et conseiller en éthique au Health Sciences Centre de Winnipeg. Pendant 10 ans, il a été directeur de la section de l’éthique biomédicale de la Faculté de médecine de l’Université du Manitoba. Il a récemment travaillé comme chercheur invité au Green College, à l’Université d’Oxford. Arthur Schafer a publié abondamment dans les domaines de la morale, de la philosophie sociale et de la philosophie politique. Il est l’auteur de The Buck Stops Here: Reflections on moral responsibility, democratic accountability and military values et corédacteur de Ethics and Animal Experimentation. Il a donné plusieurs centaines de conférences au Canada et à l’étranger, a rédigé plusieurs douzaines d’articles pour de grands journaux canadiens et a été fréquemment l’invité de grands réseaux de radio et de télévision.

Margaret Somerville

Margaret Somerville est professeure à la fois à la Faculté de droit – où elle est titulaire de la Chaire Samuel Gale – et à la Faculté de médecine de l’Université McGill et a été directrice fondatrice du Centre de médecine, d'éthique et de droit de cette même faculté. Elle a participé activement au développement dans le monde entier de la bioéthique et à l’étude des aspects juridiques et éthiques plus généraux de la médecine et de la science. Mme Somerville a publié abondamment, a été invitée de nombreuses fois à prendre la parole dans le cadre de conférences internationales sur les aspects éthiques et juridiques de la science et de la société et contribue régulièrement à toutes les formes de médias. Ses domaines d’expertise incluent le droit et l’éthique de la médecine, le droit médical comparé, les délits civils et le droit criminel.

Découvrir l'étude

Après une étude approfondie de trois ans, impliquant spécialistes et citoyens de tous milieux sociaux, la SGDN a recommandé la Gestion adaptative progressive pour gérer à long terme le combustible nucléaire irradié du Canada.

Tous les rapports des spécialistes et des activités de discussion, ainsi que l'analyse soutenant la recommandation faite par la SGDN, peuvent être consultés ici.

Continuer la lecture

An icon of two gears.

Le plan canadien

Le choix du plan canadien
An icon of people.

Choix du plan canadien

L'étude