Coopération et recherche internationales

La SGDN a des accords de coopération avec ses homologues de la Belgique, de la Finlande, de la France, du Japon, de la Corée du Sud, de la Suède, de la Suisse, du Royaume-Uni et les États Unis. Nous avons également signé un protocole d’entente avec notre homologue de Taïwan.

Aperçu

La SGDN s’est engagée à établir des partenariats et à apprendre d’autres organisations dans le monde, et nous participons régulièrement à des projets conjoints. Pour une liste complète de ces projets, veuillez consulter notre rapport annuel sur le Programme technique pour la gestion à long terme du combustible nucléaire irradié canadien (en anglais).

Nos partenariats avec d’autres organisations de gestion de déchets radioactifs nous permettent : 

  • De promouvoir la coopération internationale sur le développement et la démonstration de technologies;
  • De tirer profit de l’expérience acquise par d’autres pays; et 
  • De se tenir au fait des avancées réalisées dans la conception de dépôts et la constitution de dossiers de sûreté pour divers types de formations rocheuses.

Laboratoires de recherche souterrains

Les laboratoires de recherche souterrains nous offrent des installations où nous pouvons tester et démontrer notre compréhension du comportement des barrières ouvragées et de la roche dans des conditions géologiques profondes réelles.

Nous menons des recherches conjointes dans quatre différents laboratoires souterrains :

Collaboration avec l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN)

La SGDN participe activement à plusieurs activités internationales organisées par l’AEN. Nous sommes membre de son Comité sur la gestion des déchets radioactifs, du Groupe d’intégration sur le dossier de sûreté et du Club Argile. Les principales activités menées actuellement sont :

  • Le Projet de base de données thermodynamiques;
  • Le Groupe d’experts sur la sécurité opérationnelle;
  • Le Projet de base de données sur les caractéristiques, les événements et les processus;
  • La Collaboration internationale sur la préservation intergénérationnelle des données, des connaissances et de la mémoire;
  • Le Projet de gestion des métadonnées sur les dépôts de déchets radioactifs; et
  • Le Groupe de travail sur la mesure et la compréhension physique de l’écoulement des eaux souterraines à travers les milieux argileux (Club Argile).

Nouvelles connexes

Continuer la lecture

Zones de texte

Le plan canadien

Une approche basée sur la collaboration
An icon of a pencil and ruler.

Le plan canadien

Ce que font les autres pays